Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plombs de douanes

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859928  par baron74

Bonjour à tous

trouvé en prairie de haute-savoie ces deux plombs de dimensions hors normes
diamètre 25 mm
épaisseur 10 mm
poids 44 et 47 g

2 plombs quasi identiques sauf que l'un est marqué TRANSIT
Peut on en dire plus sur ces poids lourds ?
Baron
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1860001  par PrusseDuSud

Bonjour,
ce sont des plombs de scelle douanier qui datent de la periode post-Restauration (milieu du 19eme) ce qui est confirme par l'inscription sur la tranche "DOUANE FRANCAISE" et non "DOUANES ROYALES" comme dans la periode precedente. Pour le 1er il s'agit d'un plomb de scelle qui etait destine a des marchandises en transit (qui ne sont pas destinees au territoire) . Au revers est indique le nom du bureau "DOUANE / DES / lieu qui reste etudie car peu lisible, je vais essayer de voir si on peut le retablir". Le 2eme est de type different mais ttoujours pour la meme epoque. Le type reste a etudier car tres efface, je vais voir si on peut en tirer quelque chose.
:)
 #1860002  par PrusseDuSud

Pour le 2eme je pense qu'il s'agit d'un plomb de scelle du type ""ORD. (ordonance) DU 8 JANVIER 1817". avec le nom du bureau mais ici l'etat est trop mauvais pour l'identifier (CH... peut-etre Chambery ????). Voici un plomb pour Paris du meme type :

Image
 #1860008  par Slottys

Bonjour,

Très sympa !

Merci pour les explications ! :amen:
 #1860017  par baron74

:hello: et merci pour tes connaissances. Dommage que le temps ait fait son œuvre ...
 #1860048  par PrusseDuSud

Re,
j'ai cherche pour le 1er plombmais je n'arrive pas a lire le nom du bureau dans la partie basse (meme en retravaillant les photo). Peut-etre que toi avec le plomb en main tu pourra lire le nom du bureau ( tres certainement commancant par "les .....?" et probablement dans ta region de trouvaille ( a savoir aussi si la Savoie etait deja rattachee a la France ( 24 mars 1860) a l'epoque de plomb ..... Si non, il faut rechercher dans les departements voisins qui etaient deja francais. ;)
 #1860089  par baron74

douane des
- O - A U L -
la 3éme lettre pourrait être un D
la dernière un A ?