tupimos a écrit :
salut mon bruno
regarde cette chape de boucle semblable avec 2 emplacements de rivet et les dimensions identiques donnée du XIII eme également , mais maintenant tu as peut être raison ....
a bientôt

Oh, quel bel exemplaire !
Tu as peut-être raison, il aurait pu être émaillé ( tu sais mes positions sur la datation de tout ce qui est doré ) et donc sur la tienne, cela pourrait se tenir

bien qu'au XIIIème on était plus sur du religieux que sur du pur profane en émaux.
Toutefois, ce n'est pas une chape de boucle ( la pliure indiquerait un retour sur le dessus, ce qui serait...débile en fait en cachant pareil décors !
Non, c'est bien ici aussi aussi un décors pris en sandwich apposé à une chape de boucle ajourée, et là tout comme sur l'objet de Paulo, le retour incurvé sur le côté gauche et aux bords rognés prendrait alors sens...

( Et cela m'étonne de la part de Fouduroi qu'il n'ait pas relevé cette anomalie avant de la requalifier comme chape de boucle, soit dit au passage ! Pourtant, c'est bien lui qui nous a montré sur ce forum l'importance à attacher à concevoir l'élaboration des choses pour en déterminer son identification , et en cela il était plutôt précurseur

).

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...