Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe vestimentaire

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853648  par Bigceltos

Bonjour à tous :hello:

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous faire partager ma première agrafe vestimentaire [parfois dite de linceul ]

Hé oui, on peut cumuler 20 années de détection comme moi et n'avoir encore jamais fortuité d'agrafe :] mais aujourd'hui, c'est chose faite ! Une bien jolie en plus :coeur:

Je suis preneur de tout commentaire et information sur celle-ci.
=> à noter que la couleur bleue que vous pourrez apercevoir en certains endroits semble plus être le résultat d'une réaction du métal dans le sol que le restant d'un possible émail

Voici la petite dame :

dimension : 30mm
lieu : le Gers

Photo in situ (juste sortie de terre et posée sur un champignon ) :

Image

le plus joli côté :

Image

Image

les autres vues de cette agrafe :

Image
Image
Image

à vous maintenant ...
.
 #1853652  par Petit Pierre

Superbe agrafe de col mérovingienne :super: j'adore :coeur: Mon fils en a trouvé une similaire il n'y a pas longtemps en Ariège, pas très loin de chez toi ;)
Image
Image
Image
 #1853656  par Danyboy70

Salut. Elle est superbe, félicitations :super:
 #1853660  par Stef56

:hello:
Sacré trouvaille
Bravo :super:
 #1853661  par Baillius

Petit Pierre a écrit : 17 nov. 2024, 08:29 Superbe agrafe de col mérovingienne :super:
:hello: Petit Pierre
Ce n'est pas une agrafe de col mais bien une agrafe vestimentaire à double crochet ;)
L’appellation agrafe de linceul vient du fait que les premières furent découvertes en sépulture pour fermer les linceuls , mais il est maintenant reconnu qu'elles aient été utilisées au quotidien un peu comme nos agrafes à nourrice.
 #1853664  par Petit Pierre

Baillius a écrit : 17 nov. 2024, 10:33
Petit Pierre a écrit : 17 nov. 2024, 08:29 Superbe agrafe de col mérovingienne :super:
:hello: Petit Pierre
Ce n'est pas une agrafe de col mais bien une agrafe vestimentaire à double crochet ;)
L’appellation agrafe de linceul vient du fait que les premières furent découvertes en sépulture pour fermer les linceuls , mais il est maintenant reconnu qu'elles aient été utilisées au quotidien un peu comme nos agrafes à nourrice.
:hello: Baillius, comme quoi on apprend toujours. Je pensais que c'était des agrafes de cape,ou de col :super:
 #1853666  par Bigceltos

merci pour vos retours

Petit Pierre : superbe également avec cette double série de 4 ocelles en façade :super:

mais je me demande si l'orifice centrale [ par où il devait être cousu ] n'est pas rempli de concrétions que tu pourrais faire sauter pour le laisser apparaître. Simple proposition ;-)
 #1853667  par GK1973

j’adore ce genre de trouvailles.
Il y a bien un trou central qui permettait de coudre l’agrafe sur le vêtement.
Elle est superbe !
 #1853676  par Slottys

Bonjour, :super: :amen:
 #1853680  par tupimos

GK1973 a écrit : 17 nov. 2024, 11:51 :hello:
j’adore ce genre de trouvailles.
Il y a bien un trou central qui permettait de coudre l’agrafe sur le vêtement.
Elle est superbe !
bonjour le trou pratiqué souvent au niveau du renflement servait a passer une petite chainette , qui était cousue sur une des deux partie du vêtement pour en éviter la perte (de l 'agrafe) :hello:
 #1853686  par Vincent 29

Magnifique objet :super:
 #1853687  par Petit Pierre

Bigceltos a écrit : 17 nov. 2024, 11:40 merci pour vos retours

Petit Pierre : superbe également avec cette double série de 4 ocelles en façade :super:

mais je me demande si l'orifice centrale [ par où il devait être cousu ] n'est pas rempli de concrétions que tu pourrais faire sauter pour le laisser apparaître. Simple proposition ;-)
:hello: Je n'y avais pas pensé, je vais regarder ça ;)
 #1853733  par Titiboucles

Salut
nickel chrome :ghee: