Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846148  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez vous une idée pour cet objet en bronze de 6cm de long et de 5mmde large celà me fait penser à un genre d ardillon.merci
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 21 août 2024, 15:02, modifié 2 fois.
 #1846175  par OnzeEleven

:) Bel objet mais ne peut t'en dire plus sur l'identification. A suivre ...
 #1846176  par Baillius

:hello:

Sans certitude , peut être une branche de compas ?
 #1846177  par Vincent 29

:hello: Serge,
Le style me fait penser à l'époque médiévale, mais je ne peux pas t'en dire plus....
 #1846179  par tupimos

bonjour , il me semble que nous avons déjà eu l occasion de voir l objet sur le forum je crois ??
 #1846192  par Serge63

Merci pour vos commentaires c est vrai que ce n est pas évident
 #1846203  par tupimos

salut serge comme je le disais plus haut il me semble avoir déjà vu sur le forum le même objet , et si j ai bonne souvenance il me semble que c était une pièce de machine agricole ancienne , voir semoir !! . :hello:
 #1846204  par Serge63

Merci tupimos pour ton info
 #1846205  par tupimos

Serge63 a écrit : 21 août 2024, 08:32 Merci tupimos pour ton info
je t'en prie serge , mais je n'affirme rien , je me souviens de l avoir déjà rencontré (l objet ) et il me semble que c était une pièce d ancien semoir tiré par des chevaux , maintenant c est a voir si c est réellement cela , mais c est je pense probable :hello:
 #1846207  par Baillius

:hello: Serge63
L'objet n'est pas formellement identifié pour éditer le titre comme tel :)

J'ai un gros doute qu'un objet cuivreux de 6cm sur 5mm d'épaisseur soit prévu pour être tiré par des chevaux?
 #1846210  par kafka

tupimos a écrit : 21 août 2024, 08:45
je t'en prie serge , mais je n'affirme rien , je me souviens de l avoir déjà rencontré (l objet ) et il me semble que c était une pièce d ancien semoir tiré par des chevaux , maintenant c est a voir si c est réellement cela , mais c est je pense probable :hello:
Bonjour Pierrot.
Je pense que tu fais allusion à cela :modo: :

topic151828.html

Marcel.
 #1846247  par tupimos

Baillius a écrit : 21 août 2024, 09:06
:hello: Serge63
L'objet n'est pas formellement identifié pour éditer le titre comme tel :)

J'ai un gros doute qu'un objet cuivreux de 6cm sur 5mm d'épaisseur soit prévu pour être tiré par des chevaux?
j aime ton humour baillius , mais je n ais rien dit de tel , j ai dit simplement que l objet faisait parti d une machine agricole ancienne un semoir tiré par des chevaux , donc je t explique c est le semoir qui est tiré , et bien entendu la petite pièce qui en somme fait partie de l ensemble .
et j ai précisé aussi que je pensais avoir vu cette pièce sur le forum , donc je n affirme rien .
 #1846248  par tupimos

kafka a écrit : 21 août 2024, 09:45
tupimos a écrit : 21 août 2024, 08:45
Bonjour Pierrot.
Je pense que tu fais allusion à cela :modo: :

topic151828.html

Marcel.
oui une pièce dans ce genre , tenu a son extrémité par la partie approprié qui fais office de balancier , pour laisser passer la graine et reprendre ensuite sa place .
mais bon je ne peux rien affirmer n ayant aucune image a proposer .
amitié marcel .
 #1846249  par piragol

Je n'imagine que peu cette pièce d'origine agricole, mais une chose est certaine : l'objet identifié pour Marcel ne peut en aucun cas être une pièce de semoir Naudet, et c'est un agriculteur qui vous le dit... ::d
 #1846250  par Baillius

tupimos a écrit : 21 août 2024, 14:47 j aime ton humour baillius , mais je n ais rien dit de tel , j ai dit simplement que l objet faisait parti d une machine agricole ancienne un semoir tiré par des chevaux , donc je t explique c est le semoir qui est tiré , et bien entendu la petite pièce qui en somme fait partie de l ensemble .
et j ai précisé aussi que je pensais avoir vu cette pièce sur le forum , donc je n affirme rien .
:hello: tupimos
Mon post ne t'était pas destiné , si tu l'as pris pour toi c'est que je l'ai certainement mal formulé.
Désolé de t'avoir vexé :)
Je voulais juste faire passer le message à Serge63 que son titre ne peut être affirmatif sans une identification formelle ou plausible.
 #1846251  par Serge63

Bonjour j ai modifié mon titre on attendra une confirmation. Merci encore
 #1846254  par tupimos

Baillius a écrit : 21 août 2024, 15:02
tupimos a écrit : 21 août 2024, 14:47 j aime ton humour baillius , mais je n ais rien dit de tel , j ai dit simplement que l objet faisait parti d une machine agricole ancienne un semoir tiré par des chevaux , donc je t explique c est le semoir qui est tiré , et bien entendu la petite pièce qui en somme fait partie de l ensemble .
:hello: tupimos
Mon post ne t'était pas destiné , si tu l'as pris pour toi c'est que je l'ai certainement mal formulé.
Désolé de t'avoir vexé :)
Je voulais juste faire passer le message à Serge63 que son titre ne peut être affirmatif sans une identification formelle ou plausible.
re...ben c est pas moi qui est vexé baillius , mais les chevaux , imagine deux chevaux de trait trainants une minuscule barrette de cuivre de 5 cm :mdr2: les pauvres bêtes . :alcool1:
 #1846256  par Vincent 29

L'idée de l'outil agricole tiré par des chevaux n'est pas bête....
Image
La taille semble correspondre !!!!
:happy1:
 #1846257  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 21 août 2024, 15:23 L'idée de l'outil agricole tiré par des chevaux n'est pas bête....
Image
La taille semble correspondre !!!!
:happy1:
:hehe: cela me ( play-mobile ) :rouge:
 #1846263  par piragol

Magnifique ID bretonne, je lui lève mon verre ( de chuchen )! :hehe:
 #1846265  par piragol

tupimos a écrit : 21 août 2024, 15:16 imagine deux chevaux de trait trainants une minuscule barrette de cuivre de 5 cm :mdr2: les pauvres bêtes . :alcool1:
Un seul cheval de trait breton, peut-être ? :-|
Ou alors, c'est un attelage de deux chevaux corses qui auraient tant trouvé la tâche si fastidieuse qu'ils auraient fait pêter le truc avec un de leurs fromages ? Le tout sur un air d'I Muvrini, histoire d'entourer le truc d'une atmosphère aussi incompréhensible que leur sparoles ( d'I Muvrini, pas des chevaux ). :mrgreen:
 #1846266  par piragol

On a pas sa provenance, alors tout reste faisable... :cote:
 #1846285  par Serge63

Salut piragol trouvé dans le Puy-de-Dôme.
 #1846289  par Vincent 29

piragol a écrit : 21 août 2024, 16:40 On a pas sa provenance, alors tout reste faisable... :cote:
Oui, 63 correspond au Puiy de Dôme :mrgreen:
Comme le 02 pour l'Aisne :happy1:
 #1846301  par piragol

Mais le 63 d'un pseudo, surtout en période de vacances, pourrait l'avoir trouvé dans le 02, voire pire encore...en Bretagne ! :mrgreen:
 #1846305  par Vincent 29

piragol a écrit : 21 août 2024, 20:15 Mais le 63 d'un pseudo, surtout en période de vacances, pourrait l'avoir trouvé dans le 02, voire pire encore...en Bretagne ! :mrgreen:
Un auvergnat en vacances dans l'Aisne ? 8/
Le pauvre :mrgreen:

Il y a quoi à faire ou à visiter dans des communes comme Chauny ou Ognes ? :happy1:
 #1846309  par olaf grossebaf

Vincent 29 a écrit :
piragol a écrit : 21 août 2024, 20:15 Mais le 63 d'un pseudo, surtout en période de vacances, pourrait l'avoir trouvé dans le 02, voire pire encore...en Bretagne ! :mrgreen:
Un auvergnat en vacances dans l'Aisne ? 8/
Le pauvre :mrgreen:

Il y a quoi à faire ou à visiter dans des communes comme Chauny ou Ognes ? :happy1:
l aisne ( tres sous coté )
il y as quelques musés ou maisons natales a visiter

saint quentin -- maurice quentin de la tour
ferte millon -- jean racine
villers coteret alexandre dumas
fere en tardenois paul et camille claudel
chateau thierry jean de la fontaine
........etc etc

je sais qu ils ne snt pas super connus :langue2:
en termes culinaire cela va du maroille en haut jusqu'au champagne au sud :alcool1:

a moins que tu ne veuille te lancer sur les traces du vase ( de soissons ), sinon , il y a les haricots ....

et encore plein de trucs biens
et surtout , il y as des gens sympas ............dont moi :mrgreen:

:mdr2:
 #1846311  par Vincent 29

Je confirme qu'il y a un super resto à St Quentin : La Villa d'Isle face à la grande place.
J'y avais invité une copine en 98.....
 #1846313  par piragol

olaf grossebaf a écrit : 21 août 2024, 21:28
l aisne ( tres sous coté )
il y as quelques musés ou maisons natales a visiter

saint quentin -- maurice quentin de la tour
ferte millon -- jean racine
villers coteret alexandre dumas
fere en tardenois paul et camille claudel
chateau thierry jean de la fontaine
........etc etc

je sais qu ils ne snt pas super connus :langue2:
en termes culinaire cela va du maroille en haut jusqu'au champagne au sud :alcool1:

a moins que tu ne veuille te lancer sur les traces du vase ( de soissons ), sinon , il y a les haricots ....

et encore plein de trucs biens
et surtout , il y as des gens sympas ............dont moi :mrgreen:

:mdr2:
En 98 ? Tu devais tenir à elle ! ::d
J'ai quitté cette place en 97, j'habitais face à l'hôtel de ville, elle est devenue déprimante au fil des années et des travaux foireux qui s'y sont éternisés.
Non, je suis assez d'accord avec toi, l'Aisne on s'y fait ch... assez grave, quand bien même elle recelle d'assez jolie pépites dont on préfère visiblement ne pas trop ébruiter la présence, on est pas branché parigots...
Perso, je lui préfère les huitres bretonnes en direct des producteurs :amen: :amen: :amen: , comme tu le sais déjà Vincent... :cote:
Dernière modification par piragol le 21 août 2024, 23:13, modifié 1 fois.
 #1846314  par piragol

Sur St-Quentin, il y a le musée des papillons aussi, mais surtout un autre qui ne cherche pas à faire vitrine ni publicité mais dont les collections d'antiquités n'ont pas à rougir.... :]
Sinon, il y a aussi du vinaigre balsamique de pomme, et pour les amateurs de vinaigrettes maison qui vomissent à celles de chez Leclerc, croyez-moi, c'est du pur bonheur... ::d ::d ::d
 #1846320  par Vincent 29

Oui, c'était ma petite fiancée de l'époque :mrgreen:
Elle était de la Somme !