Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859704  par Dude45000

Bonjour voici un objet trouvé dans un champs.
Dimensions
Diamètre haut 2.5cm
Diamètre bas 1.7cm
Hauteur 2cm
On dirait un mini calice en bronze. Il ya un trou.
Image
Image
Image
Image
Image
 #1859706  par tupimos

bonjour , je pense que c est un coquetier , a voir ..... :hello:
 #1859709  par Slottys

tupimos a écrit :bonjour , je pense que c est un coquetier , a voir ..... :hello:
Bonjour,

C'était ma première idée mais à la lecture des dimensions je pense que ce n'est pas çà !
 #1859712  par PAt 15

Bonsoir
Ou pour des œufs de pigeons. :)
 #1859713  par Dagon16

Probablement un élément décoratif en forme de boule (ou une extrémité de manche de ?) qui était fixé via ce trou
 #1859715  par PAt 15

Peut être à l’origine une boule constituée de deux demis sphères. L’ensemble constituant un pommeau de canne.?
 #1859716  par Baillius

Dagon16 a écrit : 25 janv. 2025, 18:59 Probablement un élément décoratif en forme de boule (ou une extrémité de manche de ?) qui était fixé via ce trou
:hello:
+1 avec la petite boule

qui a perdu la boule? :hehe:
 #1859719  par Dude45000

Bonsoir. Merci pour vos réponses. J'imagine que l'objet n'est pas complet. Le matériau est en bronze.
 #1859754  par kafka

Baillius a écrit : 25 janv. 2025, 19:14
Dagon16 a écrit : 25 janv. 2025, 18:59 Probablement un élément décoratif en forme de boule (ou une extrémité de manche de ?) qui était fixé via ce trou
+1 avec la petite boule

+ 2.
J'ai trouvé à plusieurs reprises ce type d'objet ;) .

Kafka.
 #1859757  par Baillius

kafka a écrit : 26 janv. 2025, 09:59
+1 avec la petite boule

+ 2.

Kafka.
Je pense même que c'est une poignée bouton de tiroir, il semble y avoir un pas de vis pour la fixation à l’intérieur
 #1859761  par tchois26

Extrémité de barre de poile a charbon ou a bois .Normalement cela forme une boule il manque la moitié de la boule.
Sur la barre une boule de chaque coté
La barre servait soit de poignée pour ouvrir la porte du four ou de barre pour mettre a sécher les torchons.
Cordialement
 #1859763  par kafka

Baillius a écrit : 26 janv. 2025, 10:09
kafka a écrit : 26 janv. 2025, 09:59
+1 avec la petite boule

+ 2.

Kafka.
Je pense même que c'est une poignée bouton de tiroir, il semble y avoir un pas de vis pour la fixation à l’intérieur
C'est tout à fait cela :super: .

Kafka.
 #1859764  par Baillius

tchois26 a écrit : 26 janv. 2025, 11:16 Extrémité de barre de poile a charbon ou a bois .Normalement cela forme une boule il manque la moitié de la boule.
La barre servait soit de poignée pour ouvrir la porte du four ou de barre pour mettre a sécher les torchons.
Cordialement
:hello:tchois26
Inscrit depuis 2017 , il semble que tu n'aies pas encore trouvé le temps d'aller faire ta présentation :o
Je t' invite donc à la faire dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image

ICI
 #1859800  par Slottys

Baillius a écrit : 26 janv. 2025, 11:30
tchois26 a écrit : 26 janv. 2025, 11:16 Extrémité de barre de poile a charbon ou a bois .Normalement cela forme une boule il manque la moitié de la boule.
Cordialement
:hello:tchois26
Inscrit depuis 2017 , il semble que tu n'aies pas encore trouvé le temps d'aller faire ta présentation :o
Je t' invite donc à la faire dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image

ICI

Bonjour,

Rhoooo c'est pas bien çà !
 #1859816  par PAt 15

Bonjour
Un peu comme la barre de cette cuisinière:
Image
 #1859819  par Baillius

PAt 15 a écrit : 26 janv. 2025, 16:40 Bonjour
Un peu comme la barre de cette cuisinière:
Image
:hello: PAt 15
Ou son tiroir :)
Oui c'est de la quincaillerie d'ameublement multi-usage que tu peux aussi retrouver sur d'autres mobiliers ou tringles.
 #1859822  par Vincent 29

tupimos a écrit : 25 janv. 2025, 17:58 bonjour , je pense que c est un coquetier , a voir ..... :hello:
:mdr1:
 #1859823  par Vincent 29

De mon côté je pense à une boule de lit en métal.
 #1859824  par Baillius

Avec 2,5cm de diamètre c'est un peu petit pour une rampe d'escalier
Image

:jesors: