Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Matrice de sceau en plomb. Normandie, XIVème-XVéme s.

#1853229  par Kyomori

Bonsoir à tous,

Sorti hier d'un champ en Seine-Maritime, ce plomb circulaire originalement plat je pense.
Écritures indéchiffrables pour moi.

Je ne le pense pas très ancien mais si vous avez une idée d'identification je suis preneur.

Matière : plomb
Masse : 13,90 g
Diamètre au plus large : 3 cm
Épaisseur : 1 cm à l'arrête.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Kyomori le 12 nov. 2024, 12:47, modifié 1 fois.
 #1853230  par Dagon16

C'est une matrice de sceau dite "de paysan", typique de la région normande, XIV-XVème siècle.

Pour le motif central on peut y voir une croix ou des voiles de moulin, ce qui pourrait être en rapport avec le métier du sigillant.
 #1853231  par Slottys

Bonjour,

+1 pour une matrice de sceau !

Très bel objet !
 #1853234  par Titiboucles

Salut
jolie trouvaille :frime:
j'en n'ai jamais trouvé encore , on en trouve surement plus dans les champs je pense :)
 #1853259  par piragol

C'est surtout que ces matrices de sceaux en plomb sont une spécialité normande, comme le vrai cidre histoire de taquiner Vincent ! :cote:
 #1853280  par Christophoros

Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

Par contre, déchiffrage pas évident ...Une empreinte virtuelle:

Image

Cela semble commencer par "+S' PR o NE...", la ponctuation semblant assurée par des annelets...
 #1853312  par Kyomori

Bonjour Dagon,

Merci beaucoup 😃
Une fois de plus j'apprends quelque chose. Et vais essayer de ne pas penser aux éventuelles trouvailles ressemblantes qui auraient fini au rebut 🤞🏻
Je vais modifier de ce pas l'objet de mon premier message.

À bientôt !

Dagon16 a écrit : 11 nov. 2024, 17:13 C'est une matrice de sceau dite "de paysan", typique de la région normande, XIV-XVème siècle.

Pour le motif central on peut y voir une croix ou des voiles de moulin, ce qui pourrait être en rapport avec le métier du sigillant.
 #1853313  par Kyomori

Bonjour,

Les 3 ou 4 matrices que j'ai ont en effet toutes été trouvées en champ labouré.
Ceci dit il y a peu de prés à élevage ou de forêt par ici 😅

Haut les cœurs, il ne faut jamais désespérer 💪🏻
Titiboucles a écrit : 11 nov. 2024, 17:31 Salut
jolie trouvaille :frime:
j'en n'ai jamais trouvé encore , on en trouve surement plus dans les champs je pense :)
 #1853314  par Kyomori

Bonjour,

Et le Mont est chez nous 😉
piragol a écrit : 11 nov. 2024, 18:42 C'est surtout que ces matrices de sceaux en plomb sont une spécialité normande, comme le vrai cidre histoire de taquiner Vincent ! :cote:
 #1853315  par Kyomori

Bonjour,

Merci beaucoup 🙂
Je ne désespère pas d'en trouver une un jour qui serait parfaitement lisible, même en minuscules carolines/gothiques.
Mes yeux me font voir un "FLOUR" pour farine, mais ce sont sans doute les yeux de la foi 😅

Christophoros a écrit : 11 nov. 2024, 21:10 Bonsoir,

Très belle trouvaille! :super:

Par contre, déchiffrage pas évident ...Une empreinte virtuelle:

Image

Cela semble commencer par "+S' PR o NE...", la ponctuation semblant assurée par des annelets...
 #1853316  par Christophoros

Comme je le disais, je pense que le petit "o" est une séparation entre les mots, pas une lettre (mais je peux me tromper ::d ).

Le curieux signe en forme de delta inversé pourrait être un "V" portant un signe abréviatif...

Matrice trouvée loin de la ville de Ryes dans le Calvados?
 #1853325  par Kyomori

Damned !

En Normandie oui, mais à +/- 200 km de Ryes qui est, comme on dit chez moi, "de l'aut' côté de l'eau" 😅

Christophoros a écrit : 12 nov. 2024, 14:12 Comme je le disais, je pense que le petit "o" est une séparation entre les mots, pas une lettre (mais je peux me tromper ::d ).

Le curieux signe en forme de delta inversé pourrait être un "V" portant un signe abréviatif...

Matrice trouvée loin de la ville de Ryes dans le Calvados?
 #1853400  par SILVEISON

Kyomori a écrit : 12 nov. 2024, 12:42 Bonjour,

Et le Mont est chez nous 😉
piragol a écrit : 11 nov. 2024, 18:42 C'est surtout que ces matrices de sceaux en plomb sont une spécialité normande, comme le vrai cidre histoire de taquiner Vincent ! :cote:
:hello: collègue Normand :super: :alcool1: