Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Autorisés ou pas ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857611  par Slottys

Bonjour,

Ce matin en rentrant des courses j'ai aperçu deux détectoristes en pleine session dans un champ de blé semé avec des pousses de quelques centimètres.

A votre avis pouvaient ils avoir une autorisation ?
 #1857614  par Vincent 29

:hello:
Le cousin de ma femme qui était agriculteur nous autorisait à détecter dans son champ alors qu'il y avait des pousses de maïs, en nous demandant de faire attention, mais lorsque c'est du blé.... J'imagine pas trop comment on peut faire sans marcher sur les pousses ! 8/
Donc à mon avis, il n'y a pas eu d'autorisation !
Dernière modification par Vincent 29 le 04 janv. 2025, 19:56, modifié 2 fois.
 #1857615  par Baillius

Slottys a écrit : 04 janv. 2025, 19:39 Bonjour,

Ce matin en rentrant des courses j'ai aperçu deux détectoristes en pleine session dans un champ de blé semé avec des pousses de quelques centimètres.

A votre avis pouvaient ils avoir une autorisation ?
:hello: Slottys
Toi seul aurais pu leur demander :)
Tu resteras donc toujours dans le doute :mrgreen:
 #1857616  par Vincent 29

Comme dit Baillius, tu aurais pu faire un grand coup de frein à main, rester en travers de la route, mettre les warnings et aller les voir :mrgreen:
 #1857619  par Paulochon

Tout dépend des agriculteurs et de la relation que tu entretiens avec eux.
Il m'est arrivé d'avoir des agriculteurs qui m'autorisaient à passer dans leurs champs semés en blé (j'étais un peu gêné...). Mais je réfléchissais à 2 fois avant de creuser.
:alcool1:
 #1857621  par Slottys

Bonjour,

En effet !

Sauf que lorsque j'ai voulu faire demi-tour ma voiture a commencer à faire des sienne

J'ai réussi a rentrer chez moi à quelques kilomètres, elle est partie sur un plateau ! X( :( :/
 #1857622  par Serge63

Bonsoir personnellement j ai une autorisation à detecter dans un champ de blé semé le propriétaire ma expliqué qu en rebouchant les trous le blé continu de pousser par rapport au tournesol .il ma dit fait toi plaisir, par rapport aux blaireaux et au lapins ce n est pas tes petits trous qui font des dégâts.
 #1857635  par Titiboucles

:hello:
perso même avec autorisation j'irai pas :)
 #1857637  par Slottys

Bonsoir,

Oui !

J'ai eu aussi des autorisations sur des champs cultivés, j'ai toujours refusé par respect pour le travail du cultivateur !

Ce n'est pas la première fois que je vois ces deux là dans le coin, aucune voiture de garée, pour moi ils viennent du village limitrophe !

Je vais rester vigilant en ce qui concerne mes autorisations car je sais que je suis le seul autorisé sur ces parcelles !
 #1857638  par Titiboucles

Regarde si ils rebouche leurs trous :frime:
 #1857647  par Baillius

Slottys a écrit : 04 janv. 2025, 23:57 Bonsoir,
Je vais rester vigilant en ce qui concerne mes autorisations car je sais que je suis le seul autorisé sur ces parcelles !
:hello: Slottys
Alors c'est simple , si tu veux une réponse , tu n'as plus qu'a demander au proprio s'il te fait des infidélités et a donné une autre autorisation ( familial , client ou autre connaissance)
 #1857648  par stat24

C'est bien d'avoir des autorisations.
C'est bien aussi que ces autorisations soient partagées, non ? :]
 #1857651  par Slottys

stat24 a écrit : 05 janv. 2025, 09:47 C'est bien d'avoir des autorisations.
Oui en effet !

Dans la mesure où ces personnes partage leur découvertes !

En effet mes autorisations portent sur des lieux où toutes les trouvailles font l'objet d'une fiche et finissent dans des vitrines de deux musées locaux

Je ne demande pas que l'on fasse dont des objets , simplement qu'ils puisse m'être confié afin que je fasse leur référencement pour l'enrichissement de l'histoire locale.

C'est déjà fait par quelques personnes
 #1857653  par Vincent 29

Aurions nous la primeur de savoir dans quels musées ? :]
 #1857659  par Slottys

Bonjour,

Pas de problème j'en ai déjà parlé !

La maison de la bataille à Noordpeene et mon village Zermezeele (micro musée en Mairie)

Je travaille également sur un musée virtuel pour mon village
 #1857679  par Vincent 29

Merci beaucoup :super:
 #1857820  par stat24

Slottys a écrit : 05 janv. 2025, 11:03
stat24 a écrit : 05 janv. 2025, 09:47 C'est bien d'avoir des autorisations.
Oui en effet , Dans la mesure où ces personnes partage leur découvertes ......
.......simplement qu'ils puisse m'être confié afin que je fasse leur référencement.
Il faut donc que ça passe par toi.
Tu fais le "papa" en quelque sorte ? ::d

Sur le fond j'approuve, sur la méthode moins sûr. :cote:
 #1857833  par piragol

Perso, je détecte avec autorisations sur des cultures en ligne genre maïs et betteraves, mais dans du blé, faut reconnaître que la probabilité qu'ils aient eu des autorisations est vraiment trés faible. :-/
Et je n'ai aucun scrupule à virer qui que ce soit, mais vraiment aucun... :mrgreen:
 #1857834  par Slottys

Bonjour,

Il n'y a pas de méthode mais un souhait !

Je ne suis pas au courant des détections

Simplement j'ai certaines personnes qui font appel à mes services pour identifier leurs trouvailles

Ils ont en retour une fiche d'information et un nettoyage s'il le souhaite.

Aucune obligation !