Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendant de demi-ceint

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857656  par Romalo

Re,

voici mon second et dernier objet

Il mesure 25 mm de haut et pèse 6.80 grammes
Pour la matière je dirai bronze ou cuivre

Merci à vous

Image
Image
Dernière modification par Romalo le 05 janv. 2025, 16:34, modifié 2 fois.
 #1857657  par Vincent 29

:hello:
Pendant de demi-ceint pour moi.
 #1857662  par Slottys

Bonjour,

Très bel objet

+1 pour un pendant :super:
 #1857664  par Baillius

comme les copains
+1 pour la pomme ou pendant de demi-ceint
 #1857665  par tupimos

bonjour , c est bien une pomme de ceinture , il y a deux demi coque en principe assemblée avec une soudure a l étain XVI eme :hello:
 #1857670  par Romalo

Merci à vous
 #1857672  par Baillius

Romalo a écrit : 05 janv. 2025, 15:39 Merci à vous
:hello: Romalo
De demi-ceint pas de ceinture ;)
 #1857680  par tupimos

Baillius a écrit : 05 janv. 2025, 15:55
Romalo a écrit : 05 janv. 2025, 15:39 Merci à vous
:hello: Romalo
De demi-ceint pas de ceinture ;)
salut baillius , la demi ceint revient souvent dans les discussions , mais en fait il existe a l époque médiévale trois type de ceinture , la fine sans doute une cordelette , ensuite la demi ceint et pour finir la ceinture , donc souvent en ne retrouvant que la pomme de ceinture qui est accrochée a une longue chainette , nous ne savons pas exactement si elle appartenait a une demi ceint ou a une ceinture plus large .?? donc moi c est la question que je me pose , pouvons nous affirmer l une ou l autre .... :alcool1:
 #1857690  par kafka

Romalo a écrit : 05 janv. 2025, 12:41 Re,

voici mon second et dernier objet

Il mesure 25 mm de haut et pèse 6.80 grammes
Pour la matière je dirai bronze ou cuivre

Merci à vous

Image
Image
Une bien jolie trouvaille :super: .

Kafka.
 #1857705  par Titiboucles

belle petite trouvaille :)
 #1857725  par tupimos

Baillius a écrit : 05 janv. 2025, 17:06 :hello: tupimos
parce que les pendants et autres pommes étaient suspendus aux demi-ceints ( petite ceinture féminine)

https://cnrtl.fr/definition/dmf/demi-ce ... Xbcc;str=0
oui je sais cela , mais je suis déjà tombé sur des images médiévales avec une ceinture plus large avec la fameuse chainette et la pomme en bout , et comme je le disais plus haut quelle appellation donner a ce moment là , car nous ne sommes plus sur une demi ceint mais sur une ceinture ? :-/
 #1857740  par Baillius

tupimos a écrit : 05 janv. 2025, 18:11
parce que les pendants et autres pommes étaient suspendus aux demi-ceints ( petite ceinture féminine)

oui je sais cela , mais je suis déjà tombé sur des images médiévales avec une ceinture plus large avec la fameuse chainette et la pomme en bout , et comme je le disais plus haut quelle appellation donner a ce moment là , car nous ne sommes plus sur une demi ceint mais sur une ceinture ? :-/
Non je pense que nous sommes toujours sur un demi-ceint l’appellation des ceintures féminines de l'époque :) .
 #1857747  par tupimos

Baillius a écrit : 05 janv. 2025, 18:55
tupimos a écrit : 05 janv. 2025, 18:11

Non je pense que nous sommes toujours sur un demi-ceint l’appellation des ceintures féminines de l'époque :) .
ce que je voudrais que tu comprennes , c est qu' il y a trois types de ceinture la fine ceinture , ensuite la moitié d une large ceinture normale appelée ( demi ceint ) et pour finir la ceinture normale appelée a l époque ceinture , et a savoir que la femme portait également la ceinture large avec cette chainette et la pomme de ceinture , voilà ma pensée a ce sujet sachant que nous ne sommes plus sur une demi ceint en parlant d 'une ceinture large , est ce que tu me suis !! :hehe:
 #1857751  par Baillius

mon simple avis, la largeur de la ceinture ne fait pas son appellation, mais c'est plutôt son utilisation
 #1857754  par tupimos

Baillius a écrit : 05 janv. 2025, 19:34 mon simple avis, la largeur de la ceinture ne fait pas son appellation, mais c'est plutôt son utilisation
ok d accord comme tu veux .... :hello: