Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification petit capuchon

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846823  par Luidji

Bonjour à tous :hello:

J'espère que vous passez un bel été avec plein de belles découvertes :D

J'aurais besoin d'aide pour identifier l'objet ci-dessous. Cela ressemble à un petit capuchon, mais de quoi ??

Il y a un blason / une armoirie sur la face visible, si quelqu'un a une idée de comment pourrais je retrouver la provenance cela serait très sympa.

- diamètre : 1 cm
- hauteur : 0,5 cm
- matière : argent

Image
Image
Image

Merci à tous & bonne journée ;)
 #1846830  par Luidji

Vincent 29 a écrit : 27 août 2024, 15:20 :hello:
Là on vois un peu mieux :mrgreen:
Image
Yes merci Vincent 29 pour le zoom ::d
 #1846834  par lolo01

:hello:
la région de découverte serai un plus
 #1846851  par Luidji

lolo01 a écrit : 27 août 2024, 15:43 :hello:
la région de découverte serai un plus
La département de découverte est la Vienne, proche de Poitiers.
 #1846853  par Luidji

Slottys a écrit : 27 août 2024, 16:43 Bonjour,

Très sympa

Voici une avancée sur le blason

https://www.armorial.org/produit/65019/baraly.html

http://www.saint-privat-19.fr/

https://monbourbonnais.com/argent-d-de-deux-fontaines/

Super !! Merci beaucoup Slottys pour ces références :super:
 #1846856  par GK1973

Pour moi le blason importe peu.
C'est la fonction du capuchon qui mérite d'être étudié.
Cela semble médiéval. Bas moyen âge.
Mais c'est un objet remarquable !!!
 #1846878  par Slottys

Bonjour,

Peut être , mais le blason donne une idée de l'époque et de la classe sociale du propriétaire , donc de l'usage !
 #1846882  par GABY*

Pour le blason, après une rapide recherche, me fait penser qu'il pourrait se rapprocher du Blason de l'armoirie Van Gesseler - XVIII e siècle
Image
 #1846911  par Luidji

Merci à tous pour vos retours !

Concernant l'usage, j'avais pensé à un élément de dague de chasse ou couteau de chasse. En l'occurrence, l'embout qui aurait pu se fixer sur la poignée.
Mais l'objet me paraît un peu petit pour cela, pour rappel 1 cm de diamètre.
 #1846924  par GK1973

J'ai l'impression que c'est un objet très fragile.
J'en ai trouvé un en forme d'amande de la même taille et du même métal probablement du XIIIe, XIVe.
Je ne peux le montrer pour le moment car je l'ai envoyé à une revue de détection pour identification.
 #1846928  par GK1973

C'est vraiment très fin comme gravure.
Je ne pense pas.
 #1846959  par voconces26

GK1973 a écrit : 28 août 2024, 18:50 C'est vraiment très fin comme gravure.
Je ne pense pas.
la matrice que j'ai fait, 17eme aussi est tres fine... je pense a ça aussi, voir elmbout de canne mais trop petit... matrice est une meilleure id je pense!!??
 #1846964  par Baillius

Luidji a écrit : 27 août 2024, 14:45 Bonjour à tous :hello:
:hello: Luidji
Avec ces photos, j'ai de gros doute que le métal soit de l'argent ? Peux tu nous le confirmer ?
Cela me semblerait plutôt être du plomb , ce qui m'évoquerait une capsule de surbouchage en plomb étain pouvant se trouver sur des bouteilles ou autres flacons.
 #1846977  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique trouvaille, avec de belles armoiries! :super:

Un écu au lion surmonté d'un heaume de nouvel anobli, orné de lambrequins.

S'il s'agit d'un reste de cachet, le heaume devient celui d'un bâtard et le lion est contourné...

Sans la couleur des émaux, cela va être difficile à identifier.

Un lieu de trouvaille pourrait peut-être permettre des rapprochements. ;)

Edit: Exemple en Guyenne:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f516.item

En Languedoc:

Image

https://man8rove.com/fr/armorial/?letters=mar

...
 #1846979  par Luidji

Baillius a écrit : 29 août 2024, 07:14
Luidji a écrit : 27 août 2024, 14:45 Bonjour à tous :hello:
Avec ces photos, j'ai de gros doute que le métal soit de l'argent ? Peux tu nous le confirmer ?
Cela me semblerait plutôt être du plomb , ce qui m'évoquerait une capsule de surbouchage en plomb étain pouvant se trouver sur des bouteilles ou autres flacons.
Bonjour Baillius :hello: , merci pour ton retour. A première vue cela m'a semblé être de l'argent mais je vais faire un test de densité et vous confirmerai cela.
La capsule de bouteille ou flacon est effectivement une piste intéressante !
 #1846980  par Luidji

Christophoros a écrit : 29 août 2024, 11:16 Bonjour,

Sympathique trouvaille, avec de belles armoiries! :super:

Un écu au lion surmonté d'un heaume de nouvel anobli, orné de lambrequins.

S'il s'agit d'un reste de cachet, le heaume devient celui d'un bâtard et le lion est contourné...

Sans la couleur des émaux, cela va être difficile à identifier.

Un lieu de trouvaille pourrait peut-être permettre des rapprochements. ;)

Edit: Exemple en Guyenne:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f516.item

En Languedoc:

Image

https://man8rove.com/fr/armorial/?letters=mar

...
Merci Christophoros pour ces éléments ! Pour être honnête je n'avais même pas remarqué l'heaume :hehe:

Cela pourrait faire penser effectivement à un embout de matrice peut-être médiévale (pour info j'ai trouvé des objets médiévaux dans le même champs, plusieurs pendant de harnais, dont un cruciforme très sympa avec des restes de dorures, je vous mettrai une photo).

La localisation est dans la Vienne, département 86, entre Poitiers et Limoges.
 #1846993  par Baillius

Luidji a écrit : 29 août 2024, 12:22 Bonjour Baillius :hello: , merci pour ton retour. A première vue cela m'a semblé être de l'argent mais je vais faire un test de densité et vous confirmerai cela.
La capsule de bouteille ou flacon est effectivement une piste intéressante !
Le plomb est malléable et se raye facilement laissant une couleur brillante
L'argent à la particularité de noircir au contact de la javel
 #1847053  par GK1973

Concernant l'objet de Luidji, pour moi il ne s'agit pas d'une matrice car c'est un "POSITIF".
Celui de GABY* est en "NEGATIF"
 #1847058  par Christophoros

Luidji a écrit : 29 août 2024, 12:29
Cela pourrait faire penser effectivement à un embout de matrice peut-être médiévale...

...La localisation est dans la Vienne, département 86, entre Poitiers et Limoges.

Merci pour les précisions.

Par contre, pour la période, vu le graphisme et les ornements extérieurs de l'écu, je pense plus récent, XVIIIe au plus tôt...

Je pense également que l'on peut écarter le reste de cachet à douille (mais ce n'est pas une certitude!) de part le manque de creux et la rareté du lion contourné et de la mise en avant d'un état de bâtardise, qui était mieux considéré aux temps plus anciens.

J'ai épluché par curiosité l'armorial d'Hozier pour les généralités de Poitiers et de Limoges: quelques blasons pouvant correspondre mais sans rien de définitif:

Pour Limoges:

Image

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105902

Pour Poitiers:

Image

Image

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111474v

Celui qui me semblent intéressant est Leon Bellein, seigneur de la Bouttaudiere...A voir avec le lieu de trouvaille.
 #1847064  par Luidji

Christophoros a écrit : 30 août 2024, 12:32
Luidji a écrit : 29 août 2024, 12:29
Cela pourrait faire penser effectivement à un embout de matrice peut-être médiévale...

...La localisation est dans la Vienne, département 86, entre Poitiers et Limoges.

Merci pour les précisions.

Par contre, pour la période, vu le graphisme et les ornements extérieurs de l'écu, je pense plus récent, XVIIIe au plus tôt...

Je pense également que l'on peut écarter le reste de cachet à douille (mais ce n'est pas une certitude!) de part le manque de creux et la rareté du lion contourné et de la mise en avant d'un état de bâtardise, qui était mieux considéré aux temps plus anciens.

J'ai épluché par curiosité l'armorial d'Hozier pour les généralités de Poitiers et de Limoges: quelques blasons pouvant correspondre mais sans rien de définitif:

Pour Limoges:

Image

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1105902

Pour Poitiers:

Image

Image

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111474v

Celui qui me semblent intéressant est Leon Bellein, seigneur de la Bouttaudiere...A voir avec le lieu de trouvaille.

Bonjour Christophoros, merci pour ces éléments complémentaires et les pistes concernant les armoireries.
Je vais me renseigner davantage mais à première vue, aucun lieu vraiment proche du lieu de trouvaille. Après cela ne les exclut pas car à l'époque les seigneurs voyageaient beaucoup.

Ce qui m'étonne c'est que de nombreuses familles aient des blasons très proches voire identiques, ils ne faisaient pas dans l'originalité :hehe:

Concernant la matière effectivement Baillius avait raison, ce n'est pas de l'argent mais plutôt de l'étain compte tenu des tests que j'ai effectués.
 #1847067  par Christophoros

Luidji a écrit : 30 août 2024, 14:24 Concernant la matière effectivement Baillius avait raison, ce n'est pas de l'argent mais plutôt de l'étain compte tenu des tests que j'ai effectués.

Exit donc le cachet à douille, l'étain serait trop fragile. ;)
Luidji a écrit : 30 août 2024, 14:24 Ce qui m'étonne c'est que de nombreuses familles aient des blasons très proches voire identiques, ils ne faisaient pas dans l'originalité :hehe:

Aucun des blasons présentés n'est identique: il suffit d'une couleur différente à un endroit pour qu'il ne désigne plus la même personne. ::d

Ainsi celui de Marmiesse présenté plus haut est différent de celui de Laborie Beaupré, car le lion de ce dernier est "armé et lampassé de gueules" (griffes et langue rouge).
 #1849586  par GK1973

Je relance le post de ce petit capuchon suite à l'identification d'un objet similaire dans Monnaies et Détections.
Il pourrait s'agir d'une petite boite à onguent ou objet précieux ou d'un pendentif réceptacle, l'anneau de préhension étant sur l'autre partie disparue.
REF : Monnaies et Détections N° 138.08