Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle bilobée en "arc/haricots" XIII / XIV eme

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847009  par MDX

:hello:
Voici une petite boucle que j'apprécie beaucoup et j'aimerais en savoir plus sur elle si c'est possible.
Trouvée dans un champ sur Genève. Vous remarquerez qu'elle a un coté plat (le dessous) est-ce une spécificités?
Longueur: 28 mm
Largeur: 15 mm
Poids: 2,79 gr
Métal: bronze
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 31 août 2024, 12:59, modifié 3 fois.
 #1847049  par tupimos

bonjour , je la verrais bien comme une romane tardive ? pour cette raison , je vais ajouter XIII / XIV eme . :hello:

ps ..Salut titi :hello:
 #1847052  par chris01

bonjour,
je pense à une boucle simple réniforme du 14ème siècle (MA86 page 151 du bouquin).
chris
 #1847078  par MDX

:hello: :hello: :hello:
Merci à tous pour vos réponses! Vous assurez :super: :super:
C'est vraiment un agréable forum
Ok alors je prends note,
Merci pour cette ID à tous :alcool1:
 #1847095  par Titiboucles

tupimos a écrit : 30 août 2024, 09:06 bonjour , je la verrais bien comme une romane tardive ? pour cette raison , je vais ajouter XIII / XIV eme . :hello:

ps ..Salut titi :hello:
Salut tupimos :hello:
 #1847097  par Slottys

Bonjour,

C'est bien une boucle bipolée présente dans le bouquin ! :super:
 #1847099  par chris01

Slottys a écrit : 31 août 2024, 08:09 Bonjour,

bonjour,
c'est bilobée (et non bipolée), en arc, en haricot, suivant les publications archéologiques, mais pas "simple".
chris
 #1847125  par MDX

chris01 a écrit : 31 août 2024, 08:15
Slottys a écrit : 31 août 2024, 08:09 Bonjour,

bonjour,
c'est bilobée (et non bipolée), en arc, en haricot, suivant les publications archéologiques, mais pas "simple".
chris
Merci pour cette précision! Je vais changer le titre. Dis moi est-ce que alors toutes les boucles similaires à celle-ci que j'ai dites "simple" sont au fait "bilobée"?
 #1847142  par chris01

bonjour,
les boucles "simples" en "D", pas de décor, pas de cintrage particulier, la boucle vraiment "simple", formant un "D", barre de sangle et cadre, Ici par exemple une boucle avec une barre de sangle rétrécie , un cadre avec une forme, d'arc, de haricot, réniforme car en forme de rein, nous sortons de la boucle en "D" simple même si la datation avec des boucles simples reste la même, mais tant qu'à identifier....
chris
 #1847147  par MDX

chris01 a écrit : 31 août 2024, 12:38 bonjour,
les boucles "simples" en "D", pas de décor, pas de cintrage particulier, la boucle vraiment "simple", formant un "D", barre de sangle et cadre, Ici par exemple une boucle avec une barre de sangle rétrécie , un cadre avec une forme, d'arc, de haricot, réniforme car en forme de rein, nous sortons de la boucle en "D" simple même si la datation avec des boucles simples reste la même, mais tant qu'à identifier....
chris
WoW! ça c'est vraiment hyper précis! Merci beaucoup pour ton message qui est très intéréssant! :super: :)