Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton au lion

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1858975  par Jonas

Bonjour à tous,
Ci-joint un petit bouton en cuivre de 17mm.
Sur le quel on voit difficilement un lion dont une des pattes est posé sur un O.
Cela ressemble à un bouton civil, est ce que quelqu'un a plus d'informations dessus ?
Merci à tous
Image
Image
Image
Image
 #1858983  par Baillius

:hello: Jonas
Évites de mettre les doigts sur les photos , ils prennent de la surface et ton appareil fait la mise au point dessus au détriment du bouton.
Bouton peu commun peut être étranger ? trouvé dans quel secteur ?
J'ai survolé le Fallou sans rien trouver , mais rien de certain qu'il soit civil :)

Le lion pose la patte avant droite sur un blason strié orné en son bas d'une étoile a 5 branches.
Voici le même , mais je n'ai pas l'identification
Image
 #1858984  par Jonas

En fait je n'arrivais pas à lui donné la bonne inclinaison pour voir les reliefs c'est pour ça que je l'ai pris dans les mains :amen:
 #1858989  par Slottys

Bonjour,

Peut être à chercher en Belgique !

Image
 #1858990  par Slottys

RE

Ou l'Espagne !

Image
 #1858992  par Titiboucles

:hello:

Belge ou hollandais :frime:
 #1858995  par tupimos

bonjour , il me semble sans en être vraiment certain , avoir déjà vu ce genre de bouton donné en bouton de livrée ?? :hello:
 #1858996  par PrusseDuSud

+ 1 pour le bouton de livree.

Sur l'exemplaire presente par Baillius, il y a une inscription sous le lion (la premiere lettre semble etre un M), le blason est d'azur a une etoile (d'or, argent ?) en pointe et il y a autre chose dans la partie superieure mais sur les deux boutons on n'arrive pas a discerner ce que cela pourrait etre (2 tours, chatel ???).
 #1859052  par piragol

Bonsoir. Des similitudes avec certains boutons "chemins de fer belge postes télégraphes".
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... cale=fr_FR
 #1859054  par Jonas

C'est vraiment très ressemblant
 #1859061  par Baillius

piragol a écrit : 18 janv. 2025, 20:14 Bonsoir. Des similitudes avec certains boutons "chemins de fer belge postes télégraphes".
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10 ... cale=fr_FR
:hello: piragol
Effectivement les boutons des chemins de fer Belge postes et télégraphes ont bien un lion avec un écu et une roue ailée mais dans notre cas le lion n'est pas dans la même position et le décor de l’écu est différent.
La piste du bouton de livrée est aussi fort possible :)
Pour comparaison , voici un bouton des chemins de fer Belge postes et télégraphes d'un autre type mais les motifs sont identiques à celui que tu présentes ;)
Image