Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anneau en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845848  par cassopi

Re :hello:
Une petite dernière et j'aurai épuisé mes dernières trouvailles du début de semaine dans un champ du 22. Un anneau visiblement en bronze avec une belle finition malgré sa simplicité. Cela me semble gros pour une bague, et petit pour faire partie d'un harnachement de cheval par exemple. Peut-être un anneau de sacoche ?
Poids : 7,2g
Volume : 0,8cm3
Diamètre : 52mm
Epaisseur : 3,5mm
Merci d'avance pour votre aide ! :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1845853  par Petit Pierre

:hello: Salut,c'est un anneau, rien de plus à ajouter, tu vas en trouver des dizaines et des dizaines et ça restera toujours des anneaux :mdr1:
 #1845856  par cassopi

Petit Pierre a écrit : 16 août 2024, 21:28 :hello: Salut,c'est un anneau, rien de plus à ajouter, tu vas en trouver des dizaines et des dizaines et ça restera toujours des anneaux :mdr1:
Salut Petit Pierre merci pour ta réponse :super: Le début d'une grande collection alors ! Un jour je publierai ma collection de clous aussi en peu de temps j'en ai déjà des sublimes :hehe:
 #1845857  par Petit Pierre

cassopi a écrit : 16 août 2024, 22:01
Petit Pierre a écrit : 16 août 2024, 21:28 :hello: Salut,c'est un anneau, rien de plus à ajouter, tu vas en trouver des dizaines et des dizaines et ça restera toujours des anneaux :mdr1:
Salut Petit Pierre merci pour ta réponse :super: Le début d'une grande collection alors ! Un jour je publierai ma collection de clous aussi en peu de temps j'en ai déjà des sublimes :hehe:
:hehe: oui les clous bientôt tu les ramasseras plus,mais les anneaux tu te feras toujours avoir ;)
Image
 #1845859  par cassopi

Petit Pierre a écrit : 16 août 2024, 22:19 Image
Ah oui en effet 8| jolie collection !
 #1845864  par Stef56

:hello: petit pierre :|
Moi aussi j en ai quelques un mais pas autant que toi :)
Mais au final personne n' a une idée de son utilisation :pasdrole:
C'est quand-même pas des joints de vidange :jesors:
::d
 #1845865  par gland d'elfe l'aigri

Salut à vous.
Pour ma part je n'en ai trouvé que deux, la région (22) y' est peut être pour quelque chose.Et, au milieu des déchets et des merdouilles je leur trouve tout de même un petit quelque chose de touchant...(la matière, la patine, la sensation en main...)
 #1845877  par cassopi

gland d'elfe l'aigri a écrit : 16 août 2024, 23:49 Salut à vous.
Pour ma part je n'en ai trouvé que deux, la région (22) y' est peut être pour quelque chose.Et, au milieu des déchets et des merdouilles je leur trouve tout de même un petit quelque chose de touchant...(la matière, la patine, la sensation en main...)
Salut gland d'elfe l'aigri :hello: Cool un costarmoricain :D Tout à fait d'accord avec toi ça reste un bel objet ! J'aime bien les stries sur le tour extérieur.
J'ai trouvé ça sur le site du musée départemental breton :
https://musee-breton.finistere.fr/fr/no ... 416913d089
A bientôt !
 #1845890  par Slottys

Bonjour,

En effet !

Il existe une grand débat autour des anneaux votifs !

Comme certains semblent avoir servis de boucle !
 #1845893  par cassopi

Slottys a écrit : 17 août 2024, 14:31 Bonjour,

En effet !

Il existe une grand débat autour des anneaux votifs !

Comme certains semblent avoir servis de boucle !
Salut Slottys et merci pour ta réponse ! Oui c'est clair et le mystère est pas prêt d'être résolu !
 #1845972  par voconces26

sur 2/300 anneau reclotées par des années de detction, 2 des miens sortent du lot, 1 assez grand et en bronze au lmieu du laitin et a section triangulaire avec patine grisatre et 1 tt petit mais tres epais surement votif gaulois et le 1er de l'age du bronze mais sa fait - de 1% des anneaux que j'ai....
 #1845984  par cassopi

voconces26 a écrit : 18 août 2024, 13:06
sur 2/300 anneau reclotées par des années de detction, 2 des miens sortent du lot, 1 assez grand et en bronze au lmieu du laitin et a section triangulaire avec patine grisatre et 1 tt petit mais tres epais surement votif gaulois et le 1er de l'age du bronze mais sa fait - de 1% des anneaux que j'ai....
Salut voconces26 :hello: et merci pour ta réponse ! C'est toujours mieux que rien mais c'est sûr que ça fait beaucoup de trous pour 2 anneaux :D Tu aurais des photos stp de ces deux qui sortent du lot selon toi ? Merci d'avance et à bientôt !
 #1845994  par voconces26

cassopi a écrit : 18 août 2024, 14:28
voconces26 a écrit : 18 août 2024, 13:06
Salut voconces26 :hello: et merci pour ta réponse ! C'est toujours mieux que rien mais c'est sûr que ça fait beaucoup de trous pour 2 anneaux :D Tu aurais des photos stp de ces deux qui sortent du lot selon toi ? Merci d'avance et à bientôt !
c'est compliqué pour moi de mettre des photos...
 #1845995  par cassopi

voconces26 a écrit : 18 août 2024, 16:55 c'est compliqué pour moi de mettre des photos...
Pas de souci, peut-être qu'un jour j'en aurai suffisamment pour comparer et en distinguer aussi des plus intéressants que d'autres.
 #1845996  par tupimos

cassopi a écrit : 18 août 2024, 17:07
voconces26 a écrit : 18 août 2024, 16:55 c'est compliqué pour moi de mettre des photos...
Pas de souci, peut-être qu'un jour j'en aurai suffisamment pour comparer et en distinguer aussi des plus intéressants que d'autres.
salut cassopi , il y a tellement de convenance a donner a ce genre d anneaux que l époque et l utilité sont très compliqués a lui attribuer :hello:
 #1845998  par Baillius

:hello:
Les anneaux existant depuis la nuit des temps , ils restent difficilement datables hors contexte stratigraphique.
Cependant certains anneaux peuvent être supposés assez anciens voir antiques.

Il faut savoir que les anneaux antiques étaient coulés en grappe dans des moules en pierre donc voici quelques indices qui peuvent interpeler
1) Une patine très ancienne identique aux monnaies antiques
2) Une bavures de moulage sur la partie médiane de l"anneau
3 Un méplat sur le bord externe signe du détachement de l'anneau de sa grappe après démoulage
 #1846000  par cassopi

tupimos a écrit : 18 août 2024, 17:15 salut cassopi , il y a tellement de convenance a donner a ce genre d anneaux que l époque et l utilité sont très compliqués a lui attribuer :hello:
Salut tupimos :hello: et merci pour ton message ! Oui j'ai vu que la plupart des débats s'accordent sur cette conclusion et qu'à part en les trouvant dans un contexte bien précis avec d'autres objets c'est difficile d'en savoir plus. Après comme dit voconces26 le ressenti semble être différent sur une minorité des anneaux qu'on peut trouver, cela n'apporte pas plus d'infos sur la période mais le fait d'avoir une finition plus soignée permet peut-être d'écarter le simple usage utilitaire et d'imaginer des fonctions plus symboliques, je ne sais pas.
Baillius a écrit : 18 août 2024, 17:22 :hello:
Les anneaux existant depuis la nuit des temps , ils restent difficilement datables hors contexte stratigraphique.

Il faut savoir que les anneaux antiques étaient coulés en grappe dans des moules en pierre donc voici quelques indices qui peuvent interpeler
3 Un méplat sur le bord externe signe du détachement de l'anneau de sa grappe après démoulage
Salut Baillius :hello: et merci pour toutes ces précisions :super:
Ce n'est donc pas le cas de celui que j'ai trouvé qui n'a aucun des 3 ::d
Mais c'est bon à savoir si j'en trouve d'autres !
 #1846700  par voconces26

Baillius a écrit : 18 août 2024, 17:22 :hello:

:hello: baillus, les anneaux coulés peuvent l'avoir etait autant a l'epoque romaine par exemple qu'au 18eme siecle, j'en ai des "coulés" mais ils restent indatable je pense!!??
 #1846706  par Baillius

voconces26 a écrit : 26 août 2024, 07:48
:hello: baillus, les anneaux coulés peuvent l'avoir etait autant a l'epoque romaine par exemple qu'au 18eme siecle, j'en ai des "coulés" mais ils restent indatable je pense!!??
:hello: voconces26
Effectivement il est pratiquement impossible de les dater hors contexte stratigraphique .
Mais s'ils sont en laiton et non en vrai bronze ou coulés industriellement c''est déjà une bonne indication à prendre en compte.