Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet mystérieux

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1845268  par Savosavo

Bonsoir les poêleux !!! De retour parmi vous pour vous présenter se que je pense être une fibule … J’aimerais en savoir plus :)
Trouvé dans un champ du 59.
Métal : bronze + reste de dorures ( étamé peut être ? )
Longueur : 50 mm
Largeur : 15 mm
Poids : 7,6 g

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Savosavo le 11 août 2024, 15:49, modifié 3 fois.
 #1845285  par piragol

Ferret médiéval, pas une fibule. :super:
 #1845298  par Savosavo

Merci pour ta réponse piragol :super: Un ferret de ceinture alors ? Tu en as déjà vu des semblables ?
 #1845307  par piragol

Oui, mais d'ordinaire l'extrémité est pleine alors que là elle est creuse, ce qui m'a assez étonné d'ailleurs.
Une fibule nécessite à minima un système d'accroche, absent ici.
A la réflexion, un ferret devrait montrer l'emplacement de rivets, absents ici à l'aggrandissement, et il me semble deviner une trace de brasure à la base alors qu'un ferret en aurait eu vers la pointe.
De là, je ne suis plus aussi affirmatif... :0
 #1845314  par Slottys

Bonjour,

Doute pour un ferret en absence de fixations et sa forme arquée
 #1845324  par Savosavo

Merci pour vos réponses ! Oui c’est bizarre qu’il n’y ai pas d accroche ardillon pour une fibule ni de trou pour un rivet… Ça ne serait pas possible que le trou soit pour une aiguille assez grosse et du coup moins souple qu ordinaire avec un ressort dur ?
 #1845325  par piragol

Non, il faut oublier la possibilité d'une fibule. :/
 #1845326  par Savosavo

D’accord :/ L’objet est bien décoré et étamé il devait se porter quelque part.
 #1845331  par MDX

:hello:
Très joli, Bravo :super:
 #1845336  par Savosavo

Merci mdx même si on ne sait pas encore se que ça peut être :mdr3:
 #1845356  par tupimos

bonjour , je serais bien de l avis de bruno , il y a pour moi une probabilité de ferret zoomorphe a tête de canidé , le fait que l objet soit cintré pourrait venir d'une machine agricole ou autre , ensuite pour l attache il devait y avoir un rivet au niveau de la cassure de la partie plate , d'après moi il devait y avoir une seconde plaque qui se trouvait sous cette objet ici présent .
 #1845357  par Savosavo

Merci pour ton analyse tupimos :super: Tu penses donc que la courbure n’est pas fait exprès ? Donc l objet serait d origine droit avec une plaque en dessous brasé et plus loin des rivets pour l’accrocher ? Comme un objet rafistolé ?
 #1845358  par tupimos

Savosavo a écrit : 11 août 2024, 16:07 Merci pour ton analyse tupimos :super: Tu penses donc que la courbure n’est pas fait exprès ? Donc l objet serait d origine droit avec une plaque en dessous brasé et plus loin des rivets pour l’accrocher ? Comme un objet rafistolé ?
re...un rivet pour tenir les deux plaques sur le cuir , et au niveau de la tête un maintien des deux plaques par soudure ou autre , mais pas rafistolé non plutôt travaillé je dirais .
mais soyons bien d accord c est une probabilité :hello:
 #1845362  par Savosavo

Oui bien sûr mais je craint qu’on ne le saura jamais :pleur1: