Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Paillette florale médièvale

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849065  par PV.52

:hello:
Je continue sur ma lancée pour mettre ce joli petit objet décoré en identification ...
Il y a une contreplaque sur l'arrière tenue par un rivet ...
Si quelqu'un connait ce genre d'objet je prends volontiers :super:
En vous remerciant :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 27 sept. 2024, 09:44, modifié 1 fois.
 #1849069  par voconces26

:hello: PV52
on dirait une paillette medievale!!!?? :super:
 #1849070  par piragol

Une bien jolie paillette florale médiévale ! :coeur:
 #1849087  par tupimos

bonjour , jolie paillette , c est étonnant que cette plaque arrière en cuivre destiner a maintenir les deux pièces enserrés au cuir , soit décorée , je n avais jamais trop remarqué jadis :hello:
 #1849090  par Titiboucles

Salut
Jolie :)
Ont en trouve pas t'en que sa :D
 #1849092  par piragol

tupimos a écrit : 26 sept. 2024, 15:37 bonjour , jolie paillette , c est étonnant que cette plaque arrière en cuivre destiner a maintenir les deux pièces enserrés au cuir , soit décorée , je n avais jamais trop remarqué jadis :hello:
En fait, non mon Pierrot, il ne s'agit pas de la contre plaque, qui est ici absente:
La difficulté à donner un rendu en 3 D comme ici partiellement consiste à partir d'un rectangle à la base carrée dont on va élimer les angles en étages successifs en lui donnant d'abord un 8ème de tour puis en donnant 3 quarts de tour successif, et recommencer par 4 quarts de tours, etc... en enlevant parfois même jusqu'au motif du coeur, ou presque, lesquelles couches seront façonnées au burin pour donner ce motif floral.
Ici, il y a eu adjonction d'une plaque séparée et décorée pour en augmenter la profondeur de champ, et elle était bel et bien dans le champ de vision.
Le rivet ici a perdu dans le temps de la matière, et a perdu sa contre plaque, souvent ronde ou carrée, mais évidemment jamais décorée. :hello:
P.S. : Bon, j'espère m'être bien fait comprendre... :(
 #1849095  par tupimos

piragol a écrit : 26 sept. 2024, 18:34
tupimos a écrit : 26 sept. 2024, 15:37 bonjour , jolie paillette , c est étonnant que cette plaque arrière en cuivre destiner a maintenir les deux pièces enserrés au cuir , soit décorée , je n avais jamais trop remarqué jadis :hello:
En fait, non mon Pierrot, il ne s'agit pas de la contre plaque, qui est ici absente:
La difficulté à donner un rendu en 3 D comme ici partiellement consiste à partir d'un rectangle à la base carrée dont on va élimer les angles en étages successifs en lui donnant d'abord un 8ème de tour puis en donnant 3 quarts de tour successif, et recommencer par 4 quarts de tours, etc... en enlevant parfois même jusqu'au motif du coeur, ou presque, lesquelles couches seront façonnées au burin pour donner ce motif floral.
Ici, il y a eu adjonction d'une plaque séparée et décorée pour en augmenter la profondeur de champ, et elle était bel et bien dans le champ de vision.
Le rivet ici a perdu dans le temps de la matière, et a perdu sa contre plaque, souvent ronde ou carrée, mais évidemment jamais décorée. :hello:
P.S. : Bon, j'espère m'être bien fait comprendre... :(
salut mon bruno , oui j'ai bien compris ton explication , mais si je parlais de contre plaque c est que je pense voir entre ces deux plaques des restes de cuir ..!! :hello:
 #1849101  par MDX

Très joli!!! Jamias trouvé ce genre d'objet, en tout cas c'est très intéressant! :super:
 #1849139  par PV.52

J'avais justement penser à une paillette mais la grosseur m'avait mis en doute :siffle:
Je l'ai comparé a celles dèja trouvée et elle à vraiment la taille au dessus ..
Bravo Bruno pour ton exposé :amen:
Et pour Tupimos en effet il reste quelque chose de coincer entre les deux parties :)
Merci pour l'identification qui part vraiment dans cette direction :super:
Bonne journée a tous :hello:
 #1849223  par tupimos

PV.52 a écrit : 27 sept. 2024, 09:43 :hello:
J'avais justement penser à une paillette mais la grosseur m'avait mis en doute :siffle:
Je l'ai comparé a celles dèja trouvée et elle à vraiment la taille au dessus ..
Bravo Bruno pour ton exposé :amen:
Et pour Tupimos en effet il reste quelque chose de coincer entre les deux parties :)
Merci pour l'identification qui part vraiment dans cette direction :super:
Bonne journée a tous :hello:
re...merci a toi , j avais donc bien vu , certainement un reste de cuir ou voir du tissus ? :hello:
 #1849390  par TerraDétec'

Bonjour cette paillette est magnifique, dans un superbe état avec une très jolie patine :coeur: curieux de savoir si il s'agit bien de la contre-plaque à l'arrière avec un reste de matière entre les deux, ou si c'est plutôt l'hypothèse de Piragol :)