Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Statuette de poche ? Saint Antoine de Padoue ?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1847181  par Babas_le_rouge

Salut tout le monde !

Petite sortie de vendredi soir après le travail et jolie trouvaille !

Nettoyage dans le vinaigre chaud pour décoller le tartre et elle est comme neuve cette petite bondieuserie...

Je ne suis pas certain que ca soit bien St Antoine de Padoue mais il est super connu dans mon coin notemment lorsqu'on perd un objet et le cherche on l'invoque immédatement jusqu'à retrouver l'objet :hehe: :hehe: :hehe:

Matière : Plomb
Poids : 6.76 gr
Longueur : 28 mm

Savez vous si on peut dater cet objet ? Difficilement je pense puisque même à aujourd'hui les statuettes ont le même "style"...

Qu'en pensez vous ?

Babas'
Image
Image
Image
 #1847184  par Christophoros

Bonsoir,

Plutôt Saint Joseph, tenant son fils du bras gauche et une branche de lys à droite. ;)

Effectivement, difficile à dater exactement entre le XIXe et le XXe siècle...

Edit: A la réflexion, difficile à dire vu l'état de ce qui reste: si Jésus est assis sur un livre, c'est effectivement Saint Antoine de Padoue...

A toi de voir ::d

topic159343.html
Dernière modification par Christophoros le 31 août 2024, 20:14, modifié 1 fois.
 #1847190  par Babas_le_rouge

Salut Baillus !

Merci pour ton aide précieuse tu gères ^^

C'est surement lui mais c'est vrai que la statuette est assez usée...
 #1847201  par Slottys

Bonjour,

Je pense aussi a une statuette d'un autel de poche de poilu !
 #1847205  par Dagon16

Slottys a écrit : 31 août 2024, 22:38 Bonjour,

Pas plus de poilu que d'une autre personne lambda.
Le vocable "de poilu" a été appliqué a tout et n'importe quoi...
 #1847208  par Slottys

Re

Ha bon

Un Poilu est un soldat combattant de la guerre de 1914-1918.

https://placedelours.superforum.fr/t130 ... e-de-poilu

Mon grand père qui était POILU m'a confié le sien , je l'ai offert à mon fils !
 #1847209  par Dagon16

Slottys a écrit : 31 août 2024, 23:03 Re

Ha bon

Un Poilu est un soldat combattant de la guerre de 1914-1918.

https://placedelours.superforum.fr/t130 ... e-de-poilu

Justement, cet objet purement civil et absolument pas règlementaire n'a pas été produit spécifiquement pour les soldats. Donc le terme "de poilu" est déplacé et est généralement utilisé dans un but mercantile.
C'est d'ailleurs exactement ce qui est dit dans le lien que tu as posté.
 #1847210  par Babas_le_rouge

Slottys a écrit : 31 août 2024, 22:38 Bonjour,

Effectivement ca pourrait l'être, mais ce genre d'objet se trouvait dans les poches de tout catholique pratiquant, ca pouvait aussi bien être le fermier, le chasseur que le soldat tu n'as pas tord ^^

Ceci dit, je trouve surtout des boutons anglais et néerlandais WW2, encore aucune trouvaille en WW1 dans mon coin, même pas du schrapnel :)

Même pas d'éclats d'obus :happy1:
 #1847211  par Slottys

Re
Les boutons Anglais sont les même en WW1 et WW2 pour les deux guerres !

Les shrapnels ont été aussi utilisés lors des 2 guerres , a moindre échelle pour la seconde, et surtout dans des mines allemandes

Ce sont surtout les marquages d'étuis qui nous renseignent sur les dates !

Sur Armentières j'étais sur de sortir du 14/18 , maintenant dans les Flandres je sort les mêmes choses, étuis, ogives shrapnels, cap badges, boucles , boutons, etc. ...

Le marquage des étuis m'a indiqué que j'était sur de la seconde guerre et non la 1ère comme précédemment !
 #1847212  par Babas_le_rouge

Ha d’accord merci pour les infos, concernant les boutons ils sont identiques en ww1 et ww2 sur le motif mais est ce que concernant la taille ça catégorise par période ?

Je m explique, j ai un bouton anglais minuscule et deux autres qui font facilement le double en diamètre ? J adorerais trouver du caps de béret c est incroyable comme trouvaille ! Je n en ai trouvé qu un à ce jour, celui de la région des cinqs ports en Angleterre … sinon j ai une douille d obus gravée en chinois je n’ai jamais su le traduire 😅
 #1847228  par Slottys

Bonjour,

Les boutons Anglais ont 3 tailles différentes en fonction de leur emplacement, petit modèle, moyen modèle et grand modèle soit 25, 19 et 14mm . ils existent depuis 1870 et sont resté quasiment inchangé à mis à part la couronne au sommet.

Ensuite il y a les différences (infimes) qui sont du fait du fabriquant de le Général List

Jean Paul Carlot l'un des auteurs du livre sur les boucles à fait une étude complète sur ceux-ci