Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• De la différence fondamentale entre les deux grandes familles de programmes du Déus II

#1846109  par SylvainXP

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui d'aborder les notions d'addition de fréquences et de soustraction des sols conducteurs.
L'addition de fréquences constitue le plus gros gain de performance du Déus II comparé au programme 7 en monofréquence car son fonctionnement consiste à analyser en permanence les cibles au travers du prisme de toutes les fréquences de travail et à additionner le résultat pour fournir une réponse audio de synthèse. Prenons quelques exemples :
- Si une grosse cible bien conductrice fournit une réponse très franche sur les basses fréquences mais uniquement un faible son sur les hautes fréquences, le Déus II va additionner la réponse franche et un léger son ce qui vous donnera une réponse audio franche.
- Si une petite cible faiblement conductrice fournit une réponse très faible sur les basses fréquences mais par contre qu'elle réagit fortement aux hautes fréquences, une fois de plus, le Déus II va synthétiser une réponse franche grâce aux hautes fréquences.
- Prenons maintenant une cible conductrice qui fait réagir et les basses et les hautes fréquences de façon claire et nette, et bien le résultat dans vos oreilles sera un son particulièrement franc que permettra de toucher la cible de façon plus claire qu'en monofréquence donc un gain de performance notable !
Concernant la soustraction des sols conducteurs, ce mode est particulièrement utile sur sol gorgé d'eau car ces sols (surtout avec de l'eau salée) ont la particularité de créer des faux signaux en permanence et ce, plus vous montez en fréquence. Mais c'est là qu'opère la magie de multi-fréquences :
Ces faux signaux (cette signature en quelque sorte) générés par les sols gorgés d'eau sont en fait clairement identifiable en multi car ces parasites ont la particularité de générer des pics qui ont une valeur avec un multiple exact en rapport avec les fréquences utilisés. Il est donc assez aisé de les soustraire du signal synthétisé afin de les gommer quasi totalement (chose impossible à faire en mono car comment identifier un bruit parasite d'un signal d'une cible...)
Ce mode de soustraction des sols conducteurs est donc utile pour les programmes plage mais aussi pour des sols très humide mais il a une petite contrepartie, c'est qu'il a tendance à atténuer les cibles très faiblement conductrices (ID autour de 25-30).
Pour savoir si un programme est en addition ou en soustraction, je vous renvoie au manuel du Déus II page 12 et 13 :happy1:

N'hésitez pas à poster vos remarques en réponse et à me demander des précisions si je n'ai pas été suffisamment clair :super:

Sylvain :hello: :hello:
 #1846146  par piragol

Sauf que ceci reste une généralité malgré tout.
Utilisateur depuis 2012 je crois de Déus, il n'y a que le disque éliptique que je n'ai testé sur le D1.
Sur le D2, je suis resté sur le disque en 22.
Sur le D1, j'ai souvenir d'une sortie avec une boursée de Double Tournois ( hélas rincés ) dont seul 1 D1 sur les 3 prenait encore des sons, et pourtant nous avions évidemment tous repris l'exact programme de celui-ci, disques identiques je précise...
Le D2, je trouve le son bien moins franc, fin et subtil qu'avec le D1.
J'ai trouvé avec le D2 les mêmes cibles qu'avec le D1 en HF, ok, mais le D1 en HF 14 indiquait pour moi bien mieux les micro cibles lorsqu'elle étaient en milieu ferreux, que ce soit en 14 fixe ou en multi ( hautes ou basses ). Au point que mon D2 ne sert plus qu'à l'occasion de prêts, ou les rares fois où je fasse de la forêt car là, il s'en sort plutôt mieux à mon avis.
Je suis en full tone et sans discri, c'est peut-être la raison. :hello:
 #1846172  par Baillius

piragol a écrit : 20 août 2024, 15:57 Sauf que ceci reste une généralité malgré tout.
Utilisateur depuis 2012 je crois de Déus, il n'y a que le disque éliptique que je n'ai testé sur le D1.
Sur le D1, j'ai souvenir d'une sortie avec une boursée de Double Tournois ( hélas rincés ) dont seul 1 D1 sur les 3 prenait encore des sons, et pourtant nous avions évidemment tous repris l'exact programme de celui-ci, disques identiques je précise...
J'ai trouvé avec le D2 les mêmes cibles qu'avec le D1 en HF, ok, mais le D1 en HF 14 indiquait pour moi bien mieux les micro cibles lorsqu'elle étaient en milieu ferreux, que ce soit en 14 fixe ou en multi ( hautes ou basses ). Au point que mon D2 ne sert plus qu'à l'occasion de prêts, ou les rares fois où je fasse de la forêt car là, il s'en sort plutôt mieux à mon avis.
:hello: Piragol

Le sujet ici est surtout de faire comprendre le fonctionnement et l'utilisation de :
L'addition de fréquences et de la soustraction de sol conducteur qui sont intégrés dans les Progs du D2 .
Choses incomprises de nombreux utilisateurs néophytes du D2 .
Pour que ce sujet reste clair , il est préférable de rester dans ce domaine et d'ouvrir un autre sujet concernant la comparaison entre le D1 et le D2 que ce soit en utilisation ou de leurs différences techniques . :)
 #1846191  par SylvainXP

Slottys a écrit : 20 août 2024, 15:00 Bonjour,

Merci pour ces compléments bien utiles

Quel programme conseilles tu pour débuter avec cette machine, notamment lorsque l'on arrive du monde des ACE ?
Bonjour Slottys.
Alors clairement, le programme à choisir pour se faire la main avec un Déus II, c'est le programme 1- Général.
- Il est en soustraction des sols conducteurs ce qui permet d'être très stable quelque soit le sol.
- Il a une fréquence max de 40kHz ce qui est la plus grande plage Multi du Déus II pour être sensible à tous les types de cibles.
- Il est en 2 tons donc très simple : son grave = ferreux, son aigue = on creuse.
- Il a une réactivité à 2 ce qui est très polyvalent (à augmenter si votre sol se révèle pollué)
- Il a le volume fer à 7 ce qui permet d'entendre les ferreux sans qu'ils soit gênants.

En espérant vous avoir aidé :super:

:hello: :hello:
 #1846193  par SylvainXP

piragol a écrit : 20 août 2024, 15:57 Sauf que ceci reste une généralité malgré tout.
Bonjour Piragol,

Concernant le son du Déus II, il est forcément un peu plus travaillé que le son du Déus 1 tout simplement car il faut que le détecteur génère un son à partir de toutes les fréquences de travail.
Imaginez si vous aviez en simultané dans les oreilles le son d'une cible donnée avec sa réponse aux basses, aux moyennes et aux hautes fréquences, ça serait la cacophonie :happy1: Il faut donc faire une synthèse et c'est probablement pour cela qu'en tant qu'habitué de la monofréquence, vous trouvez le son moins franc :-/
Essayez peut être de changer complètement vos repères auditif pour vous faciliter l'apprentissage de ce nouveau détecteur, pourquoi ne pas essayer par exemple le mode PITCH associé au type audio SQUARE, qui sait, vous pourriez aimer son coté punchy qui vous manque visiblement avec le Fulltones.

Au plaisir :hello:
 #1846201  par goaman83

bonjour sylvain :hello:
Alors pour moi j'utilise mon deus 2 uniquement en plongée sous marine en méditérranée au début j'utilisé uniquement le programme diving à 14khz en mode pitch avec quelques modifications des réglages, programme trés stable (trés peut de faux signaux) et trés performant sur les monnaies et bijoux (bagues or et argent) ensuite j'ai suivi les conseils de cédric (l'homme de l'atlantide) et j'ai essayé le programme beach à 24khz toujours en pitch j'adore je trouve cette sonorité trés péchu et réactive, j'ai juste modifié quelques réglages pour que mon deus 2 soit stable sous l'eau, sensi 95, sel sens 5 voir 3, pitch 404hz, reactivité 1.5 voir 2 si beaucoup de ferreux, réponse audio 5 à 7 ca amplifie beaucoup trop les faux signaux, je lance toujours un scan des fréquences et un réglages des sols par pompage, profil xy parfait et surtout magnetic sol sur accept lorsque mon sol est magnétique comme indiqué avec une grande ligne horizontal sur mon affichage xy. bref j'adore ce programme car toujours très performant sur les bagues or et argent et beaucoup plus sensible sur les bijoux fin (chaines, gourmette....) par contre le beach sens à 40khz pas possible sous l'eau beaucoup trop sensible. je vous félicite pour votre travail car cette machine est vraiment au top et très bien conçu, étanche, solide et fiable. bravo :super:
le deus 2 est vraiment un aspirateur de bijoux or :)
PS: j'utilise la canne spécial plongée du deus 2 impeccable juste une remarque il aurait fallu juste que l'on puisse incliner le support télécommande car sous l'eau avec les reflets parfois on ne voit rien. :rouge:
 #1846221  par SylvainXP

goaman83 a écrit : 21 août 2024, 07:47 bonjour sylvain :hello:
Alors pour moi j'utilise mon deus 2 uniquement en plongée sous marine en méditérranée au début j'utilisé uniquement le programme diving à 14khz en mode pitch avec quelques modifications des réglages, programme trés stable (trés peut de faux signaux) et trés performant sur les monnaies et bijoux (bagues or et argent) ensuite j'ai suivi les conseils de cédric (l'homme de l'atlantide) et j'ai essayé le programme beach à 24khz toujours en pitch j'adore je trouve cette sonorité trés péchu et réactive, j'ai juste modifié quelques réglages pour que mon deus 2 soit stable sous l'eau, sensi 95, sel sens 5 voir 3, pitch 404hz, reactivité 1.5 voir 2 si beaucoup de ferreux, réponse audio 5 à 7 ca amplifie beaucoup trop les faux signaux, je lance toujours un scan des fréquences et un réglages des sols par pompage, profil xy parfait et surtout magnetic sol sur accept lorsque mon sol est magnétique comme indiqué avec une grande ligne horizontal sur mon affichage xy. bref j'adore ce programme car toujours très performant sur les bagues or et argent et beaucoup plus sensible sur les bijoux fin (chaines, gourmette....) par contre le beach sens à 40khz pas possible sous l'eau beaucoup trop sensible. je vous félicite pour votre travail car cette machine est vraiment au top et très bien conçu, étanche, solide et fiable. bravo :super:
PS: j'utilise la canne spécial plongée du deus 2 impeccable juste une remarque il aurait fallu juste que l'on puisse incliner le support télécommande car sous l'eau avec les reflets parfois on ne voit rien. :rouge:
Bonjour Goaman,

Merci beaucoup pour ton retour, c'est toujours super intéressant de récolter les témoignages de personnes sur le terrain surtout quand ces terrains sont moins pratiqués comme sous l'eau :super:
Cédric est de très bon conseil, il est vraiment à la pointe de l'utilisation du D2 sous l'eau :amen:
Concernant le support de TC, j'en parlerais.
Je profite de te répondre pour rappeler aux plongeurs qu'il ne faut surtout pas utiliser le câble du casque à conduction osseuse comme un leash, vous risquez d'abimer votre casque et de perdre votre détecteur si le câble se rompt :peur1:

Au plaisir ! :hello:
 #1846224  par goaman83

SylvainXP a écrit : 21 août 2024, 11:20
goaman83 a écrit : 21 août 2024, 07:47 bonjour sylvain :hello:
Bonjour Goaman,

Merci beaucoup pour ton retour, c'est toujours super intéressant de récolter les témoignages de personnes sur le terrain surtout quand ces terrains sont moins pratiqués comme sous l'eau :super:
Cédric est de très bon conseil, il est vraiment à la pointe de l'utilisation du D2 sous l'eau :amen:
Concernant le support de TC, j'en parlerais.
Je profite de te répondre pour rappeler aux plongeurs qu'il ne faut surtout pas utiliser le câble du casque à conduction osseuse comme un leash, vous risquez d'abimer votre casque et de perdre votre détecteur si le câble se rompt :peur1:

Au plaisir ! :hello:
:super:
 #1846329  par Rococo

Merci Sylvain pour cette intervention qui effectivement était incomprise par bon nombre. C'est ainsi beaucoup plus clair :super:
 #1846355  par koala47

Bonjour SylvainXp,

J’utilise le mode 12 sur plage humide en atlantique, et j'ai régulièrement des sons aigus qui dure 3 à 5s lors de sortie sur la plage. Et je dois attendre que cela s’arrête pour reprendre la détection.
Est ce que l'addition ou la soustraction de fréquence est ou peut être à l'origine de ce phénomène ou cela n'a aucun rapport ?

Est ce que une grosse masse sous le sable peut créer ce type de son qui dure ?

:alcool1:
 #1846467  par SylvainXP

koala47 a écrit : 22 août 2024, 13:20 Bonjour SylvainXp,

J’utilise le mode 12 sur plage humide en atlantique, et j'ai régulièrement des sons aigus qui dure 3 à 5s lors de sortie sur la plage. Et je dois attendre que cela s’arrête pour reprendre la détection.
Est ce que l'addition ou la soustraction de fréquence est ou peut être à l'origine de ce phénomène ou cela n'a aucun rapport ?

Bonjour Koala,

Le phénomène que vous décrivez est très étrange :0
Auriez vous une vidéo pour illustrer vos propos svp ?
Dans tous le cas, je ne vois pas comment cela pourrait venir des programmes d'usine...
 #1846471  par koala47

SylvainXP a écrit : 23 août 2024, 16:31
koala47 a écrit : 22 août 2024, 13:20 Bonjour SylvainXp,

Bonjour Koala,

Le phénomène que vous décrivez est très étrange :0
Auriez vous une vidéo pour illustrer vos propos svp ?
Dans tous le cas, je ne vois pas comment cela pourrait venir des programmes d'usine...
:hello: Sylvain,

Merci pour le retour, c'est bien ce qui me semble que ce n'est pas normal. J'ai pas de vidéo pour montrer le phénomène de son qui dure plus souvent dans le aigus et parfois dans les graves.
Cela me donne l’impression phonique que le matériel sature et ne sait pas réagir.

J'ai aussi un autre souci que je vois moins souvent car je ne surveille pas ma télécommande en permanence et en plus elle est au poignée, c'est que le disque se reconnecte en pleine détection et aucun son n'est émis pour signaler cela. Peut être une amélioration sonore à faire sur une prochaine version pour indiquer une reconnexion ou une déconnexion du disque ??

Sache que j'ai écrit la semaine dernière à Xp pour signaler mes anomalies lors de sorti sur le sable humide.

Merci pour tes explications sur les programmes du D2, ça aide à mieux comprendre "la bête".

:alcool1: :alcool1:
 #1846479  par Rococo

Je n’ai pas du tout ce problème là avec le programme 12 que j’utilise toujours en plage
 #1851932  par koala47

goaman83 a écrit : 24 août 2024, 15:01 salut koala 47 essaye le programme 11 a 24khz pour voir si ca te le fait toujours. :)
Bonjour à tous,
Mon souci a été résolu en renvoyant tous en SAV , je n'ai pas réalisé les tests (Désolé) avant l'envoi en SAV.
Le problème venait de mon casque au final (WSA II-XL).
J ai fait plusieurs sorties depuis son retour et tout est revenu comme avant. Il y avait une sacrée différence entre avant la réparation et après sur la réaction du D2 et les sons.
J'ai retrouvé mon D2 du début.

Merci au SAV et a XP :alcool1: :alcool1:
Bonne détection à tous.