Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon à identifier

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1851980  par GK1973

:hello: Bonjour,

voici un billon trouvé ce jour à même le sol après labour dans le 33.

Croix pâtée d'un coté. Fleur de lys de l'autre.
Une étoile ou un soleil de chaque côté.
Poids : 1,2 Gr Diamètre : 1,5 cm

Merci pour vos retours. :amen:

Image
Image
Image
Image
 #1851981  par Dagon16

C'est un denier bourdelois pour Louis XI (ou XII ?) avec une molette comme différent.
 #1851985  par GK1973

Merci +++ pour cette identification :amen:
 #1851986  par GK1973

Par contre le poids ne correspond pas.
0,54g en général.
 #1851987  par Dagon16

GK1973 a écrit : 27 oct. 2024, 19:33 Par contre le poids ne correspond pas.
0,54g en général.

Certes. Es-tu sûr de ton poids ?
Si oui une photo de la tranche serait intéressante.
 #1851989  par GK1973

Pour le poids, 100 % sûr. J'ai deux balances.
Pour la tranche, c'est plutôt épais.
Image
Image
 #1851990  par Dagon16

Merci pour la confirmation.

Deux possibilités dans ce cas (j'élimine la piste du piéfort qui est généralement au moins 4 fois plus lourd que le type monétaire qu'il représente) :
- soit un défaut de laminage et flan trop épais non repéré avant mise en circulation ;
- soit un double bourdelois dont une trace bibliographique existe mais sans exemplaire illustré (même si dans ce cas le diamètre devrait être plus important).

Ma préférence irait à la 1ère hypothèse.
 #1851991  par GK1973

Et bein ! Quelle trouvaille ! 8|
 #1852006  par Titiboucles

Salut
encore de jolie reste pour son âge :frime:
 #1852414  par voconces26

:hello: elle est superbe!!! je n'ai qu'une seule monnaie aec une fleur de lys sur l'avers et en billon noir, tres fine et surement tres peu lourde,jamais identifier a ce jour, et a ce que j'ai u dans le village avoisinant (Crest) ils en ont frappaient avec une fleur de lys fut une epoque de guerre donc je pensai qu'elle venait de la...!!??
 #1852416  par GK1973

:hello:
pour info je l'ai trouvée dans un champ avec entre autre une dizaine de Hardi d'Aquitaine.
J'en ai même un qui a été probablement saucé.