Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• MÉREAU DECOR PÈLERIN COQUILLE ST JACQUES XVII -XVIII ÈME.

#1849270  par lgt

Bonjour tout le monde
Avez vous des informations supplémentaires sur ce méreau en plomb?
Diamètre maxi 20mm pour une épaisseur de 4 mm
Merci ! :)
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par lgt le 28 sept. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
 #1849272  par PrusseDuSud

Bonjour,
tres certainement un mereau en rapport avec le pelerinage de Saint Jacques de Compostelle.
Probablement pour l'obtention de repas, logement etc.... lors des etapes dans les monasteres.
:)
 #1849276  par PrusseDuSud

Re-,
difficile de dire car le pelerinage, qui existe encore de nos jours, remonte a une periode assez ancienne (pas de la periode moderne, c'est certain). Vu le style je dirai 17/18 emes siecles (anterieur ??? c'est possible aussi).
Dernière modification par PrusseDuSud le 28 sept. 2024, 16:22, modifié 1 fois.
 #1849379  par lgt

Image
J’avais trouvé ceci il y a quelques temps , nous avions proposé une monnaie gauloise faux d’époque.... je vous laisse juge...
Bonne journée
PS objets distants d’environ 1 Km.
 #1849382  par PrusseDuSud

Proviennent de la meme matrice ou bien de matrices semblables, y 'a t'il dans la region de provenance un lieu de culte a Saint Jacques ? Cela serait interessant d'avoir la region de provenance (en gros). Ce qui est certain c'est que tu peux oublier le "gaulois" donne pour le plus petit. ;)
 #1849399  par PrusseDuSud

Re-,
dans le Pas-de-Calais, tu as Arras et Douai qui ont des reliques de Saint Jacques. Peut-etre une des deux villes. Il faut que je retrouve une doc sur les mereaux d'Arras pour voir si le tien en fait partie.

Autrement, les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, pour cette partie de la France et des pays voisins, passaient bien par le Pas de Calais.
Dernière modification par PrusseDuSud le 29 sept. 2024, 13:20, modifié 1 fois.