Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clé de chantepleure du XVIII

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850174  par SILVEISON

Bonjour à toutes et tous,
Un grand classique en Seine Maritime, avec évidemment les tonneaux à cidre, pommeau, calvados...la fameuse clé de chantepleure. J'en ai trouvé plusieurs cassées mais 2 intactes assez courantes, avec une mini de 5 cm de hauteur et peut être le style de chantepleure correspondante. (Voir photos)
Donc pour le partage voici ma dernière mais de facture bien différente:
Hauteur 6,5 cm, poids 50 gr, Bronze/Laiton
J'ai cherché ici et sur le web mais pas trouvé de similaire, et donc pas de datation. Alors svp auriez-vous une idée sur son époque, je ne l'ai pas cirée pour les photos mais on voit bien qu'elle a de la "bouteille" ::d
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par SILVEISON le 07 oct. 2024, 18:15, modifié 1 fois.
 #1850179  par tupimos

bonjour , la bonne datation est XVIII eme
:hello:
 #1850182  par SILVEISON

:hello: tupimos, merci pour tes lumières :amen:
 #1850186  par Baillius

SILVEISON a écrit : 07 oct. 2024, 18:02 :hello: tupimos, merci pour tes lumières :amen:
:hello: SILVEISON
Je dirais, tête de robinet à boisseau conique chantepleure.
Une clé est faite pour être enlevée , ce qui n'est pas le cas ici ;)
Image
C'est bien la bonne datation
 #1850190  par SILVEISON

Baillius a écrit : 07 oct. 2024, 18:37
SILVEISON a écrit : 07 oct. 2024, 18:02 :hello: tupimos, merci pour tes lumières :amen:
Je dirais, tête de robinet à boisseau conique chantepleure.
Une clé est faite pour être enlevée , ce qui n'est pas le cas ici ;)
Image
C'est bien la bonne datation
Bonsoir Baillius, je veux bien mais il n'y a pas si longtemps tous le monde disait, à tort, clé de tonneau...Sur le web tonneau/chantepleure on trouve des photos. Même les québécois disent clef. Avec ton titre on est sur de l'industriel, après tout me va... :alcool1:
 #1850194  par Vincent 29

:hello:
À ceux qui se demandent d'où vient le nom de chantepleure, pourquoi ce nom....
Image
C'est clair maintenant :mrgreen:
 #1850197  par Slottys

Bonjour,

Bel objet !
 #1850204  par SILVEISON

Vincent 29 a écrit : 07 oct. 2024, 19:13 :hello:
À ceux qui se demandent d'où vient le nom de chantepleure, pourquoi ce nom....
Image
C'est clair maintenant :mrgreen:
C'est clair, c'est clair :rougefaché: moi dans mes tonneaux j'mets pas d'eau :berk2: j'mets du calva :ghee: :alcool1:
 #1850214  par Baillius

SILVEISON a écrit : 07 oct. 2024, 19:05
Bonsoir Baillius, je veux bien mais il n'y a pas si longtemps tous le monde disait, à tort, clé de tonneau...Sur le web tonneau/chantepleure on trouve des photos. Même les québécois disent clef. Avec ton titre on est sur de l'industriel, après tout me va... :alcool1:
Je ne vois rien d'industriel en parlant de boisseau , toutes la robinetterie Romaine était déjà à boisseau conique et cela jusqu'au 19eme période ou les robinet à clapet ont commencés a prendre le relais :)
https://www.stylesdebain.fr/histoire-de ... antiquite/
Ici on ne parle pas de clé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... romain.jpg

Oui le terme clé et souvent relayé sur internet et meme sur le forum, mais je pense qu'il est mal approprié .
Une clé par définition et faite pour verrouiller et être retirée pour empêcher l'ouverture par un tiers non autorisé.
Dans le cas de cette tête de chantepleure il est impossible d'enlever la soit disante clé sans laisser couler le précieux liquide, donc ouverture possible sans verrouillage.
Par contre il existe bien des chantepleures avec une clé permettant de verrouiller la noix dans le boisseau( la confusion d’appellation vient peut être de là) et il n'est pas rare de trouver ces clés en détection.

Image

Quelques clés trouvées en détection ;)
topic157342.html#p1747157
 #1850242  par tupimos

Baillius a écrit : 07 oct. 2024, 21:26
SILVEISON a écrit : 07 oct. 2024, 19:05
Je ne vois rien d'industriel en parlant de boisseau , toutes la robinetterie Romaine était déjà à boisseau conique et cela jusqu'au 19eme période ou les robinet à clapet ont commencés a prendre le relais :)
https://www.stylesdebain.fr/histoire-de ... antiquite/
Ici on ne parle pas de clé
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... romain.jpg

Oui le terme clé et souvent relayé sur internet et meme sur le forum, mais je pense qu'il est mal approprié .
Une clé par définition et faite pour verrouiller et être retirée pour empêcher l'ouverture par un tiers non autorisé.
Dans le cas de cette tête de chantepleure il est impossible d'enlever la soit disante clé sans laisser couler le précieux liquide, donc ouverture possible sans verrouillage.
Par contre il existe bien des chantepleures avec une clé permettant de verrouiller la noix dans le boisseau( la confusion d’appellation vient peut être de là) et il n'est pas rare de trouver ces clés en détection.

Image

Quelques clés trouvées en détection ;)
topic157342.html#p1747157
salut baillius , moi je comprend très bien que c est un boisseau conique , mais encore une fois comme sur ton lien , on te dit boisseau conique ... OU clé a fleur de lys ..!! tout ça pour te dire que sachant que c est un boisseau , l id de la clé faite justement pour tourner le boisseau restera , nommé ainsi peut être a tort , mais le principe est pour moi justifié a partir du moment ou il faut tourner cette clé pour activer le boisseau .
ainsi en faisant le compte beaucoup des objets présentés sont souvent sous différentes appellation pour renommer un seul objet.
:hello: :alcool1:
 #1850244  par Baillius

tupimos a écrit : 08 oct. 2024, 08:43

salut baillius , moi je comprend très bien que c est un boisseau conique , mais encore une fois comme sur ton lien , on te dit boisseau conique ... OU clé a fleur de lys ..!! tout ça pour te dire que sachant que c est un boisseau , l id de la clé faite justement pour tourner le boisseau restera , nommé ainsi peut être a tort , mais le principe est pour moi justifié a partir du moment ou il faut tourner cette clé pour activer le boisseau .
ainsi en faisant le compte beaucoup des objets présentés sont souvent sous différentes appellation pour renommer un seul objet.
:hello: tupimos
Je comprends aussi cette dénomination qui à mon sens est mal appropriée .
De nos jour sur un robinet à clapet cette partie rotative , s'appelle la tête de robinet avec sa poignée ou croisillon , mais pas une clé pourtant nous la tournons aussi pour ouvrir le robinet.
Image
Cette appellation perdure depuis le début 20eme, dans le manuel du plombier, ils la décrivaient comme une clé.
Et le robinet à clapet était nommé robinet à vis.
manuel du plombier 1931
Image
C'est juste mon humble avis, après libre à vous de continuer de les nommer clés de robinet :)
 #1850255  par GK1973

:hello: Bonjour,

nous aussi en Gironde on trouve ces objets bizarres... :happy1:
Merci en tout cas pour les termes et les dénominations. :super:

Image
Image
 #1850259  par tupimos

Baillius a écrit : 08 oct. 2024, 09:29
tupimos a écrit : 08 oct. 2024, 08:43

:hello: tupimos
Je comprends aussi cette dénomination qui à mon sens est mal appropriée .
De nos jour sur un robinet à clapet cette partie rotative , s'appelle la tête de robinet avec sa poignée ou croisillon , mais pas une clé pourtant nous la tournons aussi pour ouvrir le robinet.
Image
Cette appellation perdure depuis le début 20eme, dans le manuel du plombier, ils la décrivaient comme une clé.
Et le robinet à clapet était nommé robinet à vis.
manuel du plombier 1931
Image
C'est juste mon humble avis, après libre à vous de continuer de les nommer clés de robinet :)
re... oui nous avons bien compris la chose tout deux baillius , mais a mon avis si tu ne dis pas c est une clé de robinet , tu vas ensuite passer un temps fou pour justifier le boisseau conique tu vois bien , un peu comme le clavandier appelé aussi clavier , pffffff ... va savoir .