Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon rincé probable quart de l'Evêché de Lausanne pour Sébastien de Montfaucon

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846559  par MDX

:hello: :hello:
Belle sortie dans un champ aujourd'hui et une belle trouvaille, j'arrive juste à temps on dirait! L'agence tout risque :ghee: ,, c'est vraiment,,,,etc etc :hehe: :hehe:
Je dis uniface car j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de revers au vue de ce que je vois, j'ai recherché un peu et j'ai trouvé les billon à marier mais j'ai pas chercher plus loin.. Est-ce une piste?
Diamètre: 17 mm
Poids: 0,63 gr
Métal: billon
Provenance: GE (canton de Genève)
Légende face croix: _ _ _ _ _N D/T? O N * D E B I/O? _ _ _
Légende coté enfoncé/creux/marque de la croix: _ _ _ _ _ _ _ _ * M O N _ _ _ _
Difficile la lecture des lettres restantes..
Image
Image

Et je vous mets ces 2 photos ci-dessous pour essayer de vous montrer un peu plus la face "creuse", soit celle ou on voit la croix en "enfoncé", je pense qu'on se comprends :gene: :super:
Image
Image

A+++
Dernière modification par MDX le 26 août 2024, 16:30, modifié 4 fois.
 #1846624  par Dagon16

Si ça n'a pas été déjà fait frotte délicatement la monnaie entre tes doigts avec du bicarbonate de soude humidifié afin de mieux faire ressortir les légendes.
 #1846630  par MDX

Dagon16 a écrit : 25 août 2024, 12:27 Si ça n'a pas été déjà fait frotte délicatement la monnaie entre tes doigts avec du bicarbonate de soude humidifié afin de mieux faire ressortir les légendes.
:hello:
non pas encore, je vais le faire et je posterais une photo (mais d'abord je vais voir si on verra quelque-chose de plus afin de vous le communiquer) :)
 #1846634  par MDX

Bon alors ben pas mieux je crois..Je viens de finir le frottage comme tu m'as conseillé :super: Je mets les photos supplémentaire mais j'ai pas grand espoir, me semble qu'il est cramé... (bon j'attends de voir les réponses ;) )
Je ne vois pas plus désolé de ne pouvoir aider plus

J'arrive peut-être à lire: BERN ? ? ? mais j'ai regardé et il me semble pas que Berne (canton de Berne, Suisse) faisait ce genre là de croix
Image
Image
 #1846705  par voconces26

c'est a mon avis celle avec le blason et l'ours, avers la meme croix qu'un douzain et revers un blason avec un ours a l'interieure!!
Image
 #1846728  par Dagon16

Pas évident en l'état... Peut-être un quart de l'Evêché de Lausanne pour Sébastien de Montfaucon ou une imitation italienne (Montanaro ?).
 #1846738  par MDX

voconces26 a écrit : 26 août 2024, 07:59 :hello:
c'est a mon avis celle avec le blason et l'ours, avers la meme croix qu'un douzain et revers un blason avec un ours a l'interieure!!
Image
Merci pour ton message mais non jamais, la dimension ça colle pas et le visuel de la croix non plus, je sais que les photos sont pas très clair mais je vois clairement la croix et elle a toutes les extremitées légèrement bombé avec 2 déports soit un à droite et l'autre à gauche mais pas plus.
Dommage je pense qu'il va s'appeler "rincé"
 #1846740  par MDX

Dagon16 a écrit : 26 août 2024, 13:33 Pas évident en l'état... Peut-être un quart de l'Evêché de Lausanne pour Sébastien de Montfaucon ou une imitation italienne (Montanaro ?).
Oui c'est pas cool...ça pourrait être possible..bon je vais quand même prendre ça comme info comme "supposé être" et voilà, je suis pas défaitiste mais je pense que même si les pro galère eh ben je vais en tout cas pas faire mieux donc :) :)

Je vais la garder car elle est belle quand même je trouve mais classée "rincée" dans la dénomination.

Merci pour ton message :super: :)
 #1846793  par voconces26

MDX a écrit : 26 août 2024, 16:21
voconces26 a écrit : 26 août 2024, 07:59 :hello:
Image
Merci pour ton message mais non jamais, la dimension ça colle pas et le visuel de la croix non plus, je sais que les photos sont pas très clair mais je vois clairement la croix et elle a toutes les extremitées légèrement bombé avec 2 déports soit un à droite et l'autre à gauche mais pas plus.
Dommage je pense qu'il va s'appeler "rincé"
ok, oui tres dur sans voir de veritable relief!!