Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ecu aux 3 couronnes!!!!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#180415  par fabien 17-85

Salut tout le monde !
Voici une jolie monnaie que jai trouvé hier soir sur une plage de vendée… Ecu aux 3 couronnes !!!!
J’aimerai avoir les avis des expert du site pour le nettoyage, ya pas mal de grain de sable qui reste collé sur la monnaie, est ce qu’il y a quelque chose a faire ?
Pour ceux qui ont des infos sur cette monnaie, je suis preneur !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #180434  par MaX_du70

elle est vraiment belle pour dire qu'elle fait trempette à chaque marée.
 #180455  par fabien 17-85

3 siecles dans l'eau salée et pas une ride! :super:

comment vous faites pour lavée une monnaie avec du sable collé sur la patine sans déteriorer cette dernière??? :rouge:
 #180460  par MaX_du70

déjà faut la faire tremper ( hé oui encore) dans de l'eau douce de préférence de bouteille quelques jours pour permettre de ramolire la patine autour des grains de sables. Ensuite les décollés à l'aide d'un cure dent sinon aiguille.
 #180477  par Obélix

Salut! ho la belle bête!!!
hélas... les oxydations dues au chlorure de sodium on fait que des grains de sable se sont incrustés dans la patine...
Je ne voudrais pas paraître oiseau de mauvais augure,mais je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire,sinon la tremper un peu dans de l'eau de pluie récoltée dans un récipient loin d'une gouttière (y a plein de trucs acides qui se déposent sur les toits,et qu'on respire à longueur d'année :snif: ),puis un petit bain dans de la flotte du même tonneau additionnée de bicarbonate pour stopper les attaques acides.
Enlever les grains de sable ferait des petits cratères à la surface,je pense...enlèves-en un au hasard pour essayer,puis regarde avec une bonne loupe (X 8 mini) pour vérifier; si aucune trace laide ,refais en sauter un autre... et ainsi de suite.
 #180504  par fabien 17-85

oula! je vais testé, mais je pense connaitre le résultat de l'opération!!! :pleur4:

Cette monnaie gardera ses ptits zamis a vie :super:
 #180546  par Obélix

fabien 17-85 a écrit :oula! je vais testé, mais je pense connaitre le résultat de l'opération!!! :pleur4:

Cette monnaie gardera ses ptits zamis a vie :super:
pas certain,pas certain... mais si tu tentes l'expérienc,fais le avec un petit grain,et dans un coin pas trop visible,près de la tranche,par exemple... :super:
avec un peu de bol,c'est juste superficiel... :-/
 #181005  par fabien 17-85

Voici des photos plus parlantes des cette merveille... (et de ses grains de sable) :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #181015  par Obélix

Damned! mais elle était neuve ???!!! :snif: :pleur4: :snif:
tentes les grains qui ne sont pas incrustés,les plus blancs... enfin ,un ,et petit,pour commencer... :|
 #181021  par olive52

:hello: tres belle monnaie :super:
dommage pour les grains de sable :pleur4: tres dur a enlever sans dommage
 #181041  par fabien 17-85

anterak a écrit :salut ta monnaie est en argent il c'est former dessus une pellicule ou le sable c'est incrusté mais pas dans l'argent donc prend ta monnaie et fais la tremper dans de l'eau avec un peu d'acide ou dans du vinaigre ensuite prend du bicarbonate de soude et frotte elle devrais sortir nickel ;-)
Merci pour les infos concernant le nettoyage :super:

J'ai déja entendu parler de ces méthodes sur internet, mais certaines personnes les critiques, elles disent que sa déteriore le métal a petit feu avec ce genre de produit...

Est ce vraiment le cas?
 #181042  par craker's

:super: elle est superbe , etat SPL . je pense qu'ils vont partir tes grains de sable , tout doux au cure dent , trempéte et rebelote , bien prendre son temp :super:
 #181058  par Obélix

mouais... z'avez vu que certains petits grains avaient pris la couleur de la patine?

enfin,si tu y vas au chimique,montre nous le résultat ,qu'on soit certain pour la prochaine ...

mais si vous croyez que l'argent ne peut pas être attaqué par les sels marins,regardez certains exemplaire du trésor du Chameau (nom du bateau coulé où les écus furent retrouvés)...
souvenez vous que très souvent,la patine,c'est l'objet !!!
 #181081  par fabien 17-85

anterak a écrit :
fabien 17-85 a écrit :
anterak a écrit :salut ta monnaie est en argent il c'est former dessus une pellicule ou le sable c'est incrusté mais pas dans l'argent donc prend ta monnaie et fais la tremper dans de l'eau avec un peu d'acide ou dans du vinaigre ensuite prend du bicarbonate de soude et frotte elle devrais sortir nickel ;-)

c'est de l'argent ca ne risque rien si ca avais etais du billon la oui mais la tu peux y aller
je te donne un exemple avec mon ecu a moi que j'ai trouver
des que j'ai les photos

J'ai déja entendu parler de ces méthodes sur internet, mais certaines personnes les critiques, elles disent que sa déteriore le métal a petit feu avec ce genre de produit...

Est ce vraiment le cas?
Yes! si tu as des photos avant/ après nettoyage pour que je me rende compte du résultat, je suis preneur! ;-)
 #181172  par Obélix

faites comme bon vous semble,mais il y a une sacrée différence entre un séjour dans les terres intérieures et le sable salé d'une plage... :-/
 #181422  par fabien 17-85

Obélix a écrit :faites comme bon vous semble,mais il y a une sacrée différence entre un séjour dans les terres intérieures et le sable salé d'une plage... :-/
Sa cé certain!!! Pour le moment la pièce fait trampette dans de l'eau douce, on verra pour la suite. ;)
 #182479  par fabien 17-85

Salut tout le monde,

J'ai fait expertiser la monnaie ce soir par un professionnel. Cette monnaie lui a posé une "colle", pour lui cet écu ne fait pas le bruit de l'argent (plutot métal de cloche), et elle na pas de trace de circulation. Son poids est conforme.

Est ce que quequ'un peut me renseigner sur la contrefacon de ce genre de monnaie?
Autre question, jaimerais savoir si l'argent au contact de l'eau de mer donne bien la patine qu'il y a sur la monnaie?

Merci a vous.
 #182766  par Obélix

salut!
en bronze ou en cuivre ,avec les chlorures,il n'en resterait pas grand chose aujourd'hui de ta monnaie... :-/
idem si elle avait été un faux en laiton,en étain ou en plomb-étain comme ça se faisait à l'époque...
Pour moi,c'est bien de l'argent,et c'est bien une authentique... le son,je ne sais pas,je ne l'ai pas entendu... possible que le long séjour dans la flotte et le sable salé ait bouffé la petite part de cuivre et autres métaux qu'il y avait dans l'argent,la rendant un peu poreuse ce qui expliquerait un son plus mat,ou bien que ça ait fait cristalliser celui-ci... Si jamais c'est le cas,fais gaffe en la faisant "sonner",il m'est arrivé de casser une petite monnaie d'argent comme du cristal
avec ces conneries! :snif: :snif: :snif:
J'ai parfois l'impression qu'il en est de même des numismates "professionnels" et des jardiniers "professionnels"... Suffit de peu de bagage pour s'installer... :-/ ce qui finit par faire
du tort au métier ! :rougefaché:
 #183927  par fabien 17-85

Merci pour toutes tes précisions Obélix :super:
Obélix a écrit : J'ai parfois l'impression qu'il en est de même des numismates "professionnels" et des jardiniers "professionnels"... Suffit de peu de bagage pour s'installer... :-/ ce qui finit par faire
du tort au métier ! :rougefaché:
En temps que professionnel du paysage, je ne peut que confirmer! :-|
 #184092  par Obélix

fabien 17-85 a écrit :Merci pour toutes tes précisions Obélix :super:
En temps que professionnel du paysage, je ne peut que confirmer! :-|
Hélas,Fabien... ;-) ça tue le métier,et du coup,le jardinier -paysagiste n'est plus considéré comme il devrait l'être... :snif: X( X(
 #185936  par Tony Mafiosi

fabien 17-85 a écrit :

Est ce vraiment le cas?
Bonjour à tous !!!

Moi je suis contre ces méthodes qui abîment effectivement tous les métaux à longs thermes
pour nettoyer mes monnaies j'utilise seulement de l'eau (avec du savon PH neutre à la limite)
pour un pré-nettoyage suivi d'un nettoyage approfondi avec loupe binoculaire à l'aide d'un cure-dents
ou d'une aiguille très fine (là attention faut de l'expérience mais le rendu est parfait) sinon pour les
monnaies modernes même pré-nettoyage suivi d'un coup de laine de fer triple zéro (n°000)

voilà A plus tout le monde

Tony :frime1: