Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sesterce ( Marc Aurèle ou Antonin le Pieux )

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849233  par Vincent 29

:hello:
Pouvez-vous m'aidez à identifier correctement cette monnaie romaine, enfin, ce qu'il en reste :mrgreen:
Diamètre : 28mm
Poids : 14g
Épaisseur : 2mm
Lieu de découverte : sous-bois du Finistère sud
Image
Le revers :
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 28 sept. 2024, 11:18, modifié 1 fois.
 #1849234  par Romulus41

Salut,

Désolé mais là. Elle a trop goûté aux cochons.
Peut-être un sesterce de Marc Aurèle voir même d'Antoine le Pieux. Bref c'est de la cartomancie.
 #1849235  par piragol

Sesterce de Savonus III.
Ceux de Savonus 1er et de Savonus II ont moins de poids encore, dû à l'usure du temps... :mrgreen:
 #1849240  par Vincent 29

Romulus41 a écrit : 27 sept. 2024, 21:11 Salut,

Désolé mais là. Elle a trop goûté aux cochons.
Peut-être un sesterce de Marc Aurèle voir même d'Antoine le Pieux. Bref c'est de la cartomancie.
Il n'y a pas de cochon là où je l'ai trouvé :mrgreen:
 #1849241  par Vincent 29

piragol a écrit : 27 sept. 2024, 21:13 Sesterce de Savonus III.
Ceux de Savonus 1er et de Savonus II ont moins de poids encore, dû à l'usure du temps... :mrgreen:
J'attends encore des réponses et je changerai le titre en mettant ton idée :happy1:
 #1849242  par esus

Tonnerre, implorons les dieux romains pour un miracle.
 #1849243  par piragol

Alors implorons le Dieu Pétrus, celui qui vit dans un château ! :mrgreen:
 #1849259  par Serge63

Salut Vincent vu l état de la monnaie je me demande si l air marin n abime pas les monnaies ?
 #1849264  par Vincent 29

Serge63 a écrit : 28 sept. 2024, 08:37 Salut Vincent vu l état de la monnaie je me demande si l air marin n abime pas les monnaies ?
:hello: Serge, je l'ai trouvé au dessus d'un bras de mer, mais ça ne veut rien dire car l'année dernière j'ai trouvé un autre sesterce en bon état !
 #1849279  par Baillius

piragol a écrit : 27 sept. 2024, 22:37 Alors implorons le Dieu Pétrus, celui qui vit dans un château ! :mrgreen:
:hello: piragol
Olfactivement, il faut reconnaître que chez nos amis Bretons ( contrée très à l'ouest, soit dit en passant), l'émanation volatile du lisier s'apparenterait plus au Pet Russe qu'à la perception œnologique d'un grand cru Bordelais :happy1: .
:jesors:

:sivousme:
 #1849301  par piragol

:hehe: :hehe: :hehe: