Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle bipartite bouletée de culotte/jarretières XVIIIème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1858398  par MDX

:hello:
Il y a-t-il de la neige par chez vous? Car ici cette nuit et hier soir ça n'a pas arrêté :nbiggrin:
Mais avec de la chance, j'ai pû faire une petite sortie hier matin de 1h30 environ entre deux averses :cote:
Pas mal de déchets mais une petite boucle sympathique quand même, de quoi me réchauffer l'esprit quelques instants :)
Alors c'est une boucle bipartite de forme légèrement ovale et on peut voir que les crochets allaient se poser et se bloquer sur l'arrière de la-dite boucle entre deux petits bourlets de matière, intéressant!! J'aime bien son designe.
Voilà ce que je peux en dire, et vous?
Hauteur: 21 mm
Largeur: 18 mm
Poids: 2,13 gr
Métal: alliage
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 11 janv. 2025, 20:53, modifié 2 fois.
 #1858400  par Titiboucles

:hello:

ressemble à une boucle de culotte ou chapeau XVIIIé :frime:
 #1858402  par MDX

Titiboucles a écrit : 11 janv. 2025, 11:15 :hello:

ressemble à une boucle de culotte ou chapeau XVIIIé :frime:
:hello: Titiboucles
Merci pour ta proposition :)
J'ai été voir un peu et ça pourrait bien correspondre "la boucle de culotte", regardez ceci:
Image
Et pour ceux que ça intéresse:
"Les boucles de culotte, dites aussi boucles de jarretières. Fixée sous le genou, au bas de la culotte, la boucle permet un ajustement plus précis de la culotte à la jambe. L’ardillon à double pointe se fiche dans le serrant de la culotte."

D'autres avis?
 #1858403  par Titiboucles

Apparemment l’alliage serait de l’étain :frime:
 #1858404  par MDX

Titiboucles a écrit : 11 janv. 2025, 11:24 Apparemment l’alliage serait de l’étain :frime:
re^^
Ok je note ça dans un coin et si pas d'avis contraire je le mettrais. Mais l'étain c'est quand même vachement foncé, ici c'est quand même un peu brillant :gene: à voir
Merci pour ton message :super:
 #1858423  par MDX

Titiboucles a écrit : 11 janv. 2025, 11:31 Je ne voie pas de poinçon :frime:
Re^^,
non il n'y en pas :) (c'est pas de l'argent c'est sûr)
 #1858430  par tupimos

salut Mdx , bon ok nous sommes sur une boucle bouletée sur son tour avec deux ardillons , la barre centrale en fer me semble traversante , pour l alliage toi seul peut nous le dire , il faut l avoir en main pour en juger , mais moi ce qui me semble insolite sur cette boucle , c est les deux ardillon qui devaient reposer a l intérieure de la boucle , nous pouvons d ailleurs observer 4 petites soudure sans doute disposées en guise de repose ardillon , c est quand même étonnant ? ...autrement sur la face bouletée il ni a aucune trace de repose ardillon a mes yeux ...?
sinon oui c est une boucle du XVIII eme :hello:
 #1858432  par Titiboucles

tupimos a écrit : 11 janv. 2025, 15:32 salut Mdx , bon ok nous sommes sur une boucle bouletée sur son tour avec deux ardillons , la barre centrale en fer me semble traversante , pour l alliage toi seul peut nous le dire , il faut l avoir en main pour en juger , mais moi ce qui me semble insolite sur cette boucle , c est les deux ardillon qui devaient reposer a l intérieure de la boucle , nous pouvons d ailleurs observer 4 petites soudure sans doute disposées en guise de repose ardillon , c est quand même étonnant ? ...autrement sur la face bouletée il ni a aucune trace de repose ardillon a mes yeux ...?
tu pense pas pour culotte :)
 #1858439  par tupimos

Titiboucles a écrit : 11 janv. 2025, 15:52
tupimos a écrit : 11 janv. 2025, 15:32 salut Mdx , bon ok nous sommes sur une boucle bouletée sur son tour avec deux ardillons , la barre centrale en fer me semble traversante , pour l alliage toi seul peut nous le dire , il faut l avoir en main pour en juger , mais moi ce qui me semble insolite sur cette boucle , c est les deux ardillon qui devaient reposer a l intérieure de la boucle , nous pouvons d ailleurs observer 4 petites soudure sans doute disposées en guise de repose ardillon , c est quand même étonnant ? ...autrement sur la face bouletée il ni a aucune trace de repose ardillon a mes yeux ...?
tu pense pas pour culotte :)
salut titi , pourquoi pas de culotte oui , mais c est cette situation insolite d accroche par l intérieure qui me laisse un doute tant qu'a son utilisation ? :alcool1:
 #1858449  par MDX

:hello: Tupimos
Alors déjà merci pour ta réponse bien complète et très intéressante! Oui la barre centrale en fer est bien traversante, alors pour l'alliage cela doit être le même que pour la boucle ajourée que j'ai faite ID récemment (ah voilà j'ai retrouvé: "alliage cuivreux et certainement une couche d'étamage ou de plaquage" ou alors de l'étain comme propose Titiboucles ). Oui t'as vu ces 4 soudures/bourelets je l'ai ai aussi remarqué et je me dis aussi que c'était pour faire s'y apposer les ardillons, c'est clair que c'est étonnant .

Peut-être une façon de concevoir l'objet lors de sa création afin de dissimuler les ardillons sur une culotte élastique peut-être?

Non sur le dessus, soit sur la face bouletée il n'y a pas de trace dû aux ardillons qui auraient appuyé plus d'une fois.
Merci pour tes précisions :cote:
 #1858484  par Slottys

Bonsoir,

Très jolie boucle ! :super:
 #1858494  par MDX

Slottys a écrit : 11 janv. 2025, 18:55 Bonsoir,

Très jolie boucle ! :super:
:hello: Slottys
Merci :alcool1: Au début quand je l'ai sortie, avec la terre on aurait dit du plastic sauf que après 2secondes et demi mon cerveau a explosé de honte :hehe: le plastic ne sonne pas :gene: :gene:

Grand merci à vous tous pour cette ID :alcool1: :alcool1: :cote: