Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet étrange

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847077  par MDX

:hello: :hello:
Alors petite sortie aujourd'hui dans une petite prairie et c'était fort agréable, à l'ombre nickel, c'était ma 1ère prairie j'ai bien aimé :)
Quelques monnaies récente mais cet objet qui est je trouve bien intrigant!
Il y a un cercle gravé sur l'intérieur de la face "extérieur", est-ce un indice?
L'objet est légèrement bombé.
J'ai pensé à un fragment de garde d'épée, pure hypothèse.
Diamètre: 73 mm
Poids: 20,08 gr
Le carré intérieur mesure: 28 mm et 35 mm aux extrémités droite et gauche ou il y a le "décrochement"
Métal: bronze me semble (à voir à l'ID)
Provenance: GE (canton de Genève)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1847083  par embrouille

bonsoir, on dirait un circplis de verrouillage
bonne continuation
 #1847103  par Slottys

Bonjour,

Je pense à une garde d'épée !

Image
 #1847122  par MDX

embrouille a écrit : 30 août 2024, 19:09 bonsoir, on dirait un circplis de verrouillage
bonne continuation
:hello:
Déjà merci pour ton message!
Bon j'ai été voir un peu les images concernant les circplis de verrouillage,,, eh ben je suis perplexe
 #1847123  par MDX

Slottys a écrit : 31 août 2024, 08:24 Bonjour,

Je pense à une garde d'épée !

Image
Beau montage :super: Effectivement l'objet à la base devait ressembler à ça.

Ah oui toi aussi tu pense à une garde d'épée! Trop fou! Attendons de voir les autres avis, ça devient pire intéressant.
Merci pour ton post :)
 #1847144  par Vincent 29

Élément de harnais où de maroquinerie pour moi. Il doit s'agir d'une rosace de maintien pour une sorte de boucle.
 #1847150  par MDX

Vincent 29 a écrit : 31 août 2024, 12:47 :hello:
Élément de harnais où de maroquinerie pour moi. Il doit s'agir d'une rosace de maintien pour une sorte de boucle.
Merci pour ta proposition :) J'espère que ça pourra aider :) :)

C'est vrai qu'on voit clairement que quelque-chose appuyait au point de laisser une trace circulaire
 #1847662  par MDX

Up ;)
 #1847688  par MDX

Après moultes réflexions, je pense que pour la garde d'épée eh ben c'est trop fin, je veux dire qu'une garde d'épée doit être solide et pas plié en 2sec ou cassé après la 1ère parade... Donc c'est pas ça.
Je pense que cet élément devait s'emboîter contre/dessus quelque-chose qui à la forme de l'espace vide au centre de l'élément et que les traces circulaires sur le dessus sont purement éstéthique car si un autre élément aurait été plaqué par-dessus je pense que le métal aurait preque 2 couleurs différentes dû au faite de l'exposition aux éléments extérieur sur l'extérieur en imaginant qu'une pièce circulaire était posée dessus et je pense que la trace circulaire serait différente aux vues de la pression appliquée sur l'objet en question lors de la pose.

Bon j'espère que c'est compréhensif mon petit paté,, moi je me comprends :gene: :gene:

Est-ce que ça vous donne une idée de l'utilisation?
Et c'est bien du bronze,non?
 #1847693  par piragol

Le mot bronze recouvre aujourd'hui bien des alliages différents.
Le vrai bronze a tendance à faire des cassures franches et anguleuses, ici je partirai plus sur un alliage de type laiton.
Son aspect général m'évoque les tôles de " bronze " médiévales. :hello:
 #1847704  par MDX

piragol a écrit : 08 sept. 2024, 13:21 Le mot bronze recouvre aujourd'hui bien des alliages différents.
Le vrai bronze a tendance à faire des cassures franches et anguleuses, ici je partirai plus sur un alliage de type laiton.
Son aspect général m'évoque les tôles de " bronze " médiévales. :hello:
Ok merci pour l'info :super:
Ok d'accord, difficile cet objet, bref je le laisse de côté au cas ou.

Merci à tous pour votre participation :alcool1:
 #1847719  par tupimos

bonjour , l id d'embrouille n'est pas a négliger je pense , moi je verrais bien l objet coulisser sur une barre rectangulaire pour maintenir quoi ?? pas plus :rouge:
 #1847732  par MDX

tupimos a écrit : 08 sept. 2024, 19:04 bonjour , l id d'embrouille n'est pas a négliger je pense , moi je verrais bien l objet coulisser sur une barre rectangulaire pour maintenir quoi ?? pas plus :rouge:
:hello: tupimos
tout à fais! Je voulais faire plus développer mais sujet difficile.
C'est vrai qu'un truc pas trop lourd style torche/bougie (ou sceptre magique du troll des cavernes :gene:)
C'est une possibilité,merci pour ton complément :super:
 #1847742  par Baillius

On voit clairement que l'objet est cassé en partie haute , la reconstitution que nous a fait Slottys est la plus plausible.
Je ne crois guère en la garde d'épée mais l'objet lui , garde toujours son mystère ?
 #1847752  par MDX

Baillius a écrit : 08 sept. 2024, 23:46 :hello:
On voit clairement que l'objet est cassé en partie haute , la reconstitution que nous a fait Slottys est la plus plausible.
Je ne crois guère en la garde d'épée mais l'objet lui , garde toujours son mystère ?
:hello: Baillius
Tout à fait d'accord!
Je ne dénigre (pas sûr que ça soit le bon mot) aucune des réponses et propositions qui ont été faite (je ne dis pas que tu dis que je dénigre),, j'ai dû manquer de mots je pense...
Dans tout les cas ===> Cool :alcool1: :)