Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• chape de boucle médiévale avec un dragon ailé XIIIème 

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860615  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à cette petite plaque trouvée dans les Deux-Sèvres.
L'animal représenté me fait penser à un animal fantastique style dragon...
Métal: cuivre
Dimensions: D 2.7cm H 3cm
Poids: 6.46g
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 06 févr. 2025, 09:47, modifié 1 fois.
 #1860616  par Vincent 29

:hello:
Je pense qu'il s'agit d'un élément de plaque boucle médiéval au bestiaire :super:
 #1860617  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 05 févr. 2025, 11:20 :hello:
Je pense qu'il s'agit d'un élément de plaque boucle médiéval au bestiaire :super:
Merci beaucoup. C'est bien ce à quoi je pensais :super:
 #1860628  par tupimos

bonjour , j'irais dans le même sens que Vincent chape de boucle médiévale avec un dragon ailé XIII eme :hello:
 #1860630  par Slottys

Bonjour,

+1 pour la plaque de boucle ! :super:

J'adore ! :amen:
 #1860637  par piragol

Bonjour ( et salut à mon Pierrot ! ) :hello:
Plaque de boucle, chape de boucle, je doute un peu car il lui manque au moins 2 emplacements de rivets pour éviter que ladite chape ne se déforme à l'endroit le plus important : celui de la charnière.
Toutefois, j'ai au moins un boucle avec sa chape qui est ajourée en carré sur la partie supérieure dont on voit bien qu'il lui manque le décors.
Ce genre d'objet pourrait bien lui correspondre, avec ses seuls 2 rivets vers la partie extérieure pour maintenir le tout en place.
La qualité de métal tranche grave avec les feuilles de métal médiéval utilisées pour les chapes et ferrets qui se patinent façon napoléon III, donc on peut supposer que cet élément ait été doré ( et donc nécessitaii une qualité moindre ).
Pour moi, ce serait donc le décor pris en sandwich d'une chape de boucle ajourée, plutôt XIV /XVème.
Pour le décors, un dragon ailé du bestiaire médiéval me semble trés plausible en effet ! :super:
 #1860643  par tupimos

piragol a écrit : 05 févr. 2025, 16:31 Bonjour ( et salut à mon Pierrot ! ) :hello:
Plaque de boucle, chape de boucle, je doute un peu car il lui manque au moins 2 emplacements de rivets pour éviter que ladite chape ne se déforme à l'endroit le plus important : celui de la charnière.
Toutefois, j'ai au moins un boucle avec sa chape qui est ajourée en carré sur la partie supérieure dont on voit bien qu'il lui manque le décors.
Ce genre d'objet pourrait bien lui correspondre, avec ses seuls 2 rivets vers la partie extérieure pour maintenir le tout en place.
La qualité de métal tranche grave avec les feuilles de métal médiéval utilisées pour les chapes et ferrets qui se patinent façon napoléon III, donc on peut supposer que cet élément ait été doré ( et donc nécessitaii une qualité moindre ).
Pour moi, ce serait donc le décor pris en sandwich d'une chape de boucle ajourée, plutôt XIV /XVème.
Pour le décors, un dragon ailé du bestiaire médiéval me semble trés plausible en effet ! :super:

salut mon bruno :hello:

regarde cette chape de boucle semblable avec 2 emplacements de rivet et les dimensions identiques donnée du XIII eme également , mais maintenant tu as peut être raison ....
a bientôt :hello: :alcool1:
Image
 #1860648  par piragol

tupimos a écrit : salut mon bruno :hello:
regarde cette chape de boucle semblable avec 2 emplacements de rivet et les dimensions identiques donnée du XIII eme également , mais maintenant tu as peut être raison ....
Image
Oh, quel bel exemplaire ! :coeur:
Tu as peut-être raison, il aurait pu être émaillé ( tu sais mes positions sur la datation de tout ce qui est doré ) et donc sur la tienne, cela pourrait se tenir :super: bien qu'au XIIIème on était plus sur du religieux que sur du pur profane en émaux.
Toutefois, ce n'est pas une chape de boucle ( la pliure indiquerait un retour sur le dessus, ce qui serait...débile en fait en cachant pareil décors ! :]
Non, c'est bien ici aussi aussi un décors pris en sandwich apposé à une chape de boucle ajourée, et là tout comme sur l'objet de Paulo, le retour incurvé sur le côté gauche et aux bords rognés prendrait alors sens...::d
( Et cela m'étonne de la part de Fouduroi qu'il n'ait pas relevé cette anomalie avant de la requalifier comme chape de boucle, soit dit au passage ! Pourtant, c'est bien lui qui nous a montré sur ce forum l'importance à attacher à concevoir l'élaboration des choses pour en déterminer son identification , et en cela il était plutôt précurseur :super: ).
Dernière modification par piragol le 05 févr. 2025, 19:34, modifié 1 fois.
 #1860649  par Slottys

Bonjour,

Bataille d'experts ! :super: :super: :super:
 #1860651  par tupimos

piragol a écrit : 05 févr. 2025, 19:24
tupimos a écrit : salut mon bruno :hello:
Image
Oh, quel bel exemplaire ! :coeur:
Tu as peut-être raison, il aurait pu être émaillé ( tu sais mes positions sur la datation de tout ce qui est doré ) et donc sur la tienne, cela pourrait se tenir :super: bien qu'au XIIIème on était plus sur du religieux que sur du pur profane en émaux.
Toutefois, ce n'est pas une chape de boucle ( la pliure indiquerait un retour sur le dessus, ce qui serait...débile en fait en cachant pareil décors ! :]
Non, c'est bien ici aussi aussi un décors pris en sandwich apposé à une chape de boucle ajourée, et là tout comme sur l'objet de Paulo, le retour incurvé sur le côté gauche et aux bords rognés prendrait alors sens...::d
( Et cela m'étonne de la part de Fouduroi qu'il n'ait pas relevé cette anomalie avant de la requalifier comme chape de boucle, soit dit au passage ! Pourtant, c'est bien lui qui nous a montré sur ce forum l'importance à attacher à concevoir l'élaboration des choses pour en déterminer son identification , et en cela il était plutôt précurseur :super: ).
re...normale mon bruno le retour incurvé sur le côté gauche , c est a cet endroit que le plus souvent que la chape est sectionnée juste a l enroulement sur la barre de boucle , ici ( une boucle a double barre ) étant donné qu 'il ni a pas d encoche pour l ardillon , donc l' ensemble repasse sous le décors de la chape qui assurément ne peut être ajouré mon bruno .. :hello:
 #1860653  par piragol

OK Pierrot, une boucle à double barre pourrait correspondre, en effet, mais autant pour ton hypothèse que pour la mienne ! :drapeaublanc:
Merci de me soutenir dans mon effort à te contredire ! :hehe:
;-)
P.S. j'ai visionné et aggrandi les photos d'origine, et l'une tendrait à faire penser effectivement que ce serait la partie supérieure.
 #1860674  par tupimos

piragol a écrit : 05 févr. 2025, 20:31 OK Pierrot, une boucle à double barre pourrait correspondre, en effet, mais autant pour ton hypothèse que pour la mienne ! :drapeaublanc:
;-)
P.S. j'ai visionné et aggrandi les photos d'origine, et l'une tendrait à faire penser effectivement que ce serait la partie supérieure.
:hello: mon bruno toujours un plaisir de délibérer avec toi mon ami :super: :alcool1:
 #1860678  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 05 févr. 2025, 14:52
Bonjour,

+1 pour la plaque de boucle ! :super:

J'adore ! :amen:
Merci beaucoup. Moi aussi j'adore cet objet :)
 #1860679  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 05 févr. 2025, 14:37 bonjour , j'irais dans le même sens que Vincent chape de boucle médiévale avec un dragon ailé XIII eme :hello:
Merci beaucoup de ton aide et d'avoir débatus à sont sujet. Je vais rester sur ton identification :super:
 #1860680  par Paulo_prospecteur

piragol a écrit : 05 févr. 2025, 20:31 OK Pierrot, une boucle à double barre pourrait correspondre, en effet, mais autant pour ton hypothèse que pour la mienne ! :drapeaublanc:
;-)
Merci d'avoir contribué à ce poste. Du coup ǰe vais rester sur l'identification de Tupimos bien que ton hypothèse est aussi possible :)