Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé pour tabac en corde

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1852566  par Petit Pierre

Bonjour tout le monde :hello:
Je vous poste ce plomb de sac qui est assez joli je trouve, pour avoir une idée de son usage.
Merci à vous ;)
8,95 grammes
19×15 mm
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 04 nov. 2024, 17:55, modifié 1 fois.
 #1852587  par Slottys

Bonsoir,

Il est beau celui-ci ! :amen: :amen: :super:
 #1852619  par Petit Pierre

Slottys a écrit : 03 nov. 2024, 19:43 Bonsoir,

Il est beau celui-ci ! :amen: :amen: :super:
:hello: Je trouve aussi,ça change un peu,c'est pour ça que le poste ;)
 #1852621  par PrusseDuSud

Beau et peu courant plomb de scelle scelle pour du "tabac en corde". Generalement plomb en aumoniere mais ici semble etre en tunnel simple.
1ere photo : dans un carre de grenetis, inscription " TABAC / point -2 fois "L' dans une couronne - point / E N / point - "L" dans une couronne - point / CORDE".

2eme photo : nom du bureau.
Dans un carre de grenetis, inscription circulaire "(G.) D. TOVL..." autour de la representation d'un dauphin avec une date inscrite aux 4 coins de cette representation "169?".
Ce plomb fait partie d'une serie de plombs pour la periode de 1697 a 1703. Ce sont des scelles qui sont contemporains du bail Nicolas Duplantier. Ici dans ce cas le bureau est tres probablement celui de Toulouse (bureaux connus pour l'instant : Montpellier, Bezier, Toulouse, Roussillon).

P.s. : si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.
 #1852647  par Petit Pierre

Petit Pierre a écrit : 03 nov. 2024, 18:51 Bonjour tout le monde :hello:
Je vous poste ce plomb de sac qui est assez joli je trouve, pour avoir une idée de son usage.
Merci à vous ;)
8,95 grammes
19×15 mm
Image
Image
 #1852648  par Petit Pierre

PrusseDuSud a écrit : 04 nov. 2024, 09:16 Beau et peu courant plomb de scelle scelle pour du "tabac en corde". Generalement plomb en aumoniere mais ici semble etre en tunnel simple.
1ere photo : dans un carre de grenetis, inscription " TABAC / point -2 fois "L' dans une couronne - point / E N / point - "L" dans une couronne - point / CORDE".

2eme photo : nom du bureau.
Dans un carre de grenetis, inscription circulaire "(G.) D. TOVL..." autour de la representation d'un dauphin avec une date inscrite aux 4 coins de cette representation "169?".
Ce plomb fait partie d'une serie de plombs pour la periode de 1697 a 1703. Ce sont des scelles qui sont contemporains du bail Nicolas Duplantier. Ici dans ce cas le bureau est tres probablement celui de Toulouse (bureaux connus pour l'instant : Montpellier, Bezier, Toulouse, Roussillon).

P.s. : si cela ne te derange pas, j'aimerai prendre tes photo pour ma base de donnees. Merci.
:hello: Prusse du sud,merci beaucoup pour cette belle identification très détaillée comme d'habitude. Effectivement ce plomb a été trouvé dans une prairie ariégeoise,pas très loin de Toulouse.Aucun soucis pour utiliser les photos,si cela te fait plaisir je peux même te l'envoyer pour ta collection personnelle, contacte moi en mp si tu es intéressé ;)