Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Savonnette avec poinçons

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857593  par GK1973

:hello:
Je vous présente cette savonnette trouvée ce jour dans le 33.
Après nettoyage, je remarque 5 poinçons sur une face. En forme de... clé anglaise ? :hehe:
Je pense à un jeton de jeu local.
Poids 2,7 Gr Diamètre : 2 cm
Bronze ou cuivre.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1857598  par Vincent 29

Le diamètre pourrait correspondre à une 2 centimes Napoléon lll éventuellement mais pas le poids !
Il me semble apercevoir une forme ovale au milieu....
Image
Ça correspond peut-être à un zéro.
 #1857601  par GK1973

J'y vois plutôt la savonnette d'un double tournois Louis XIII
 #1857603  par Vincent 29

GK1973 a écrit : 04 janv. 2025, 18:56 J'y vois plutôt la savonnette d'un double tournois Louis XIII
Une savonnette de double tournois bien usée alors car au niveau poids :mrgreen:
 #1857604  par GK1973

Le diamètre correspond.
Le double tournois de cette époque sont entre 2,5 et 3 Gr
 #1857605  par Vincent 29

Vu les motifs, peut-être un jeton pour le jeu des Cinq demi os ! :happy1:

:jesors:
 #1857607  par GK1973

C'est sur que question demi, t'en connais un rayon.... :mdr1:
Vincent 29 a écrit : 04 janv. 2025, 19:14 Vu les motifs, peut-être un jeton pour le jeu des Cinq demi os ! :happy1:

:jesors:
 #1857610  par Slottys

Bonsoir,

Ce qui est curieux c'est que les empreintes ne semblent pas avoir été faites avec le même poinçon ! :0 :pasdrole:
 #1857612  par GK1973

Pas nécessairement. Si on frappe deux fois par exemple sans relever le poinçon, il peut paraître plus large.
Slottys a écrit : 04 janv. 2025, 19:23 Bonsoir,

Ce qui est curieux c'est que les empreintes ne semblent pas avoir été faites avec le même poinçon ! :0 :pasdrole:
 #1857617  par Baillius

GK1973 a écrit : 04 janv. 2025, 19:42 :hello:
Pas nécessairement. Si on frappe deux fois par exemple sans relever le poinçon, il peut paraître plus large.
:hello: GK1973
Je ne suis pas certain que ce soit une monnaie , peut être un bouton donc les attaches sont arrachées??
Les photos sont trop brillantes et sur un fond granuleux
il te faut privilégier
1- un fond neutre, non brillant non tramé ni blanc ni noir. Mat et gris c'est parfait.
2- choisir un éclairage naturel pour un vrai rendu des couleurs ( pas de lumière artificielle ça modifie la chaleur des couleurs) . Pas au soleil mais à l'ombre , tu éviteras la surbrillance et les zones d'ombrage qui masquent certains détails.
 #1857620  par GK1973

:hello: Baillius
les photos ont été prises au microscope USB.
Voici des photos via le téléphone.
Pas sûr que cela aide.
Aucune trace d'attache.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1857623  par GK1973

PS : avant nettoyage j'ai crû voir quelques lettres en pourtour sur la face lisse
 #1857624  par Baillius

Il aurait été préférable en lumière naturelle pour une meilleure restitution des couleurs et éviter cette brillance , mais c'est déjà nettement meilleur :)
le microscope numérique, il faut le privilégier uniquement pour les poinçons ou des détails infiniment petits .
De toutes façons il semble qu'ici ce sera difficile d'avoir mieux pour déceler des reliefs ou détails sur la face supérieur.

Les marques au revers me semble être des traces d'arrachement , pour ma part je ne suis toujours pas convaincu que ce soit une monnaie .