Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Munition de 1928 pour le MAS36 et le FM 24/29

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847138  par cassopi

Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette munition il y a quelques temps dans un sous-bois dans le 22, je ne l'avais pas nettoyé et je n'avais pas vu les marquages sur le culot : VE/C/4/28. Savez-vous quels fusils utilisaient cette munition ? Est-ce que cela pourrait provenir d'un vieux stock utilisé pendant la 2nde GM ?
VE : Atelier de construction de Valence
C : Compagnie Française des Métaux à Castelsarrasin
4/28 : 4ème trimestre de 1928
Poids : 15.1g
Diamètre : 12mm
Longueur : 54mm
Merci d'avance pour votre aide, bon week-end !
Image
Image
Dernière modification par cassopi le 02 sept. 2024, 19:30, modifié 2 fois.
 #1847303  par white's

salut, c'est pour le MAS36 et le FM 24/29
 #1847307  par cassopi

white's a écrit : 02 sept. 2024, 09:40 salut, c'est pour le MAS36 et le FM 24/29
Salut white's :hello:
Alors là bien joué :super: Merci beaucoup pour l'identification :amen:
Bonne journée à toi ! :hello:
 #1847311  par white's

cassopi a écrit : 02 sept. 2024, 09:51
white's a écrit : 02 sept. 2024, 09:40 salut, c'est pour le MAS36 et le FM 24/29
Salut white's :hello:
Alors là bien joué :super: Merci beaucoup pour l'identification :amen:
Bonne journée à toi ! :hello:
sûrement de prise et réutilisé par les allemands sur leur mur de l'Atlantique ou bien c'est un ancien camp de manœuvres français d'avant la campagne de France ou bien allemand durant l'occupation
en 1940 après la débâcle de Dunkerque, les soldats français qui ont débarqué en Angleterre furent immédiatement reconduits à Cherbourg pour "reprendre le combat" :-/ , donc pas dans le 22

ta cartouche vient d'un sol sablonneux, ça se voit
tu as passé le cul à l'abrasif et son amorce n'est pas percutée
le collet est encore rabattu , ça se voit, donc elle a dû perdre son ogive, elle doit encore traîner dans le trou
Image
 #1847312  par cassopi

white's a écrit : 02 sept. 2024, 10:03 sûrement de prise et réutilisé par les allemands sur leur mur de l'Atlantique ou bien c'est un ancien camp de manœuvres français d'avant la campagne de France ou bien allemand durant l'occupation
en 1940 après la débâcle de Dunkerque, les soldats français qui ont débarqué en Angleterre furent immédiatement reconduits à Cherbourg pour "reprendre le combat" :-/ , donc pas dans le 22

le collet est encore rabattu , ça se voit, donc elle a dû perdre son ogive, elle doit encore traîner dans le trou
Très très intéressant merci pour toutes ces précisions !
Tu as très bien vu, la cartouche vient d'un sol sablonneux, je l'ai trouvé au début d'un petit chemin de sous- bois qui descend dans une vallée. Et effectivement j'ai passé le cul à la laine 000 pour pouvoir lire les inscriptions. A l'occasion je passerai voir si l'ogive est là aussi.
:super:
 #1847313  par white's

cassopi a écrit : 02 sept. 2024, 10:13
white's a écrit : 02 sept. 2024, 10:03 sûrement de prise et réutilisé par les allemands sur leur mur de l'Atlantique ou bien c'est un ancien camp de manœuvres français d'avant la campagne de France ou bien allemand durant l'occupation

Très très intéressant merci pour toutes ces précisions !
Tu as très bien vu, la cartouche vient d'un sol sablonneux, je l'ai trouvé au début d'un petit chemin de sous- bois qui descend dans une vallée. Et effectivement j'ai passé le cul à la laine 000 pour pouvoir lire les inscriptions. A l'occasion je passerai voir si l'ogive est là aussi.
:super:
la naissance de ce calibre et son utilisation a été expliqué en long et en large dans un livre, malheureusement je ne peux pas en faire des screens à cause du copyright
cordialement
Image
 #1847358  par cassopi

PAt 15 a écrit : 02 sept. 2024, 12:13 Bonjour
Il doit quand même y avoir une erreur dans la longueur de la douille qui fait 54 mm et non 73mm. :o
Salut PAt :hello:
Effectivement je sais pas comment je me suis débrouillé mais c'est bien 54mm, merci pour la rectification !
Bonne soirée !
 #1847359  par cassopi

white's a écrit : 02 sept. 2024, 10:25 la naissance de ce calibre et son utilisation a été expliqué en long et en large dans un livre, malheureusement je ne peux pas en faire des screens à cause du copyright
cordialement
Image
Top, merci pour la source, j'ai trouvé un autre document dessus je regarderai si je trouve des infos pour la contextualiser dans le 22, en croisant avec les infos que tu m'as déjà donné. A bientôt bonne soirée !