Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bilan de la journnée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#18385  par Obélix

et bé c'est pas si mal! les argent "restauration" sont toujours rares en détection...
par contre,tu devrais arrêter de nettoyer tes monnaies de cuivre avec de l'eau du robinet.. ça fusille les patines fragiles et ça contient du chlore,qui n'est vraiment pas l'allié des monnaies...
 #18426  par Obélix

faut d'abord les laisser sécher bien bien,puis gratter doucement la terre avec un truc dur ,mais pas agressif (éclisse d'os,éclat de bambou,etc...) faut de la patience!
pour celles qui se révèlent alors être des savonnettes,j'utilise aussi ensuite un papier abrasif 800 ou 1000,très très fin et à l'eau,avec rinçage régulier pour suivre l'avancement sans nettoyer les champs; souvent,des reliefs apparaissent,juste de quoi identifier grossièrement la monnaie...
 #18585  par BET62

Bon......
Obelix ayant du s'absenter je réponds à sa place... :grin:
1/2 franc de Charles X.Millésime 1827 atelier de Paris. Chiffre de fabrication connu = 785 438 exemplaires....