Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Barrette à cheveux en cuivre fin 19e début 20e

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845750  par cassopi

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien, voici comme promis quelques nouvelles photos de ce que j'ai appelé au début boucle mystère mais qui semble plus correspondre à une broche en cuivre. Trouvée lundi dans un champ du 22 en bord de mer. La forme me fait aussi penser à une barrette à cheveux mais cela ne colle pas avec la partie du fermoir que l'on peut voir.
Poids : 7g
Volume : 0,8cm3
Largeur : 55mm de large si elle était pas tordue
Hauteur : 20mm
Epaisseur : 1mm
Métal : cuivre
J'ai aussi trouvé dans ce champ un lest de robe en plomb, peut-être que c'était à la même personne :]
Est-ce qu'une broche vous semble aussi le plus probable et avez-vous une idée de l'époque où ce genre d'objet en cuivre était porté ?
Bonne soirée et à bientôt :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par cassopi le 16 août 2024, 15:47, modifié 1 fois.
 #1845752  par tupimos

bonjour , je dirais plus une barrette a cheveux du début XX eme
 #1845753  par Baillius

:hello: cassopi

Pour moi c'est bien une broche qui était dorée ou argenté avec un strass dans chaque cavité.
fin 19eme début 20eme

edit : la barrette à cheveux est fort possible, j'ai hésité mais les renforcements concaves intérieur plaideraient bien pour cela.

J’hésite encore avec les 5,5cm, je trouve petit pour la barrette.
 #1845754  par Vincent 29

:hello:
20mm de long ce n'est pas un peu petit pour une broche ?
Peut-être une boucle d'oreille !
 #1845755  par Baillius

bon je reste pour la broche :)
 #1845756  par Vincent 29

En regardant le reste du système d'attache, allons y pour la broche !
 #1845766  par cassopi

tupimos a écrit : 15 août 2024, 19:50 bonjour , je dirais plus une barrette a cheveux du début XX eme
Baillius a écrit : 15 août 2024, 19:52 :hello: cassopi

Pour moi c'est bien une broche qui était dorée ou argenté avec un strass dans chaque cavité.
fin 19eme début 20eme

edit : la barrette à cheveux est fort possible, j'ai hésité mais les renforcements concaves intérieur plaideraient bien pour cela.

J’hésite encore avec les 5,5cm, je trouve petit pour la barrette.
Vincent 29 a écrit : 15 août 2024, 20:05 En regardant le reste du système d'attache, allons y pour la broche !
Salut à tous et merci pour vos réponses ! Selon moi cela a l'aspect, le poids, l'allure d'une barrette, avec comme tu dis Baillius les renforcements concaves intérieurs. Mais vu que le système d'accroche semble de type épingle à nourrice cela me paraît peu pratique pour servir de barrette. Pour une boucle d'oreille cela me semble lourd. Je pense donc qu'il s'agit bien d'une broche fin 19ème début 20ème avec, cela devait être chouette à voir, un strass doré ou argenté dans chaque cavité. Encore merci pour l'identification :super:
 #1845777  par Slottys

Bonjour,

C'est une boucle d'oreille à clip
 #1845788  par tupimos

Slottys a écrit : 15 août 2024, 22:20 Bonjour,

C'est une boucle d'oreille à clip
[/qu

salut slottys , pas une boucle d oreille non , trop lourd et il y a deux attaches , c est une broche , ou une barrette l attache est conforme pour l une ou l autre :hello: :alcool1:
 #1845817  par lolo01

Vincent 29 a écrit : 15 août 2024, 19:57 :hello:
20mm de long ce n'est pas un peu petit pour une broche ?
Peut-être une boucle d'oreille !
la longueur est de 55 mm
pour moi barrette a cheveux
lolo01
 #1845821  par cassopi

lolo01 a écrit : 16 août 2024, 14:37 :hello:
la longueur est de 55 mm
pour moi barrette a cheveux
lolo01
Salut lolo01 ! Oui j'en suis de plus en plus convaincu aussi, je là trouve aux bonnes proportions pour une barrette et un peu petite pour une broche. C'est le système d'attache qui m'a mis un doute mais comme dit tupimos c'est conforme aussi pour les barrettes anciennes. En comparant par exemple avec ce modèle cela colle parfaitement :
https://i.ebayimg.com/images/g/I3wAAOSw ... -l1600.jpg
Adjugé pour une barrette à cheveux fin 19e début 20e :super:
Encore merci à tous pour l'identification ! A bientôt ! :hello: