Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Battant de clochette

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859929  par Augusteferre

Bonsoir à tous,
Voici donc après mon partage un petit objet en laiton? bronze de 30mm de long pour un poids de 9,58g
Trouvé en vigne. On voit sur la première photo qu'il y avait un fil de fer encore sur la partie la plus fine, qui devait être lié à une autre partie. J'ai pensé à un petit levier de commande, un morceau de matrice de sceau, un manche de tampon ...et puis sinon j'ai fait quelques photos avec des propositions....plus ou moins extravagante ::d
Et trêve de plaisanterie, si quelqu'un a une idée?
Belle soirée à tous
Image
Image
Image
Avec un écrou de 7 :mdr1:
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 01 févr. 2025, 08:29, modifié 1 fois.
 #1859930  par Dagon16

Peut-être un battant de clochette ?
 #1859931  par tupimos

bonjour , peut être une amulette a la bélière cassée ??
 #1859932  par Sativa31

:hello: playmobil de 1974 sur la dernière photo.
 #1859941  par Augusteferre

tupimos a écrit : 27 janv. 2025, 20:03 bonjour , peut être une amulette a la bélière cassée ??
:hello: Dagon16, Tupimos, oui effectivement ce sont deux propositions intéressantes. Une amulette? Un battant de cloche? à voir...pas facile. Je reste toujours admiratif de vos propositions et connaissances des objets qui passent sur ce forum. Merci les gars
 #1859943  par Augusteferre

Sativa31 a écrit : 27 janv. 2025, 20:08 :hello: playmobil de 1974 sur la dernière photo.
:hello: Sativa +1 pour le playmo 74....bon j'avoue encore jamais trouvé en détection :mdr1:
 #1859944  par Augusteferre

Augusteferre a écrit : 27 janv. 2025, 20:39
Sativa31 a écrit : 27 janv. 2025, 20:08 :hello: playmobil de 1974 sur la dernière photo.
:hello: Sativa +1 pour le playmo 74....bon j'avoue encore jamais trouvé en détection :mdr1:
Ahahah J'avais même pas vu que c'était écrit sur le pied :mdr1:
 #1859946  par Sativa31

C'est collector, j'ai toujours les miens de la même époque avec mon coldorak grand format 😁
 #1859954  par Vincent 29

Playmobil de 1974 :ghee:
J'avais 1 ans !!!!
Moi aussi j'ai eu un Goldorak comme figurine et qui est toujours chez mes parents !
 #1860006  par Slottys

Bonjour,

Des idées intéressantes en effet ! :amen:

Par contre sur la photo in situe on distingue quelque chose autour de l'objet !? :pasdrole:
 #1860010  par Augusteferre

Slottys a écrit : 28 janv. 2025, 11:00 Bonjour,

Des idées intéressantes en effet ! :amen:

Par contre sur la photo in situe on distingue quelque chose autour de l'objet !? :pasdrole:
Salut Slotty’s . Oui c’était un petit fil de fer qui devait retenir une autre partie cassée. Cela peut correspondre à la piste d’un battant pour clochette,
Mais oui sans grande certitude.
 #1860012  par Vincent 29

:hello:
+1 pour un battant de clochette qui a du être réparé avec du fils métallique pour remplacer la partie ou la bélière à du casser.
 #1860015  par piragol

Augusteferre a écrit : 27 janv. 2025, 20:39
Playmobile non plus, mais des légos de temps en temps en pleins champs et même un petit Faucon Millénium en plastique ! :cote:
 #1860020  par tupimos

re...comme je parlais d amulette plus haut , je viens de faire des recherches sur les amulettes et je suis tombé sur trois amulettes dont une avec le fil de bronze qui l entoure pareil a l image que tu nous donne sur l objet ....
Image
 #1860023  par Vincent 29

tupimos a écrit : 28 janv. 2025, 14:42 re...comme je parlais d amulette plus haut , je viens de faire des recherches sur les amulettes et je suis tombé sur trois amulettes dont une avec le fil de bronze qui l entoure pareil a l image que tu nous donne sur l objet ....
Image
Il s'agit d'une bague en haut à droite :mrgreen:
 #1860026  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 28 janv. 2025, 15:11
tupimos a écrit : 28 janv. 2025, 14:42 re...comme je parlais d amulette plus haut , je viens de faire des recherches sur les amulettes et je suis tombé sur trois amulettes dont une avec le fil de bronze qui l entoure pareil a l image que tu nous donne sur l objet ....
Image
Il s'agit d'une bague en haut à droite :mrgreen:
salut vincent , c est exact je viens de lire plus bas sur le document que c est une bague , je pensais vraiment a trois amulettes , mais peu importe je voulais démontrer que bien souvent il y avait un fil de bronze enroulé sur les amulettes , en tout cas merci a toi de me prévenir . :hello:
 #1860027  par Augusteferre

:hello: Tupimos, merci de cette recherche poussée. Ce que je peux préciser sur le fil : il était en fer fin, il a cassé au nettoyage et semblait vraiment plus récent que la partie restante. Donc une réparation faite après ( j’ai pas mieux en photo pour le partager) . Mais cela n’empêche pas l’idée de l’amulette. (Et j’aimerai bien une amulette ::d
Cela restera peut-être un mystère ?? Merci à toi
 #1860031  par tupimos

Augusteferre a écrit : 28 janv. 2025, 16:09 :hello: Tupimos, merci de cette recherche poussée. Ce que je peux préciser sur le fil : il était en fer fin, il a cassé au nettoyage et semblait vraiment plus récent que la partie restante. Donc une réparation faite après ( j’ai pas mieux en photo pour le partager) . Mais cela n’empêche pas l’idée de l’amulette. (Et j’aimerai bien une amulette ::d
c est curieux sur l image nous ne voyons pas d' oxyde de fer , je pensais vraiment a un fil de bronze qui entourait l amulette .....
en tout cas merci pour le complément d'info augusteferre , amulette ou battant de cloche qui est aussi possible , mais je continu mes recherches , ce qui est certain , c est qu'il y a bélière donc nous devrions élucider le mystère :hello:

PS pourrait tu me dire si l objet est percé sur la longueur .....
 #1860035  par Augusteferre

tupimos a écrit : 28 janv. 2025, 16:26
Augusteferre a écrit : 28 janv. 2025, 16:09 :hello: Tupimos, merci de cette recherche poussée. Ce que je peux préciser sur le fil : il était en fer fin, il a cassé au nettoyage et semblait vraiment plus récent que la partie restante. Donc une réparation faite après ( j’ai pas mieux en photo pour le partager) . Mais cela n’empêche pas l’idée de l’amulette. (Et j’aimerai bien une amulette ::d
c est curieux sur l image nous ne voyons pas d' oxyde de fer , je pensais vraiment a un fil de bronze qui entourait l amulette .....
en tout cas merci pour le complément d'info augusteferre , amulette ou battant de cloche qui est aussi possible , mais je continu mes recherches , ce qui est certain , c est qu'il y a bélière donc nous devrions élucider le mystère :hello:

:hello: Alors je reviens sur ce que j'affirme être du fil de fer. J'ai pas les compétences, donc il est bien possible que ce ne soit pas du fer mais du bronze. C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas de rouille. Logique maintenant que j'y pense.
Et pour répondre à ta question, non l'objet est "plein"...
 #1860036  par tupimos

Augusteferre a écrit : 28 janv. 2025, 16:50
tupimos a écrit : 28 janv. 2025, 16:26

:hello: Alors je reviens sur ce que j'affirme être du fil de fer. J'ai pas les compétences, donc il est bien possible que ce ne soit pas du fer mais du bronze. C'est vrai aussi qu'il n'y avait pas de rouille. Logique maintenant que j'y pense.
Et pour répondre à ta question, non l'objet est "plein"...
ok , merci pour la réponse .... :super:
 #1860038  par Baillius

+1 pour un battant de clochette dont la réparation de fortune n'aurait pas tenue.