Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• antoninien éclaté de Gordien III

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1852726  par Augusteferre

Bonsoir

Voici des morceaux que je pense être d'une monnaie même si je sais : on dirait plus un puzzle :gene:
Deux morceaux dans le même trou, le troisième plus petit à quelques mètres.
Secteur Beaujolais
Poids actuel : 2,5G
Taille approximative : 20 mm
Potentiellement : Billon ?
Avez vous une petite idée??
Merci et bonne soirée à tou.tes
Image
Image
Désolé les photos sont pas top, j'arrive pas à faire mieux ce soir
Dernière modification par Augusteferre le 06 nov. 2024, 06:59, modifié 1 fois.
 #1852727  par Petit Pierre

:hello: C'est bien une monnaie, un denier romain pour Gordien, en argent, dommage qu'elle soit cassée mais ça reste une très belle trouvaille :super:
 #1852729  par Vincent 29

Ça me fait penser aux Tontons Flingueurs : façon puzzle :mrgreen:
Image
 #1852732  par esus

Bonsoir c'est un antoninien éclaté de Gordien III, revers ROMA AETERNAE.
Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Revers : ROMAE AETERNAE.

Image
 #1852742  par MDX

:hello:
Merci pour le partage, dommage mais jolie trouvaille quand même! :super:
Marrant le gamin sur la pièce, je dirais que ça date de la fin de l'empire Romain ou les empereurs changeaient très vite dû au faite des assassinats et de la décadence dudit empire. Est-ce que ma déduction est correct? (je regarde pas la date, je pourrais mais je trouve plus intéressant de demander) :cote:
 #1852744  par Titiboucles

Vincent 29 a écrit : 05 nov. 2024, 21:03 Ça me fait penser aux Tontons Flingueurs : façon puzzle :mrgreen:
Image
:mdr1:
 #1852755  par Augusteferre

Merci pour l’identification. Il me reste plus qu’à retourner chercher les autres morceaux. Vu qu’elle a été dynamité façon tonton flingueur ::d
 #1852756  par Augusteferre

MDX a écrit : 05 nov. 2024, 22:59 :hello:
Merci pour le partage, dommage mais jolie trouvaille quand même! :super:
Marrant le gamin sur la pièce, je dirais que ça date de la fin de l'empire Romain ou les empereurs changeaient très vite dû au faite des assassinats et de la décadence dudit empire. Est-ce que ma déduction est correct? (je regarde pas la date, je pourrais mais je trouve plus intéressant de demander) :cote:
Oui il semblerait qu’il était empereur à 16 ans et mort à 19 ans :|
 #1852786  par MDX

:hello: Augusteferre
Oh yes je tape pile dedans! :modo: Merci à toi d'avoir joué le jeux et pour ta réponse :cote: :cote: :alcool1:
 #1852819  par Slottys

Bonjour,

Sympa comme trouvaille

Chanceux d'avoir retrouvé plusieurs morceaux
 #1852825  par Augusteferre

MDX a écrit : 06 nov. 2024, 15:18 :hello: Augusteferre
Oh yes je tape pile dedans! :modo: Merci à toi d'avoir joué le jeux et pour ta réponse :cote: :cote: :alcool1:
Merci à toi :alcool1: :alcool1:
 #1852827  par Augusteferre

Slottys a écrit : 06 nov. 2024, 19:57 Bonjour,

Sympa comme trouvaille

Chanceux d'avoir retrouvé plusieurs morceaux
Chanceux et têtu. J ai tourné autour longtemps pour avoir le deuxième… de loin je devais être bien ridicule à tourner en rond :mdr1: :mdr1:
 #1852828  par Augusteferre

esus a écrit : 05 nov. 2024, 21:44 Bonsoir c'est un antoninien éclaté de Gordien III, revers ROMA AETERNAE.
Avers : IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Revers : ROMAE AETERNAE.

Image
Et merci esus pour ton identification. Au top