Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule " à plaquette"

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1855423  par Darphel Willy

:hurt1: Bonjour les passionnés 👋,

Trouvé sur un ancien chemin sur St Astier en Dordogne.
Je penserai à un morceau de fibule mais je préfère demander confirmation aux experts que vous êtes 😉

Metal: Bronze où cuivre je pense, ne colle pas à l'aimant.
Poids : 3,6g
Longueur: 4cm
Largeur à l'extrémité : 0,9cm
Largeur à la base : 0,4cm
Largeur du support ressort : 1,4cm

Par avance, merci à tous pour votre aide 🙏

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Darphel Willy le 08 déc. 2024, 20:03, modifié 3 fois.
 #1855424  par Slottys

Bonjour,

Aucun doute pour moi c'est bien une fibule ! :super:
 #1855427  par Darphel Willy

Waouh, super !!, trop content 👌😁, à tout hasard, un petite idée pour la datation ?
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse 🙏
 #1855428  par Slottys

Re

Désolé je ne suis pas assez calé en la matière !

Sinon il vaux mieux des photos de l'objet seul avec les dimensions en légende , c'est plus facile pour les ID
 #1855432  par voconces26

:hello: superbe fibule dite a ressort protégé, de tete c'est 14F ou 14B (feugere)
:coeur: :super:
 #1855440  par PrusseDuSud

Bonjour,
c'est bien une fibule attendons le passage du pro de la fibule, Skull, qui t'en dira plus sur le type. :)
 #1855446  par tupimos

bonjour , idem pour moi probabilité d une Fibules de type "Langton Down" 1 er siècle av j-c :hello:
 #1855448  par Skull

Bonjour Darphel Willy et tous,
Il s'agit d'une fibule " à plaquette" du type 14a de la typologie de M.Feugere.
Ce type est reconnaissable avec les deux plaquettes qui protège le ressort ( à ne pas confondre avec un couvre-ressort cylindrique )
Et on aperçoit aussi la corde externe retenue par une griffe.
Par contre la tienne est un peu plus rare avec l'arc triangulaire inversé ( forme polyédrique ) mais bien reconnu comme même.
Pour la chronologie le type 14a donnée entre 20/10 av. J.-C. et 10/20 ap. J.-C.
C'est une très belle découverte :super:
Comme dit mérite de meilleures photos
@+ ;-)
 #1855449  par Darphel Willy

Re-bonjour,
Merci énormément pour toutes vos infos et réponses plus que précises.
Pour les photos désolé, j'ai essayé de faire au mieux pour simplifier vos analyses. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas une réussite 😁.
La prochaine fois je ne mettrais que des photos de l'objet sans les réglettes (en plus c'est galère à photographier avec 😔) et mentionnerai juste le métal, les dimensions et le poids.
Je suis super content de cette découverte, je pensais cette fibule ancienne mais pas autant.
Merci encore à tous, j'ai pleins d'autres objets à finir de nettoyer et à vous présenter car pour certains je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.
À très bientôt les experts 😉✌️
 #1855454  par Vincent 29

:hello:
Tu peux changer le titre maintenant ;)
 #1855470  par Titiboucles

Salut
tous est dit , jolie sauvetage :super:
 #1855493  par Baillius

Darphel Willy a écrit : 08 déc. 2024, 16:23 Re-bonjour,
Merci énormément pour toutes vos infos et réponses plus que précises.
Pour les photos désolé, j'ai essayé de faire au mieux pour simplifier vos analyses. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas une réussite 😁.
La prochaine fois je ne mettrais que des photos de l'objet sans les réglettes (en plus c'est galère à photographier avec 😔) et mentionnerai juste le métal, les dimensions et le poids.
Je suis super content de cette découverte, je pensais cette fibule ancienne mais pas autant.
Merci encore à tous, j'ai pleins d'autres objets à finir de nettoyer et à vous présenter car pour certains je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.
À très bientôt les experts 😉✌️
:hello: Darphel Willy
Une fois identifié, il est d'usage d'éditer le titre avec l’identification reçu ;)
voici un GIF explicatif.

Image
 #1855501  par Darphel Willy

Bonjour Baillius,
Pourtant après le message de Vincent 29, j'ai changé le titre de mon message, ça n'a pas fonctionné ?...
 #1855503  par MDX

:hello:
Belle trouvaille!! :super: :super: