Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande conseil nettoyage monnaie

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1856097  par guidu0902

Bonsoir , j'ai trouver une monnaie pleine de vert de gris , une dix centime Napoléon je pense et j'aimerez la nettoyer .
Vous me conseiller de faire comment ? J'ai commander le kit Le crayon a Andre qui comprend 4 crayons ,et est ce qu'il faut éviter tout ce qui bicarbonate de soude , jus de citron , vinaigre blanc etc ... ?
Voici une photo recto et verso , y'a du boulot si c'est nettoyable ::d
Et désoler si je ne poste pas au bonne endroit , je n'est pas trouver si il y a une section spécial sur le forum
En vous remerciant ,
Image
Image
 #1856103  par Vincent 29

:hello:
Évite les produits, rien ne vaut la méthode manuelle ! Peut-être un grattage des concretions avec un cure dent, certains utilisent des os de poulets, sinon triple zéro. Mais attend d'autres avis !
 #1856108  par Eric59

A mon avis même après nettoyage, je dirais plus tôt grattage il ne restera pas grand chose à voir, surtout sur le revers, ce type de monnaie à un relief très faible et le bronze s'oxyde beaucoup plus vite que le cuivre et il aura eu raison de ce relief.
 #1856115  par guidu0902

Vincent 29 a écrit : 15 déc. 2024, 20:33 :hello:
Évite les produits, rien ne vaut la méthode manuelle ! Peut-être un grattage des concretions avec un cure dent, certains utilisent des os de poulets, sinon triple zéro. Mais attend d'autres avis !
Ca marche je m'en doutait pour les produits, à oui os de poulet sa me serais pas venue à l'esprit :hehe:
Je vais gratter et acheter une triple zéro voir se que sa donne , merci
 #1856116  par guidu0902

Eric59 a écrit : 15 déc. 2024, 21:05 :hello:
A mon avis même après nettoyage, je dirais plus tôt grattage il ne restera pas grand chose à voir, surtout sur le revers, ce type de monnaie à un relief très faible et le bronze s'oxyde beaucoup plus vite que le cuivre et il aura eu raison de ce relief.
Oui je pense aussi qui va pas rester grand chose , mais je vais essayer quand je recevrai mais crayons dans 3-4 jours et je posterai une photo quand sa seras fait si j'oublie pas
 #1856118  par Eric59

Ok, je vais suivre le poste pour voir le résultat ;)
 #1856120  par Baillius

:hello: guidu0902

Honnêtement , sur cette monnaie il semble que les concrétions soient assez tenaces et tu vas les chatouiller avec un os de poulet aux hormones .
Vu l'oxydation , elle ne risque plus grand chose , oui par facilité , tu peux lui faire un bain acide ( il ne restera pas grand chose non plus) , mais sinon elle est un très bon sujet d'exercice pour se mettre au grattouillage sous loupe binoculaire . Méthode longue à maîtriser pour sauver les futures monnaies devant préserver une précieuse patine.
 #1856134  par guidu0902

Baillius a écrit : 15 déc. 2024, 21:44 :hello: guidu0902

Honnêtement , sur cette monnaie il semble que les concrétions soient assez tenaces et tu vas les chatouiller avec un os de poulet aux hormones .
Vu l'oxydation , elle ne risque plus grand chose , oui par facilité , tu peux lui faire un bain acide ( il ne restera pas grand chose non plus) , mais sinon elle est un très bon sujet d'exercice pour se mettre au grattouillage sous loupe binoculaire . Méthode longue à maîtriser pour sauver les futures monnaies devant préserver une précieuse patine.
Avec un poulet fermier sa seras peut être plus efficace :mdr1:
Non mais pour un premier nettoyage sa seras un bon entraînement, j'ai prit le kit complet loupe avec led , crayons andré , mini étau monnaie et paraloide
Sa sera mon premier nettoyage je vous mettrai une photo du résultat
 #1856135  par Vincent 29

Je vous assure qu'un os de 🐔 fin transformé en aiguille est très efficace !
 #1856136  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 15 déc. 2024, 22:51 Je vous assure qu'un os de 🐔 fin transformé en aiguille est très efficace !
:hello: Vincent 29

je n'en doute pas, il faut avoir une panoplie de pointes de grattage différentes .
 #1856141  par Christophoros

Bonsoir,

Moi j'ai testé l'épine de porc-épic:

Image

C'est pas mal mais le plus dur, c'est d'attraper l'animal... :gene:
 #1856154  par Vincent 29

De mon côté j'ai un poulailler mais les poules c'est juste pour les œufs :mrgreen:
 #1856156  par Vincent 29

Christophoros a écrit : 15 déc. 2024, 23:39 Bonsoir,

Moi j'ai testé l'épine de porc-épic:

Image

C'est pas mal mais le plus dur, c'est d'attraper l'animal... :gene:
:hehe:
Quand tu vois pourquoi Louis XII l'avait pris comme emblème, nul besoin de l'attraper, faut juste l'offenser :mrgreen:
 #1856158  par Slottys

Bonjour,

J'ai déjà expérimenté l'huile d'olive sur ce type de monnaie

Le hic c'est qu'il ne faut pas être pressé

Un mois dans un bain d'huile d'olive arrive a détrempé et ramollir certaines concrétions
 #1856271  par guidu0902

Bon j'ai essayer de la restaurer je m'en était plutôt bien sortie mais j'ai fait l'erreur de mettre trop de paraloide dessus :snif: ... Sa me servira de leçon pour mes prochaines restauration de monnaie , je vous met une photo
J'ai restaurer qu'une seul face l'autre était irrécupérable
Image
 #1856272  par Slottys

Bonjour,

Le paraloide est une vrai S......e

Mieux vaut mettre de la cire d'abeille qui est réversible et laisse respirer l'objet !
 #1856284  par Baillius

guidu0902 a écrit : 17 déc. 2024, 12:49 Bon j'ai essayer de la restaurer je m'en était plutôt bien sortie mais j'ai fait l'erreur de mettre trop de paraloide dessus :snif: ... Sa me servira de leçon pour mes prochaines restauration de monnaie , je vous met une photo
J'ai restaurer qu'une seul face l'autre était irrécupérable
Image
:hello: guidu0902
Tu peux sans soucis enlever le paraloïd avec de l'acétone .
Le mieux c'est de la cire microcristalline renaissance elle a un ph neutre . (La cire ce n'est pas à vie , il faut en repasser de temps en temps)
 #1856287  par MDX

Belles concrétions :o Perso j'utilise bino et flammes jaunes(fraises de dentistes), les blanches j'ai pas trouvé. Bon ça prends beaucoup de temps = donc petit à petit (par petite session), à la bino on fais de la chirurgie :cote:

Par-contre le trempage dans l'huile, non merci. J'ai lu un article d'un musée si je me rapelle bien et c'est vraiment pas une bonne idée dans le temps.
GL
 #1856289  par Eric59

Pour mon compte j'utilise de la cire d antiquaire incolore depuis plusieurs années pour protéger mes monnaie sorties de terre et après nettoyage,
ça fonctionne super bien. Ça évite que l oxydation n'attaque mes monnaies, car des fois sans protection l oxyde revient à la charge. Pour le paraloid, pas fan, trop chimique (acétone )pour moi :nonon:
 #1856302  par guidu0902

Merci pour vos conseils, d'accord paraloid à proscrire et acétone si je veux l'enlever
 #1856421  par Dollismine

Slottys a écrit : 16 déc. 2024, 09:42 Bonjour,

J'ai déjà expérimenté l'huile d'olive sur ce type de monnaie

Le hic c'est qu'il ne faut pas être pressé

Un mois dans un bain d'huile d'olive arrive a détrempé et ramollir certaines concrétions
::d ::d
Slottys a écrit :Bonjour,

Le paraloide est une vrai S......e

Mieux vaut mettre de la cire d'abeille qui est réversible et laisse respirer l'objet !
::d
Quand on ne sait pas l'utiliser ou qu'on l'utilise comme si c'était automatique, oui.
Quand on fait correctement les choses, ça se passe bien.

Cherche mes posts sur le sujet du nettoyage, tu as de la lecture.