Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grelot XIXe

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1851763  par Jonas

Bonjour à tous voici un objet cassé en bronze.
Cela me fait penser à une clochette, mais j'ai peut être tout faux 8/
On voit également un 7 gravé.
Cela pèse 12 g et on peut imaginer l'objet complet comme une sphère de 30mm.
Merci à tous
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Jonas le 26 oct. 2024, 11:26, modifié 1 fois.
 #1851764  par tupimos

bonjour , grelot numéroté militaria du w1 :hello:
 #1851767  par Jonas

W1?
 #1851769  par Baillius

:hello:

Pourquoi militaria ??
 #1851770  par Dagon16

Rien de militaire là-dedans.
 #1851772  par Jonas

C'était pour les animaux ?
Quelle époque s'il vous plaît ?
Merci
 #1851774  par tupimos

Baillius a écrit : 25 oct. 2024, 19:58 :hello:

Pourquoi militaria ??
Bonjour Baillius , ce genre de grelot numéroté était posé a différent endroit sur les clôtures de barbelés en 14 /18 , mais vous pouvez très bien appeler le grelot comme vous l entendez .
 #1851776  par Dagon16

Jonas a écrit : 25 oct. 2024, 20:06 C'était pour les animaux ?
Merci

Principalement sur les colliers d'attelage des chevaux.
Le n° indique la taille du grelot.
 #1851778  par Dagon16

tupimos a écrit : 25 oct. 2024, 20:10 ce genre de grelot numéroté était posé a différent endroit sur les clôtures de barbelés en 14 /18

As-tu une source ?
 #1851779  par tupimos

Dagon16 a écrit : 25 oct. 2024, 20:13
Jonas a écrit : 25 oct. 2024, 20:06 C'était pour les animaux ?
Merci

Principalement sur les colliers d'attelage des chevaux.
Le n° indique la taille du grelot.
Bonjour Dagon , sur les attelages en principe le grelot est décoré .
 #1851780  par Dagon16

tupimos a écrit : 25 oct. 2024, 20:20 Bonjour Dagon , sur les attelages en principe le grelot est décoré .

Ce n'est pas le cas sur la plupart des grelotières, notamment celles destinées aux chevaux assurant les travaux des champs.
 #1851781  par tupimos

Dagon16 a écrit : 25 oct. 2024, 20:17
tupimos a écrit : 25 oct. 2024, 20:10 ce genre de grelot numéroté était posé a différent endroit sur les clôtures de barbelés en 14 /18

As-tu une source ?
[/quote
oui mais trop long a expliquer , mais comme je l ai dit a Baillius , vous avez lez moyens de rectifier et de mettre vos avis .
 #1851782  par Dagon16

tupimos a écrit : 25 oct. 2024, 20:27 oui mais trop long a expliquer , mais comme je l ai dit a Baillius , vous avez lez moyens de rectifier et de mettre vos avis

Tu ne peux pas répondre cela si tu veux que tes propositions soient prises en compte.
Les identifications doivent être sourcées et vérifiables.
De plus je ne pense pas que Jonas détecte dans une zone proche d'un théâtre d'opérations de la Première Guerre.
 #1851783  par tupimos

Dagon16 a écrit : 25 oct. 2024, 20:31
tupimos a écrit : 25 oct. 2024, 20:27 oui mais trop long a expliquer , mais comme je l ai dit a Baillius , vous avez lez moyens de rectifier et de mettre vos avis

Tu ne peux pas répondre cela si tu veux que tes propositions soient prises en compte.
Les identifications doivent être sourcées et vérifiables.
De plus je ne pense pas que Jonas détecte dans une zone proche d'un théâtre d'opérations de la Première Guerre.
oui tu as raison je m'excuse , je suis vraiment désolé .
 #1851784  par Jonas

Non plutôt guerre de 1870
 #1851785  par Baillius

:hello: tupimos

les grelots sont numérotés en fonction de leur taille qui donne la sonorité et c'est toujours le cas aujourd'hui
Image
Ceci dit c'est bien un grelot début 20eme, après il peut y avoir une multitude d'usages possibles ( chien , grelotière, vélo etc...)
 #1851797  par Titiboucles

Salut
dommage qu'il soit cassé :aille:
 #1851812  par tupimos

Baillius a écrit : 25 oct. 2024, 20:47 :hello: tupimos

les grelots sont numérotés en fonction de leur taille qui donne la sonorité et c'est toujours le cas aujourd'hui
Image
Ceci dit c'est bien un grelot début 20eme, après il peut y avoir une multitude d'usages possibles ( chien , grelotière, vélo etc...)
bonjour baillius , je connais bien cette image , et j ai bien compris ton explication , c est un peu comme le grelot pour mulet de régiment d'infanterie ou de grenadier , le grelot était numéroté avec bien souvent une grenade représentée . :hello: