Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille matricule remise aux orphelins de Paris en argent (1913)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843581  par Julien64

Bonjour à tous, Juste pour partager cette petite découverte en Argent d’une Marianne avec à son dos marqué Paris et un numéro , celle là je ne l’avais jamais encore trouvé …
Très belle été à tous …
Image
Image
Dernière modification par Julien64 le 16 juil. 2024, 22:23, modifié 1 fois.
 #1843584  par Dagon16

Si c'est une demande d'identification, il va falloir fournir quelques informations...
 #1843586  par Julien64

Dagon16 a écrit : 16 juil. 2024, 19:42 Si c'est une demande d'identification, il va falloir fournir quelques informations...
Merci, Elle pèse 1,45 gramme pour 2 cm de haut et 1,5 de large , je sais pas ce que sais je voulais juste vous la montrer mais si quelqu’un a des infos suis preneur…
Image
Image
Image
 #1843587  par Baillius

:hello: Julien64

Simple partage ou demande d'identification , autant mettre toutes les chances de son côté et s’appliquer sur la présentation des photos ;)
Médaille dans le bon sens , pas de fond avec une trame comme les tissus et pas d'objet présent sur les photos comme la balance et la régle.

Image
 #1843588  par Julien64

Baillius a écrit : 16 juil. 2024, 20:07 :hello: Julien64

Simple partage ou demande d'identification , autant mettre toutes les chances de son côté et s’appliquer sur la présentation des photos ;)
Médaille dans le bon sens , pas de fond avec une trame comme les tissus et pas d'objet présent sur les photos comme la balance et la régle.

Image
Dsl , la prochaine fois je ferai ça dans les règles désolé…
 #1843590  par Baillius

Pas de soucis , il suffit de le savoir et cela facilite grandement l'expertise ;)
 #1843593  par Christophoros

Bonsoir,

Très sympa comme trouvaille! Une médaille remise à un orphelin lors de sa prise en charge dans un hospice de Paris. :super:

Au dos le numéro de matricule attribué, en fonction de l'année d'arrivée.

Celle-ci date de 1913 si j'en crois les archives de Paris:

https://archives.paris.fr/_depot_ad75/_ ... NV1927.pdf
 #1843597  par Julien64

Christophoros a écrit : 16 juil. 2024, 22:04 Bonsoir,

Très sympa comme trouvaille! Une médaille remise à un orphelin lors de sa prise en charge dans un hospice de Paris. :super:

Au dos le numéro de matricule attribué, en fonction de l'année d'arrivée.

Celle-ci date de 1913 si j'en crois les archives de Paris:

https://archives.paris.fr/_depot_ad75/_ ... NV1927.pdf
Alors là je suis bluffé, merci beaucoup pour ton authentification , je n’avais jamais trouvé une médaille comme celle là et je comprends pourquoi, vraiment merci d’avoir pris le temps de me renseigner et merci à tous pour votre bienveillance
Très belle soirée à tous ….
 #1843603  par Baillius

Julien64 a écrit : 16 juil. 2024, 22:22 Alors là je suis bluffé, merci beaucoup pour ton authentification , je n’avais jamais trouvé une médaille comme celle là et je comprends pourquoi, vraiment merci d’avoir pris le temps de me renseigner et merci à tous pour votre bienveillance
je vais même t'en apprendre un peu plus sur ton orpheline . Et oui c'est une fille.

Elle s'appelle Lafont Amédée née le 6 mai 1913 à Paris dans le 14eme arrondissement, abandonnée 11 jours après sa naissance par sa mère Adrienne couturière de 22ans résidant au 3 rue Ledron.
Elle a abandonnée sa fille pour cacher sa faute car elle devait se marier prochainement.
Amédée fut transférée à Bayonne en juin 1913
Peut être possible de chercher sa descendance ? Le début d'une longue enquête ;)
Image
Image
 #1843608  par Julien64

Baillius a écrit : 16 juil. 2024, 23:23
Julien64 a écrit : 16 juil. 2024, 22:22 Alors là je suis bluffé, merci beaucoup pour ton authentification , je n’avais jamais trouvé une médaille comme celle là et je comprends pourquoi, vraiment merci d’avoir pris le temps de me renseigner et merci à tous pour votre bienveillance
je vais même t'en apprendre un peu plus sur ton orpheline . Et oui c'est une fille.

Elle s'appelle Lafont Amédée née le 6 mai 1913 à Paris dans le 14eme arrondissement, abandonnée 11 jours après sa naissance par sa mère Adrienne couturière de 22ans résidant au 3 rue Ledron.
Elle a abandonnée sa fille pour cacher sa faute car elle devait se marier prochainement.
Amédée fut transférée à Bayonne en juin 1913
Peut être possible de chercher sa descendance ? Le début d'une longue enquête ;)
Image
Image
Incroyable, merci du fond du cœur , pour le coup je suis arrivé à trouver où il est décédé et un de ses descendants, demain je téléphone à la mairie pour trouver sa descendance complète afin de leur restituer la médaille… quelle histoire extraordinaire…. Il y a une erreur dans le registre car c’était un garçon …
Image
 #1843610  par Julien64

Je vous tiendrai au courant de mes investigation afin de procéder à la restitution du médaillon, quelle incroyable histoire… :super:
 #1843612  par Baillius

Julien64 a écrit : 17 juil. 2024, 00:00
quelle histoire extraordinaire…. Il y a une erreur dans le registre car c’était un garçon …
Effectivement il y a une erreur quelque part , soit dans le registre d'admission à Paris , soit dans celui de l'état civil .
 #1847279  par Julien64

Bonsoir , comme convenu je reviens vous donnez des nouvelles , j’ai retrouvé le fils et lui ai proposé que l’on se voit afin de lui restituer cette médaille, j’attend toujours son appel…. Il a pas l’air vraiment pressé de la récupérer…. Très belle soirée à tous …
 #1847286  par piragol

Julien64 a écrit : 01 sept. 2024, 23:16 Bonsoir , comme convenu je reviens vous donnez des nouvelles , j’ai retrouvé le fils et lui ai proposé que l’on se voit afin de lui restituer cette médaille, j’attend toujours son appel…. Il a pas l’air vraiment pressé de la récupérer…. Très belle soirée à tous …
L'important, c'est la démarche, et non le résultat. :amen: