Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de Vénerie "Tête d'aigle"

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850287  par holyblood

Bonsoir à tous :hello: ,

J'ai trouvé ce bouton entier de vénerie (je peux me tromper mais je trouve que c'est bien le style) avec en décoration une tête d'aigle et une inscription "tand" au dos et j'aimerais en savoir plus, le top serait d'avoir une fourchette de datation :mrgreen: .

Format de l'objet :
Diamètre : 26 mm

Trouvé dans le 28 à proximité de Chartres.

Voici les images :
Image
Image
Image

Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de soirée :hello:
 #1850308  par holyblood

Titiboucles a écrit : 08 oct. 2024, 23:04 Salut
XIXé je pense :frime:
sympa :)
:hello: Titiboucles,

Merci pour ton message :super: , c'est vrai qu'il a de super restes, quand je l'ai trouvé je n'avais pas insisté à frotter et je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi joli en dessous :coeur:
 #1850322  par chris01

bonjour,
ce bouton est qualifié à tort de "bouton de vénerie", c'est plutôt à "motif aigle" ou "oiseaux, la vénerie se pratique sur gibier à poil, la grande vénerie sur sanglier, cerf, chevreuil, la petite vénerie sur renard, lapin, lièvre, la vénerie sous terre sur renard, blaireau dans les terriers, aucun oiseaux n'entre dans la vénerie.
chris
 #1850323  par Baillius

holyblood a écrit : 09 oct. 2024, 08:32 Merci pour ton message :super: , c'est vrai qu'il a de super restes, quand je l'ai trouvé je n'avais pas insisté à frotter et je ne m'attendais pas à trouver quelque chose d'aussi joli en dessous :coeur:
:hello: holyblood
Je penses que tu peux pousser un peu plus le nettoyage , les inscriptions au revers pourrez nous dévoiler quelques précisions ;)
 #1850326  par Christophoros

Bonjour,

Joli bouton: peut-être "TREBLE STAN'D - EXTRA RICH" pour les inscriptions, ce qui orienterait vers une fabrication Anglaise...
 #1850361  par holyblood

chris01 a écrit : 09 oct. 2024, 12:27 bonjour,
ce bouton est qualifié à tort de "bouton de vénerie", c'est plutôt à "motif aigle" ou "oiseaux, la vénerie se pratique sur gibier à poil, la grande vénerie sur sanglier, cerf, chevreuil, la petite vénerie sur renard, lapin, lièvre, la vénerie sous terre sur renard, blaireau dans les terriers, aucun oiseaux n'entre dans la vénerie.
chris
:hello: chris01,
Merci pour l'information, je savais pas la notion de poil dans la vénerie !

:hello: Baillius et Christophoros,

Merci pour vos messages, je reposte des photos dès que j'ai poussé un peu plus le nettoyage :super: