Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet très très curieux , besoin de votre aide svp !!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861684  par Zozio

Bonjour à toutes et tous !

Je vous présente cet objet hors du commun ,
et après avoir déjà beaucoup cherché , je ne trouve juste pas l'ombre d'une piste ..
J'ai donc grand besoin de vous !

Provenance : Forêt ( 02 proche de Chateau - Thierry )
Métal : Bronze , avec une superbe patine verte
Dimensions : les cotés mesurent entre 75 et 77 mm / 5 mm d'épaisseur pour le cadre / 5 mm de plus pour les ornements ( passes ou guides fil ? ) en relief .
Poids : 90,2 grammes

Cet objet est beaucoup travaillé , à la fois par ses rainures qui doivent avoir une utilité précise , et par son ornements ( simples petits traits ) bien que simpliste . le dessous est donc creusé en 2 diagonales , le trou au milieu fait 0,8 mm de diamètre , et les diagonales et cotés du haut de l'objet sont biseautés !!! ........ ??? Le carré au milieu l'est aussi .
Il y a 2 mm d'espace sur ces reliefs qui me font penser à des passes fils , alors j'ai orienté mes recherches sur un objet de couture , mais je ne trouve vraiment aucune information pour le justifier ...
Ou alors c'est une boucle énorme à porter sur la poitrine et qui relie tous les traits d'un vêtement spécifique ?
J'ajoute également qu'à l'arrière et en son centre , un cercle apparait en relief légèrement usé ( je l'ai accentué en bleu sur la photo ) pourtant l'objet ne semble pas prévu pour tourner ...

Voili voilou ...
Si vous avez des questions n'hésitez pas , et d'avance , merci pour votre temps à me venir en aide ;)

Bisous du Zozio

Image
Image
Image
Image
 #1861689  par Slottys

Bonjour,

Très bel objet loin d'être récent

Il est vrai que ces passages semblent avoir une utilité

Par contre tu dois vouloir dire 8 mm et non pas 0.8 mm ?!

Je continue mes recherches car je n'est pas d'idée !
 #1861703  par tupimos

bonjour , moi je verrais bien un objet qui pourrait servir d'accroche avec les crans appropriés sur un côté , pour tourner un autre objet ??
 #1861705  par Baillius

:hello: Zozio
Bel objet , tu as bien fait de fournir un maximum de renseignements :)
Pour l'instant aucune idée de ce que c'est, mais il y a quelque temps , il y en avait un (assez approchant )
à vendre sur un site d'annonce.
Image
 #1861707  par Slottys

Baillius a écrit : 23 févr. 2025, 15:51 :hello: Zozio
Pour l'instant aucune idée de ce que c'est, mais il y a quelque temps , il y en avait un (assez approchant )
Image
Bonjour,

Oui j'avait vu cet objet avec une connotation "Gaulois"
 #1861749  par D.tektonik

:hello:

Entre le centre (partie supérieure) cranté, avec chaque cran qui est dans l'axe de ce qui semble être des guides, ça me fait penser à une noix de parapluie/ombrelle.
Mais bon, vu que l'objet est carré... :0
 #1861762  par Petit Pierre

Très bel objet !! :coeur:
Le centre me fait penser à une fusaïole,les rainures sur les angles sont alignées avec celles au centre,peut être un objet pratique plus que de décoration en lien avec le tissage???
 #1861770  par piragol

Bonsoir ! :hello:
Trés clairement, nous somme sur un objet médiéval tant par le métal, par le ciselage du décor, ...mais lui donner une ID, même potentielle, là... 8/
Sur l'arrière, au niveau des montants, y en a t'ils que seraient percés ? :-|
 #1861771  par Dagon16

Baillius a écrit : 23 févr. 2025, 15:51 :hello: Zozio
Image

Le problème c'est qu'il n'est pas seulement approchant, c'est exactement le même si l'on observe les défauts et les chocs.
C'est peut-être ce qui explique le silence de l'auteur depuis cette remarque : soit c'est lui qui l'a mis en vente, soit c'est lui qui l'a acheté.

Image
 #1861772  par Slottys

Re

Ça va pas le faire si il n’y a pas d’honnêteté

Il est présenté comme trouve en forêt

Attendons une explication de l’auteur
 #1861775  par Baillius

Dagon16 a écrit : 24 févr. 2025, 23:49
Le problème c'est qu'il n'est pas seulement approchant, c'est exactement le même si l'on observe les défauts et les chocs.
C'est peut-être ce qui explique le silence de l'auteur depuis cette remarque : soit c'est lui qui l'a mis en vente, soit c'est lui qui l'a acheté.

Image
:hello: Dagon16
Je ne l'avais pas remarqué :hehe:
Dans les deux cas , nous ne donnerons pas suite à cette identification
Si Zozio a une autre explication qu'il me contact en MP
 #1861793  par Baillius

:hello: les amis(es)

Zozio a eu la franchise de m'avouer avoir acheté cet objet qui l'intriguait pour éviter de le voir partir sans en connaître l'identification.
Je laisse le post verrouillé pour ne pas faire de jaloux.
L'objet est néanmoins intéressant , si vous avez des pistes , vous pouvez poursuivre avec Zozio en MP .
Je pourrais aussi éditer le titre ultérieurement.