Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1851152  par evan.crx
 
Bonjour ! Voici un objet bien étrange que je pense être un poids monétaire.
On observe au centre une étoile en relief puis un point en son centre, puis un cercle. Ce cercle est lui même entouré de points entourant tout le pourtour de l'objet.
L'objet semble être artisanale (?) le cercle entourant l'étoile et l'étoile elle même sont asymétriques.
Le revers quant à lui est plus ou moins lisse mais ne comporte aucun détail permettent son identification.
(Nettoyage très délicat, l'objet s'effrite très facilement d'où les résidus de terre, je m'en excuse)
Poids : 2.4g
Matière : bronze
Diamètre : 1.8cm
Image
Image
Image
 #1851165  par Titiboucles
 
Salut
je pense pas à un poids monétaire :frime:
 #1851178  par Christophoros
 
Bonsoir,

Rien n'indique qu'il s'agit d'un poids monétaire et je n'en ai jamais vu tel...

Mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. ::d
 #1851179  par Titiboucles
 
Re
il a un reste d'attaches à l'arrière :frime:
sa me fait penser à un bouton :)
 #1851182  par evan.crx
 
Titiboucles a écrit : 18 oct. 2024, 20:07 Re
il a un reste d'attaches à l'arrière :frime:
sa me fait penser à un bouton :)
Il n'y a pas de reste d'attache :-/
 #1851183  par evan.crx
 
Christophoros a écrit : 18 oct. 2024, 20:05 Bonsoir,

Rien n'indique qu'il s'agit d'un poids monétaire et je n'en ai jamais vu tel...

Mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut être. ::d
Ça roule merci :pleur1: !
J'espère que quelqu'un trouvera :mrgreen:
 #1851200  par Slottys
 
Bonjour,

Ca fait penser à certaines monnaies du Royaume de Macédoine , mais l'autre côté étant lisse j'ai un doute !

Pion de jeu ?
 #1851210  par evan.crx
 
Slottys a écrit : 19 oct. 2024, 09:00 Bonjour,

Ca fait penser à certaines monnaies du Royaume de Macédoine , mais l'autre côté étant lisse j'ai un doute !

Pion de jeu ?
Merci pour la piste, aucune idée ! X|
 #1851439  par evan.crx
 
Nettoyage fini bien que j'imagine que ça ne donnera pas plus de piste !
Image
Image
 #1851441  par Dagon16
 
Méreau ou jeton ?
Les motifs pourraient se rapprocher des jetons lombards mais le fait qu'il soit uniface ne colle pas vraiment...
 #1851624  par evan.crx
 
Dagon16 a écrit : 21 oct. 2024, 09:54 Méreau ou jeton ?
Les motifs pourraient se rapprocher des jetons lombards mais le fait qu'il soit uniface ne colle pas vraiment...
Peut-être un méreau ou un jeton effectivement mais en dire plus risque d'être compliqué :pleur4:
 #1851625  par Vincent 29
 
:hello:
Vu le revers lisse, applique, bouton....