Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à plateaux

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848097  par SILVEISON

Bonjour à toutes et tous,
Toujours au même endroit, voici un joli plomb de scellé à plateaux. D'un côté 3 fleurs de lys dans un cercle et de l'autre inscription" LE ". Diam 1,5 cm pour 5 gr. Si j'ai bien compris notre ami Mlesplombs supervise et c'est maintenant PrusseDuSud entre autre, qui identifie. J'espère que vous pourrez m'en dire plus, merci par avance.
Image
Image
 #1848114  par PrusseDuSud

Bonsoir,
Comme tu l'as dit, c'est un plomb de scelle a plateaux, donc destine a une etoffe. Le plomb est en tres petit etat de conservation. Ce qui est certain c'est qu'il presemte les armoiries royales, les 3 lys poses en deux et un. Probablement du 18eme siecle d'apres le style. Pour le reste cela cela difficle d'etre certain d'un type de plomb. Malgres tout et sous toutes reserves (la position des lys ne me satisfait pas a 100 % car les deux lys superieurs devraient etre un peu inclines) ,je pense que l'on a ici un plomb du type "manufactures a fabrication reglee" avec le nom du bureau. Voir la photo ci-dessous :

Image

Ou bien un simple plomb d'une fabrique ou controle ou bien enrore d'un bureau de visite (le "LE" visible serait alors plutot un "DE" (manufacture de..., fabrique de...., bureau de... controle de.....) a verifier si c'est bien un "L".
 #1848132  par SILVEISON

Bonsoir, oui c'est bien un L. Après les 2 lys du haut ne sont pas inclinés mais pas à la même hauteur. Il y en a un légèrement plus bas que l'autre...Cela dit merci, sinon j'en ai un autre avec du calcaire (enfin du blanc), pour le nettoyer bain de citron ou vinaigre blanc. :alcool1:
 #1848221  par PrusseDuSud

Bonjour,
pour le nettoyage je ne suis pas tres adepte des traitements acides. Le mieux est le nettoyage a l'eau et a la brosse souple. Maintenant si le plomb est pratiquement savo, le bain acide pourra peut-etre faire ressortir quelques inscriptions :rouge:
 #1848259  par SILVEISON

PrusseDuSud a écrit : 14 sept. 2024, 16:27 Bonjour,
pour le nettoyage je ne suis pas tres adepte des traitements acides. Le mieux est le nettoyage a l'eau et a la brosse souple. Maintenant si le plomb est pratiquement savo, le bain acide pourra peut-etre faire ressortir quelques inscriptions :rouge:
:hello: Merci pour ta réponse
 #1848262  par SILVEISON

:hello: yann50, merci le tien est sacrément sympa aussi :alcool1: