Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelle portée pour un détecteur ?

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#1860516  par Riri31

Bonjour,

Je me présente : je me m'appelle Henri. Comme dans la chanson, mais c'est c'est vrai !

Ayant reçu quelques pièces d'or, j'hésite à les revendre, à les mettre dans un coffre loué (en banque par exemple), ou à les cacher.

Dans ce dernier cas, je pourrais les dissimuler en intérieur (chez moi, ou chez une personne de confiance si sa maison s'y prête mieux), ou encore les enterrer à l'extérieur dans un endroit discret.

Comme je suis un peu anxieux de nature, je me pose chaque fois la même question : et si un voleur, muni d'un détecteur, passait par là ? La question devient donc : quelle est la portée réelle des détecteur ?

Une petite recherche m'a donné des réponses très différentes. Les sites web des vendeurs restent très vagues ou font des promesses invraisemblables. J'en ai même vu un qui promettait une détection à 1km de distance ! :hehe:

On va faire l'hypothèse pessimiste d'une équipe assez pro, donc équipée d'un bon matériel et plutôt expérimentée, mais pas non plus des experts dignes de films hollywoodiens équipés par la NASA.

Merci d'avance pour vos lumières.

Henri
 #1860520  par Baillius

Riri31 a écrit : 03 févr. 2025, 23:40 Bonjour
:hello:Riri31
Abandonnes cette idée saugrenue d'aller enterrer ton trésor dans la nature et si même un détectoriste tombait dessus fortuitement tu ne peux en aucun cas l’accuser de voleur.
On ne choisit pas un détecteur pour sa puissance de pénétration dans le sol , mais plutôt pour ses qualités de discrimination et de réactivité.
Pour répondre à ton interrogation, avec un détecteur de loisir en règle général une cinquantaine de cm max suivant la configuration du terrain ou de la cible.
 #1860524  par Riri31

Merci Baillus.
En effet, un détectoriste pourrait tomber dessus par hasard... sauf si j'ai le courage d'enfouir si profondément mes pièces que cela resterait hors de portée des détecteurs ordinaires. A plus d'un mètre, on est tranquille ?

Dans les possibilités auxquelles je pense, il y a des terrains privés clôturés, ce qui exclurait a priori la découverte fortuite mais je préfère rester pessimiste et ne pas l'exclure (sans parler du voisin curieux qui m'aurait vu creuser :hehe: )

Concernant l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, il n'y a pas de possibilité de cacher quelque chose en profondeur donc ça paraît une mauvaise idée. La présence de nombreuses perturbations (canalisation, fils électriques, objets métalliques du quotidien, activité magnétique des voisins) suffit-elle à faire des leurres ? J'ai l'impression que non, qu'en pensez-vous ?

Pour donner la taille des pièces, ce sont des napoléons, donc des pièces assez petites, à l'exception d'un magnifique 20 dollars or (33g)
 #1860525  par Baillius

:hello:
Je pense que c'est une bêtise de cacher de la sorte ,au risque de ne plus les retrouver.
 #1860534  par Vincent 29

:hello:
Moi j'ai un terrain clôturé où personne ne peut rentrer, tu peux venir l'enterrer chez moi :mrgreen:
 #1860586  par piragol

Si-si, va tout cacher dans ton jardin à 80 cm minimum...
Pareil craintif de ton accabit a de fortes chances d'être en plus sujet à des soucis de santé à la juste mesure et que tu ne survives donc point à 2025 ( février, mars au mieux ) , surtout vu l'effort fourni à creuser pareil trou une nuit de lune noire en plein brouillard ...
Résultat du truc, un jour quelqu'un trouvera des napoléons et une 20 dollars or, et il se posera bien des questions !

ou alors, t'es juste un rigolo qui s'imagine se la jouer fine à se faire passer pour un lapin crétin...ce que je pense... :mrgreen:

Et au passage, s'imaginer trouver dans tes MP une personne pour te les acheter pour te rassurer , à ce moindre prix sans jamais en voir la couleur, d'ailleurs..

Eh oui, je ne suis pas né de la dernière pluie et je peux m'affranchir de la politesse inhérente aux modos, dont chacun sait que j'en suis aussi affublé que de rosée sur toile d'araigée au Sahara. par jour de sirroco.. :siffle:

Passe ton chemin, fini la plaisanterie... :-/
 #1860591  par Vincent 29

T'a sans doute raison piragol, ça sent la plaisanterie à 29km cette histoire :mrgreen:
 #1860603  par Riri31

Baillius a écrit : 04 févr. 2025, 01:04 :hello:
Je pense que c'est une bêtise de cacher de la sorte ,au risque de ne plus les retrouver.
C'est une bonne objection, mais je pense que je m'en sortirai.
 #1860604  par Riri31

Il y a un ou deux messages pas très sympathiques.

Je pense pourtant que la discussion peut intéresser certains. Ce sont des questions que tout personne qui détient de l'or s'est un jour posées.

Personne ne souhaite répondre sans moquerie à mes deux dernières questions ?
 #1860614  par Christophoros

Bonjour,

Tes questionnements étant assez curieux, il est normal qu'ils entraînent des réponses en rapport ::d .
Riri31 a écrit : 03 févr. 2025, 23:40 Comme je suis un peu anxieux de nature, je me pose chaque fois la même question : et si un voleur, muni d'un détecteur, passait par là ?

Un voleur "muni d'un détecteur" me semble encore bien plus rare qu'un voleur "muni d'un set de crochetage", ce qui est déjà très, mais très anecdotique...

De plus un détecteur de métaux ne servira pratiquement à rien dans une maison pour les raisons que tu soulignes.

Il serait plus à craindre ce genre de pratiques, avec des variantes plus modernes :mrgreen: :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffeurs

La meilleur solution que tu as évoquée me semble le coffre de banque.
 #1860619  par Vincent 29

Christophoros, arrête de lui faire peur, il va condamner sa cheminée en la bouchant :mdr1:
 #1860622  par Dollismine

Tu les fais fondre, tu en fais des dents, et tu te les fais poser. Elles seront toujours sur toi comme ça. :0

A la banque et voila tout, pas besoin de se faire des ulcères à l'estomac.

Toutes les réponses intelligentes t'ayant étant données, je pense qu'on peut clôturer ce post, non ?