Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille? Applique? Antique ou médiéval?

#1847785  par ALEX7

Bonjour à tous , des mois sans revenir poster ni même regarder vos posts.
Malgré quelques sorties j attendais des trouvailles impossibles pour moi à identifier pour vous les soumettre.
Sur conseils de mon neveu plus assidu que moi ici je demande vos avis sur ce qui semble être un médaillon, une applique ou un élément de bracelets?
Bref, cela me laisse perplexe! Les motifs rappelaient un peu certains potins d après MBrice. Mais je pense aussi à du médiéval avec ces animaux assez stylisés. Une panthère et ? L autre animal fait penser à une souris, un pangolin ? Mais sa queue se termine comme la queue d un lion.
1,58 G et 20 mm de diamètre, bronze.
Merci d’avance
Image
Image
Image
 #1847786  par tupimos

bonjour , pas vraiment d id avec ces deux trous je dirais une applique avec un lion et le dragon après ?? :hello:
 #1847790  par ALEX7

Oui j’ hésitais aussi avec le dragon et justement l association dragon lion, on est en plein dans le bestiaire médiéval.
 #1847797  par piragol

Quelle applique de toute beauté ! :coeur:
Merci à ton neveu, parce que j'suis un grand fan des bestiaires médiévaux ! :rouge:
P.S. : Pour les potins, je pense que tu évoquais les potins aux animaux affrontés, mais les potins sont bifaces. :hello:
Dernière modification par piragol le 09 sept. 2024, 18:26, modifié 1 fois.
 #1847799  par ALEX7

piragol a écrit : 09 sept. 2024, 18:07 Quelle applique de toute beauté ! :coeur:
Merci à ton neveu, parce que j'suis un grand fan des bestiaires médiévaux ! :rouge:
Donc ce serait un dragon d après toi?
 #1847802  par tupimos

re ...avec le dos ainsi courbé je ne vois que le dragon
 #1847803  par piragol

A gauche, c'est bien un dragon.
A droite, une version d'un lion ou d'une panthère.
Aprés, c'est peut-être une représentation du combat de Scar contre Alien ! :mrgreen:
C'est trés surprenant ces bestiaires médiévaux sur du vestimentaires quand on y pense, car la période est clairement trés religieuse, alors afficher du paganisme m'interroge.
Si quelqu'un a une explication, je serais vraiment preneur ! :super:
 #1847815  par tupimos

re... le bestiaire est une représentation d histoires d animaux dirigée principalement sur le religieux :hello:
 #1847840  par Christophoros

Bonjour,

Joli mais curieux... ::d

Donné pour un jeton de compte au musée Carnavalet:

Image

https://www.parismuseescollections.pari ... rincipales

Mais percé de la même manière...

Edit: Et effectivement, le symbolisme du bestiaire médiéval a toujours un rapport avec la religion.

Le dragon représente souvent le mal, par exemple Perceval combattant le dragon pour sauver un lionceau ::d :

Image

https://essentiels.bnf.fr/fr/histoire/m ... 744-dragon
 #1847878  par piragol

Un jeton de compte uniface ? Bonjours le sérieux ! :aille2: