Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite applique en argent, de missel??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860990  par Petit Pierre

:hello: Bonjour tout le monde,je vous soumet ce petit objet en argent pour identification. Je pense à une applique décorative sans aucune certitude, on peut voir une agrafe au revers.
Si quelqu'un a une idée ?
La bise à tous ;)
Trouvé en prairie,en Ariège
Argent
5×36mm
1,24 grammes
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Pierre le 11 févr. 2025, 21:27, modifié 1 fois.
 #1860992  par Baillius

:hello: Petit Pierre
Applique , je ne pense pas , la barre au revers devait rejoindre l’autre extrémité :)
Une sorte de passant ?
 #1860993  par Petit Pierre

Baillius a écrit : 11 févr. 2025, 12:23 :hello: Petit Pierre
Applique , je ne pense pas , la barre au revers devait rejoindre l’autre extrémité :)
Une sorte de passant ?
Bonjour Baillius, je ne pense pas que la barre rejoignait l'autre extrémité mais plutôt qu'il y avait une deuxième barre identique, celle toujours présente ne montre pas de traces de cassure.
 #1860994  par Baillius

:hello:
Oui mais ne penses tu pas que les traces des soudures montrent que la ou les barres sont parallèles à l'objet ce qui exclurait un genre de griffes à replier?
 #1860996  par Petit Pierre

Baillius a écrit : 11 févr. 2025, 13:29 :hello:
Oui mais ne penses tu pas que les traces des soudures montrent que la ou les barres sont parallèles à l'objet ce qui exclurait un genre de griffes à replier?
Franchement je ne sais pas du tout, mais ma première idée ayant l'objet en main aurait été justement deux griffes repliées style agrafe parisienne pour maintenir l'objet sur un support 🤔
 #1860997  par Baillius

Oui mais je pense que dans ce cas de griffes repliées , les brasures seraient tout autour de l'embase alors que là on est sur une brasure allongée parallèle aux barres.
 #1861001  par Slottys

Bonjour,

Très bel objet !

Peut être une pince à cravate
 #1861017  par piragol

Bonsoir. :hello:
J'y verrais bien un ornement de ruban, du genre des récompenses/prix à la mode du début XXème.
 #1861020  par tupimos

bonjour , intriguant cet objet , pour moi je suis de l avis de baillius la tige rejoint l'autre extrémité de l'objet a la soudure , après a quoi cela peut il servir il ni a vraiment pas de place pour servir de passant sous cette tige a mon avis , ensuite coté déco au centre de l objet il y a il me semble un surplus de matière ou de soudure qui na rien a faire a cet endroit ...!! pas d id pour le moment .
 #1861024  par Petit Pierre

j.provot a écrit : 11 févr. 2025, 20:15 :hello:
Es-tu sûr de la matière ?
Je n'y vois pas en argent...
:alcool1:
:hello: Oui,c'est bien de l'argent, le même argent que les médailles religieuses ;)
 #1861025  par Petit Pierre

Slottys a écrit : 11 févr. 2025, 14:41 Bonjour,

Très bel objet !

Peut être une pince à cravate
:hello: peut être un peu petit mais pourquoi pas?
 #1861026  par Petit Pierre

piragol a écrit : 11 févr. 2025, 18:27 Bonsoir. :hello:
J'y verrais bien un ornement de ruban, du genre des récompenses/prix à la mode du début XXème.
:hello: C'est tout à fait possible effectivement vu la finesse de l'objet.
 #1861027  par Petit Pierre

tupimos a écrit : 11 févr. 2025, 19:33 bonjour , intriguant cet objet , pour moi je suis de l avis de baillius la tige rejoint l'autre extrémité de l'objet a la soudure , après a quoi cela peut il servir il ni a vraiment pas de place pour servir de passant sous cette tige a mon avis , ensuite coté déco au centre de l objet il y a il me semble un surplus de matière ou de soudure qui na rien a faire a cet endroit ...!! pas d id pour le moment .
:hello: je n'avais pas remarqué ce surplus de matière sur la face décorée,et effectivement je ne pense pas qu'il y avait assez de place pour passer quelque chose entre la ou les tiges soudées à l'arrière, à part si celle(s) ci aurait été repliée(s) ou sertie(s) sur son support,de manière à ce que cet objet ne puisse pas être désolidarisé de son support.
 #1861028  par Petit Pierre

J'ai rajouté une photo pour mieux se rendre compte de la taille réelle.