Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aucune idée ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849956  par Jonas

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ça aujourd'hui c'est en cuivre ou un alliage. Environ 25mm de long et hauteur du prêt c central 10mm.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est !
Si quelqu'un a déjà vu ça ?
Merci
Image
Image
Image
 #1849957  par piragol

De prime abord, c'est un pied de mauvais aloi de quelque chose, peut-être de bougie. :0
 #1849963  par tupimos

bonjour , moi a la vue de cette objet , je verrais bien une contre plaque avec son rivet pour une applique de harnais ou autre .
mais sans rien affirmer , la première fois que je vois un tel objet :hello:
 #1849965  par tupimos

Baillius a écrit : 06 oct. 2024, 09:07 :hello: jonas

De fortes ressemblances avec un éperon romain

Celui ci trouvé dans un tumulus en Norvège.
https://nmf.nu/museum/funn/gjenstander/ ... 7/spore-6/
salut baillius , intéressant l'éperon , en regardant bien nous pouvons comprendre comment il était attaché a la chaussure , mais ici nous avons deux branches , et sur l'autre objet quatre , et la dimension est différente , mais je l'avoue il y a une ressemblance trompeuse :hello: :alcool1:
 #1849966  par Baillius

:hello: tupimos

Je ne dis pas que c'est ça , mais j'ai trouvé des similitudes avec le bourgeon central, après il faudrait avoir la certitude du métal car si l'objet est en cuivre et pas en bronze comme supposé , ça ne peut pas le faire non plus.

Je ne sais pas ce que c'est réellement , mais il ne faudrait pas passer à coté d'un artefact intéressant :)
 #1849967  par Jonas

Comment puis je savoir si c'est du bronze ou du cuivre ?
 #1849970  par Baillius

Jonas a écrit : 06 oct. 2024, 09:57 Comment puis je savoir si c'est du bronze ou du cuivre ?
:hello: Jonas
sous la patine , la couleur du métal :
Jaune c'est du bronze ou possible autre alliage cuivreux comme du laiton.
Rouge ou rosé c'est du cuivre .
Sinon tu peux faire un test de densité
 #1849973  par Jonas

C'est plus rouge rosé
 #1849978  par Baillius

Alors c'est du cuivre et tu peux oublier l'éperon
 #1849983  par Johnnyboy

Bonjour, de loin on pourrait croire à un arrache motte ancien. Je ne sais pas quel est le vrai nom .