Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jonction de sangle de harnais

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847106  par espagnolito

Bonjour,
Je souhaiterai faire identifier et dater un objet que j'ai trouvé en Espagne.
Je pense à un pendant de harnais, mais je ne suis pas du tout sur.
Il est en bronze et pèse 21 gr.
Je vous remercie pour votre aide.
Image
Image
Image
Dernière modification par espagnolito le 31 août 2024, 14:02, modifié 1 fois.
 #1847108  par tupimos

bonjour , cela n est pas un pendant de harnais , mais des mordant d attache de demi ceint , ici il y en a deux de trop sur l anneau , je pense que c est simplement un anneau avec deux mordant pour une jonction de demi ceint :hello:
 #1847109  par Baillius

:hello: espagnolito

C'est presque ça :) c'est une jonction de sangle de harnais , je pense médieval
 #1847110  par tupimos

Baillius a écrit : 31 août 2024, 09:05 :hello: espagnolito

salut baillius , une jonction c est certain mais de harnais a quatre mordants je ne connaissais pas , mais pourquoi pas , je vais essayer de trouver sur le net :hello:
 #1847112  par Baillius

:hello: tupimos
Je te confirme , les jonctions de harnais sont bien cruciformes :)
C'est vrai aussi que ces attaches ressemblent physiquement à certains pendants rivetés ,éléments de demi-ceint
Image

Pourquoi pas mais aucune certitude, à suivre ?
Image
 #1847152  par Slottys

Bonjour,

L'un des éléments est percé mais pas les autres ?!
 #1847154  par espagnolito

tupimos a écrit : 31 août 2024, 09:03 bonjour , cela n est pas un pendant de harnais , mais des mordant d attache de demi ceint , ici il y en a deux de trop sur l anneau , je pense que c est simplement un anneau avec deux mordant pour une jonction de demi ceint :hello:
Bonjour tupimos,
Merci pour l'information et d'avoir pris le temps pour m'aider.
Bonne journée
 #1847155  par espagnolito

Baillius a écrit : 31 août 2024, 09:05 :hello: espagnolito

Bonjour Baillius,
Merci beaucoup pour l'ID.
Bonne journée.
 #1847156  par espagnolito

Slottys a écrit : 31 août 2024, 13:50 Bonjour,

L'un des éléments est percé mais pas les autres ?!
Bonjour Slottys,
En fait c'est le trou du rivet qui a du casser.
Les 4 éléments sont quasiments identiques.
 #1847158  par Slottys

Re

Effectivement, je n'avait pas vu les rivets sur les 3 autres !
 #1847172  par tupimos

ben j ai regarder et cherché rien trouvé en jonction de harnais dans ce genre là , des jonctions de demi ceint avec deux mordants oui , bon après je ne dis pas non plus que c est impossible loin de cela , mais j aurais quand même aimer avoir une image avec son utilité .

moi je ne trouve que cette image avec ce genre de mordants .
Image
 #1847235  par Christophoros

Bonjour,

On trouve des objet similaires sur les sites de vente, avec la dénomination "MEDIEVAL CAVALRY JAECES OR PINCHATES":

Image

Image

https://i.ebayimg.com/images/g/Ls8AAOSw ... -l960.webp

"Pinchates" semble correspondre à un pendants de harnais en Espagnol,mais je ne sais ce que désigne "Jaeces"...
 #1847238  par novice

Bonjour à tous,

Très belle trouvaille, je la kiffe grave car j'adore les agrafes de demi ceint. Je ne dis pas que c'est cela mais nous en sommes pas loin où dans le thème.
Honnêtement je n'ai pas cherché mais si vous ne trouvez rien dessus il y a peut-être l'explication d'une fabrication artisanale où à la demande de celui qui le voulait.
J'ai moi même, dans le passé, trouvé un objet qui est une petite tôle plié d'une certaine façon qui me laissait penser à un objet réel. Rix57 me l'avait identifié comme une agrafe de demi ceint artisanale.
Tout existe et il est parfois difficile de mettre un nom sur quelques choses comme cela.
Encore bravo, belle découverte
 #1847239  par Campidoctus

Christophoros a écrit : 01 sept. 2024, 09:28 Bonjour,

On trouve des objet similaires sur les sites de vente, avec la dénomination "MEDIEVAL CAVALRY JAECES OR PINCHATES":

Image

Image

"Pinchates" semble correspondre à un pendants de harnais en Espagnol,mais je ne sais ce que désigne "Jaeces"...
Méfiez-vous des sites de vente. Sous le nom de "pinjantes ou jaeces" (=vervelle), vous pouvez trouver n'importe quel objet de n'importe quelle époque. :nono:
 #1847241  par novice

Campidoctus a écrit : 01 sept. 2024, 10:46

Image

Image

Méfiez-vous des sites de vente. Sous le nom de "pinjantes ou jaeces" (=vervelle), vous pouvez trouver n'importe quel objet de n'importe quelle époque. :nono:
Oui absolument, je viens de voir que le site de vente parle de Médiéval..... ce type d'objet sont post médiévaux, renaissance est plus juste
 #1847282  par espagnolito

Image

Image

Bonsoir Christophoros,
Jaez veut dire ornement en espagnol.
Merci pour les photos, c'est absolument ça!
:super:
 #1847292  par Christophoros

espagnolito a écrit : 02 sept. 2024, 00:03 Jaez veut dire ornement en espagnol.

Merci pour la traduction! :super:

Cela n'apporte malheureusement pas grand chose sur l'usage exacte de ces objets...
 #1847331  par espagnolito

Christophoros a écrit : 02 sept. 2024, 07:55
espagnolito a écrit : 02 sept. 2024, 00:03 Jaez veut dire ornement en espagnol.

Merci pour la traduction! :super:

Cela n'apporte malheureusement pas grand chose sur l'usage exacte de ces objets...
:hello: Christophoros,
Avec plaisir.
J'ai trouver une definition de jaez ou jaeces un peu plus précise.
"Ornements avec lanieres avec lesquels est tréssée la crinière du cheval"
Bonne journée.