Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ardillon de boucle VI-VII ème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850038  par MDX

:hello: :hello:
Il y a quelques temps j'ai fais cet objet en forêt et je ne trouve pas ce que c'est, peut-être que vous :cote: :cote:
Un collègue m'as proposé aiguillon de je sais plus quoi au faite ou un truc du genre,,,,je me rapelle plus...
Longueur: 34 mm
Largeur au centre: 8 mm
Poids: 3,35 gr
Métal: bronze
Provenance: canton de Genève
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà j'espère que ça vous aidera :cote:
Dernière modification par MDX le 07 oct. 2024, 17:43, modifié 2 fois.
 #1850039  par tupimos

bonjour MDX , il est fort probable que c est un ardillon de boucle , avec l'aspect massif et le bout recourbé en forme de bec je pense que c est du romain ou début mérovingien :hello:
 #1850043  par piragol

Coucou Pierrot ! :hello:
Un ardillon tenu par un rivet coulé ? :0
Je verrais davantage une grande applique GR cassée du coté du " pont " ... :0
 #1850047  par tupimos

piragol a écrit : 06 oct. 2024, 17:14 Coucou Pierrot ! :hello:
Un ardillon tenu par un rivet coulé ? :0
Je verrais davantage une grande applique GR cassée du coté du " pont " ... :0
salut bruno , tu as peut être raison , mais je ne vois pas de quelle applique tu parle ? une ch'tite image pour me mettre sur l id :hello: :alcool1:
 #1850048  par piragol

Les appliques en forme de banquelets, Pierrot. :hello:
 #1850060  par tupimos

piragol a écrit : 06 oct. 2024, 17:33 Les appliques en forme de banquelets, Pierrot. :hello:
ok bruno , mais je ne pense pas , je reste sur un ardillon , mais cela n'empêche pas que tu pourrais avoir raison .
:hello: :alcool1:
 #1850072  par MDX

:hello:
Intéressant!! Merci pour vos messages!
J'ai regardé pour le moment les banquelets de ceinture et j'ai trouvé ça, il y en a un qui ressemble pas mal
Image
Mais il se trouve que j'ai regardé les faces arrière de différent banquelets et il me semble qu'il devrait y avoir une autre tige ou un trou de l'autre côté sauf que sur l'objet en question il y a des restes de fer uniquement sur un coté. Qu'en pensez-vous?
Je vais voir les ardillons ^^à tout de suite
Et pour les ardillons, eh ben alors ça voudrait dire que du côté ou il y a un reste de fer il y avait une boucle en fer et du coup l'ardillon de boucle est plus probable. Qu'en pensez-vous?
 #1850080  par tupimos

MDX a écrit : 06 oct. 2024, 18:48 :hello:
Intéressant!! Merci pour vos messages!
J'ai regardé pour le moment les banquelets de ceinture et j'ai trouvé ça, il y en a un qui ressemble pas mal
Image
Mais il se trouve que j'ai regardé les faces arrière de différent banquelets et il me semble qu'il devrait y avoir une autre tige ou un trou de l'autre côté sauf que sur l'objet en question il y a des restes de fer uniquement sur un coté. Qu'en pensez-vous?
Je vais voir les ardillons ^^à tout de suite
Et pour les ardillons, eh ben alors ça voudrait dire que du côté ou il y a un reste de fer il y avait une boucle en fer et du coup l'ardillon de boucle est plus probable. Qu'en pensez-vous?
ben moi je pense que pour un banquelet il manque cruellement de point d'attaches , et les deux extrémités ne sont pas identique , moi je reste sur un probable ardillon , maintenant cela reste a voir :hello:
 #1850088  par tupimos

MDX a écrit : 06 oct. 2024, 19:10 Je pense exactement la même chose que toi :alcool1:
maintenant je ne peux rien prouver ,donc probabilité d'un ardillon , la chose qui me fait douter c'est au niveau de la fixation qui me laisse dubitatif :hello:
 #1850098  par Skull

:hello: à tous ,
Je rejoins tupimos pour l'ardillon.
Le style me fait un peu penser sur les boucles wisigoths ou ostrogoths.
d'ailleurs les attaches sur certains ardillons n'étaient pas fixés en deux points mais juste avec un et recourbé jusqu'a touché l'ardillon.
Je ne sais pas si je me fait comprendre alors voici deux photos pour visualiser:
Image
Image
 #1850100  par Baillius

:hello: Skull

Je pense que tu cibles bien le type de fixation de l'ardillon , au revers la partie centrale convexe pourrait justement avoir une utilité pour loger la partie recourbée saillante.
 #1850104  par Skull

:hello: Baillius,
oui exactement :super:
 #1850126  par MDX

:hello: Baillius et Skull
Merci de votre passage :)
Très intéréssant! La boucle devait être quand même sacrement belle avec un ardillon pareil!

Bon je pense qu'on y est, n'hésitez pas à venir débattre si vous n'êtes pas d'accord ;)
Quand aux siècles, qu'est-ce que vous pensez?
 #1850137  par tupimos

re... j avais bien sur pensé a ce genre d ardillon avec la fixation recourbée sur la longueur de l ardillon , mais en regardant la partie restante de la fixation de l ardillon , il se trouve qu'il ni a que un départ sur un côté de fixation , je pense que pour une meilleure identification il serait bien d avoir une vue plongeante de cette partie :hello:
 #1850139  par tupimos

tupimos a écrit : 07 oct. 2024, 08:37 re... j avais bien sur pensé a ce genre d ardillon avec la fixation recourbée sur la longueur de l ardillon , mais en regardant la partie restante de la fixation de l ardillon , il se trouve qu'il ni a que un départ sur un côté de fixation , je pense que pour une meilleure identification il serait bien d avoir une vue plongeante de cette partie :hello:
P.S..... je viens de m apercevoir qu'il y avait une image basée sur la partie centrale de l ardillon , donc pourquoi pas , je voyais l attache d ardillon autrement et j avais ce doute en tête ...!! voilà affaire résolu :hello:
 #1850142  par tupimos

MDX a écrit : 06 oct. 2024, 22:19 :hello: Baillius et Skull
Merci de votre passage :)
Très intéréssant! La boucle devait être quand même sacrement belle avec un ardillon pareil!

Bon je pense qu'on y est, n'hésitez pas à venir débattre si vous n'êtes pas d'accord ;)
Quand aux siècles, qu'est-ce que vous pensez?
re...pour l époque moi je pense VI / VIII eme a voir :hello:
 #1850176  par MDX

:hello: tupimos
Merci pour ton compte-rendu très intéressant et ta datation!
Ok sa roule!

Un grand merci à vous tous pour votre participation à l'ID :alcool1: :alcool1: :alcool1: :super: