Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Elément de chape boucle articulée XIII eme siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848772  par Slottys

Bonjour,

Voici un objet en bronze avec des restes de dorure

Semble avoir eu un système d'articulation à chaque bouts

Longueur : 41.90 mm
Largeur : 21.90 mm
Epaisseur 4 mm
Poids : 11.80 gr

Image
Image
Image
Image

Merci à vous
 #1848780  par MDX

:hello:
Jolie trouvaille! On voit 2 roses me semble, ça devait être bien joli :super:
 #1849057  par Slottys

Bonjour,

Petit UP avec de nouvelles photos !

Image

Image

Image
 #1849085  par SILVEISON

:hello: Slottys, c'est dommage cette décoration devait être bien sympa :coeur: Pourquoi pas un reste de bracelet...
 #1849093  par MDX

Jolies photos!
Peut-être une applique/décoration de meubles/petit coffres (pur hypothèse ;) )
Good luck pour ton ID :)
 #1849104  par Slottys

Re !

Non

Il y a des traces d'articulations au deux extrémités

Fermoir de livre ?
 #1849106  par MDX

Slottys a écrit : 26 sept. 2024, 19:33 Re !

Non

Il y a des traces d'articulations au deux extrémités
Autant pour moi!
MMmhmmm alors peut-être un segment d'une ceinture ou l'entier de la ceinture est faite de plusieurs parties similaires à cell-ci (quand on l'imagine ça doit être magnifique sauf que je suis sûrement à coté de la plaque :gene: )

Je m'y connais pas en fermoir, je préfererais trouver le livre avec :gene:
 #1849108  par Slottys

Re

Cet objet va finir dans une vitrine d'un musée local

Je collabore avec ce musée pour enrichir leurs vitrines
 #1849111  par MDX

Slottys a écrit : 26 sept. 2024, 19:50
Je collabore avec ce musée pour enrichir leurs vitrines
Cool! Je pense qu'il vont apprécier l'objet :) :)
 #1850365  par Slottys

Bonsoir,

Un petite montage pour expliquer l'articulation a laquelle je pense !

Image

Merci à vous !
 #1850375  par MDX

Slottys a écrit : 09 oct. 2024, 18:14 Bonsoir,

Un petite montage pour expliquer l'articulation a laquelle je pense !

Image

Merci à vous !
Ah ouai belle reconstitution!! J'ai pensé à la même chose mais encore plus de bouts les uns aux autres afin de faire le tour de taille, style grosse ceinture. Mais ne prenez pas au sérieux mon avis ici car je n'y connais rien ;)
 #1855972  par Slottys

Bonjour,

Le voici enfin identifié !

Jean Paul Carlot l'expert des boucles (entre autre) m'a expertisé l'objet comme un élément rare de chape articulée du XIII siècle

Je suis ravi, je vais pouvoir faite l'étiquette et ba fiche :amen: :amen:

Un exemple se trouve dans l'Histoire ne boucle page 156 en MA 108
 #1855974  par Baillius

Slottys a écrit : 14 déc. 2024, 16:55 Bonjour,

Jean Paul Carlot l'expert des boucles (entre autre) m'a expertisé l'objet comme un élément rare de chape articulée du XIII siècle

:hello: Slottys
J'ai déplacé dans la bonne section et édité le titre ;)
 #1855984  par piragol

Slottys a écrit :Bonjour,

Bonsoir Slotty !
J'ai passé un sacré bout de temps à décortiquer ton objet et comprendre comment cet objet avait pu être réalisé, et ma conclusion m'amène à penser que cet objet ne peut nullement correspondre à la M 108.
Et ne peut nullement correspondre avec certitude à un élément de boucle, puisqu'il lui est mécaniquement impossible de lui insérer une lanière....
Il va me falloir un peu de temps pour faire les montages pour le démontrer, mais...
En tous cas, sa réalisation est impressionnante de savoir faire ! :|
P.S. : J'aurais adoré pouvoir en parler avec JP, mais j'ai plus ses coordonnées. Pour la datation, on est sur du XIII ou plutôt XIVème, à mon seul avis. :hello:
 #1855994  par Slottys

Bonjour,

En fait ce serait un élément se situant entre la chape et la boucle

J'ai aussi vu des éléments articulés de demi-ceint se rapprochant

Je vais en parler à JP pour te donner ses coordonnées, te connait il a travers ton pseudo ?
 #1856004  par piragol

Slottys a écrit :Bonjour,

En fait ce serait un élément se situant entre la chape et la boucle

J'ai aussi vu des éléments articulés de demi-ceint se rapprochant

Je vais en parler à JP pour te donner ses coordonnées, te connait il a travers ton pseudo ?
Oui, il y a quelques éléments dans son livre qui viennent de moi, il a même failli passer chez moi avec Franck, mais il était tombé malade...
Bref, j'ai fini le schéma, mais je vais pas tarder : je dois faire une dégustation de pâté de lièvre maison...à l'abricot ! ::d
De toutes façons, je te le commenterai ici en rentrant. :hello:
 #1856006  par piragol

Image
 #1856007  par tupimos

bonjour ,pas une chape ni une plaque boucle , mais il se pourrait également que nous serions en présence d'une plaque décorative de ceinture étalé sur le tour de la ceinture en plusieurs plaque . du XIII / XIV eme , cela ne reste que mon avis :hello:
 #1856008  par piragol

Dans un 1er temps, la plaque est percée des trous 1 et 2. En 1 est fixée une paillette, en 2 des rivets à tête bombée.
Ensuite, l'élément N° 5 à définir ( on y reviendra ) est positionné et la plaque est retournée sur elle-même selon l'axe 3 ( étape de pliage A ).
Là, puisqu'il n'y a pas de rivet, je pense qu'elle a dû être brasée pour tenir... :0
Le gros rivet ici marqué N° 4 est un rafistolage ultérieur suite à une cassure probablement.
Le rivet N° 6, bah...lui je ne le comprend pas trop en fait, il ne fait pas partie du décor, et ne me semble pas traversant. :-|
Ensuite, les partie saillantes de tôles en B sont remontées pour fermer.
La partie de tôle en C également.
Donc, aucune lanière ne peut venir s'y s'insérer latéralement.
Quant à l'élément N°5, quelle en était sa forme, c'est un poil compliqué à appréhender à ce stade.
On peut imaginer un élément recevant une boucle, mais rien ne peut l'affirmer non plus. :-|
Et c'est tout de même vachement se compliquer la vie... 8/
 #1856010  par piragol

Bon, je suis rentré.
Et pour ceux qui se demanderaient, mon idée assez loufoque de faire un pâté de lièvre à l'abricot et au floc de Dordogne, bah...c'est vachement bon en fait ! C'est validé, sans souci, mais par contre la gelée ne prend pas par rapport au pâté classique que j'avais fait aussi. Faudra que je creuse le pourquoi, mais c'est pas le sujet. :ngreen:
Image
Sur l'image ci-dessus, j'ai dessiné en 1 les bords de tôle en B relevés.
En 2, la cassure bien visible supérieure de l'objet N° 5 en cuivre apparemment, d'où mon constat d'élément rapporté et indépendant.
Comme l'élément est cassé, difficile de l'interprêter, mais le manque de matière sur l'opposé de l'objet suggère effectivement un tout articulé composé de plaques.
Alors, articulé ok pour moi, mais élément d'une ceinture ou harnais métallique, d'une chape, d'un fermoir de livre, de coffre ou de châsse, élément d'un bracelet, ou juste un genre de pendants, une breloque, difficile de le dire. :-|
Je remarque juste que la latéralité de l'objet sur sa largeur et l'absence de rivets traversant, ce n'est pas vraiment la norme sur les chapes de boucle, aussi pour moi il faut chercher ailleurs. :hello:
 #1856012  par piragol

Une chimay pour le pâté.
Mes bonnes bouteilles de vin, je les garde pour finir en beauté nos sorties en détection. ::d
Perso, je suis assez adepte des grands crus du bordelais, mais j'aime bien aussi aller titiller ailleurs.
Quant à ma cuisine, j'aime surtout faire des plats mijotés ( voire tajines revisités ou autres inventions en sucré-salés ) , que je vais porter aux veufs et veuves de mon village et des alentours.
Personne ne se fait plus de ces trucs quand on est seul, qui faisaient pourtant partie de nos vies d'avant, sauf à se taper un plat unique pour toute la semaine. Va faire un vrai bourguignon, une potée au chou, un tajine d'agneau, un goulash pour une personne... :nono:
Alors, c'est un bon moyen de se faire plaisir et de faire plaisir tout autant.
Et d'assurer un lien social local avec ces personnes esseulées, ce qui n'a rien , mais rien, d'une corvée en vrai... :coeur:
 #1856035  par Slottys

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous porter à cet objet

Voici la réponse de JP Carlot sur le sujet :

"Cet élément de chape articulée dorée à l'or fin est tout simplement EXTRRRRRAOORDINAIRE ! Elle peut être datée du XIIIème siècle (Période Romane).
Si c'est toi qui l'a découverte, retourne sur les lieux rapidement il doit y en avoir d'autres éléments ! La trace de fleur sur l'arrière de la chape le prouve. Il devait être collé sur une autre ...
BRAVO !!!! Un vrai bonheur que cette trouvaille. "

Voici d'autres photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image