Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clavette mobilière au masque de silène

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850660  par grincheux71

bonjour les poelleux,

petite sortie du jour et de belle découverte dont une qui m'intrigue assez.
l'objet a été sortie ne Saône et Loire, près du Creusot.
taille : 3 cm en hauteur - 2.5 cm en largeur
poids : 17 gr
l'objet n'est pas aimanté se qui exclu du fer, peut être en bronze.
le plus intriguant c'est le sorte de visage dessus qui me fou vraiment les chocottes... :hehe: :hehe:
j'avais pensé a un bouton au départ mais vue l'attache arrière sa ne correspond pas du tous.
Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Image
Image
Dernière modification par grincheux71 le 16 oct. 2024, 11:03, modifié 1 fois.
 #1850661  par MDX

:hello:
Alors aucune idée, mais c'est une jolie trouvaille!! :super:
 #1850673  par Baillius

grincheux71 a écrit : 13 oct. 2024, 21:28 bonjour les poelleux,

j'avais pensé a un bouton au départ mais vue l'attache arrière sa ne correspond pas du tous.
Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.
:hello: grincheux71
Peut tu rajouter une photo de côté ou de 3/4 de cette attache que l'on puisse visionner la même chose que toi ?
 #1850674  par Titiboucles

Salut
sympa :frime:
j'aurai penser à un bouton aussi :)
 #1850695  par GK1973

:hello:
Cela représente un masque de la Comedia Del Arte.
Peut-être en rapport avec le théâtre.
 #1850701  par kafka

Il s'agit d'une tête de clavette de char romain.
Ci-dessous, la mienne trouvée il y a quelques années dans un champ du valenciennois :happy1: .

Kafka.

Image
 #1850702  par GK1973

Plutôt audacieux comme identification... + 8|

kafka a écrit : 14 oct. 2024, 09:13 Il s'agit d'une tête de clavette de char romain.
Ci-dessous, la mienne trouvée il y a quelques années dans un champ du valenciennois :happy1: .

Kafka.

Image
 #1850703  par GK1973

GK1973 a écrit : 14 oct. 2024, 09:22 Plutôt audacieux comme identification... + 8|

Et le dos ressemble à quoi ?
kafka a écrit : 14 oct. 2024, 09:13 Il s'agit d'une tête de clavette de char romain.

Kafka.

Image
 #1850705  par kafka

GK1973 a écrit : 14 oct. 2024, 09:24
GK1973 a écrit : 14 oct. 2024, 09:22 Plutôt audacieux comme identification... + 8|

Et le dos ressemble à quoi ?

Kafka.

Image
Et bien, sur la mienne, il y a la trace d'une tige de clavette décollée (dans le style de l'artéfact présenté ici)..
Dès que j'ai un moment, je mets cela en photo :happy1: .

Kafka.
 #1850706  par grincheux71

merci pour les réponse, sa peux se tenir vue qu'il y avait *************** sans intérêt edit Baillius
Pour BAILLIUS je ferai quant même les photos de 3/4 après le boulot sa mange pas de pain lol.
 #1850709  par piragol

Kafka.

Image
Ton objet a été ID ailleurs, clavette mobilière au masque de Silène, on peut la trouver ici: :hello:
https://www.google.com/search?q=clavett ... s-wiz-serp
 #1850723  par piragol

La représentation de Silène est différente, mais c'est bien également Silène.
Tu peux éditer le titre de ton post sans souci. :hello:
 #1850725  par kafka

piragol a écrit : 14 oct. 2024, 11:37

Kafka.

Image
Ton objet a été ID ailleurs, clavette mobilière au masque de Silène, on peut la trouver ici: :hello:
https://www.google.com/search?q=clavett ... s-wiz-serp
Merci Piragol pour la confirmation de "clavette antique" pour ces deux objets.
Ils ont vraiment une sale tête !!!!! :happy1:

Kafka.
 #1850919  par grincheux71

Correct c est bien sa merci a tous pour vos réponse qui sont, comme d habitude, efficace c est une joie d avoir une communauté pour connaître notre histoire.