Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification boucle toute petite

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862000  par Kelevrah

Bonjour tout le monde,

Saison 2025 lancée, j’ai trouvé le long d’une rivière dans un couloir de terre entre un champ et la rivière cette toute petite boucle !
Moins d’1g, 21mm de longueur pour 17mm de largeur, en grattant un peu on voit une couleur cuivrée donc je pense à du cuivre ou du bronze ?

Sauriez-vous quel type de boucle pour que ce soit aussi petit ? Et quelle période ?

Bonne journée !
Image
Image
Image
 #1862003  par tupimos

bonjour , c est une boucle simple en ( D ) du XIV /XV eme :hello:

passée a l électrolyse ??
 #1862004  par Kelevrah

Non simplement passée dans du vinaigre blanc puis nettoyée avec une éponge :) je n’ai pas le budget pour ces outils d’éléctrolyse !

Merci beaucoup pour la datation ! Tu saurais ce qu’elle « bouclait » ?
 #1862007  par tupimos

Kelevrah a écrit : 27 févr. 2025, 16:41 Non simplement passée dans du vinaigre blanc puis nettoyée avec une éponge :) je n’ai pas le budget pour ces outils d’éléctrolyse !

Merci beaucoup pour la datation ! Tu saurais ce qu’elle « bouclait » ?
une boucle a plusieurs usages possibles , exactement comme a notre époque .
tu peux fabriquer un électrolyse a partir dune d'une prise téléphonique par exemple et deux trombones , mais simplement pour nettoyer un objet qui a peu d'intérêt :hello:
 #1862008  par Kelevrah

Ok nice to know !
En général je ne garde que ce qui pique ma curioisté et a donc de l’intérêt pour moi, donc pas sur que j’ai l’utilité de l’électrolyse ! Je voudrais pas défoncer une pièce ancienne ou quelque chose qui a 5 siècles !
 #1862009  par tupimos

Kelevrah a écrit : 27 févr. 2025, 17:06 Ok nice to know !
En général je ne garde que ce qui pique ma curioisté et a donc de l’intérêt pour moi, donc pas sur que j’ai l’utilité de l’électrolyse ! Je voudrais pas défoncer une pièce ancienne ou quelque chose qui a 5 siècles !
c est une bonne réponse ... :hello:
 #1862012  par piragol

Kelevrah a écrit :Non simplement passée dans du vinaigre blanc puis nettoyée avec une éponge :) je n’ai pas le budget pour ces outils d’éléctrolyse !

Merci beaucoup pour la datation ! Tu saurais ce qu’elle « bouclait » ?
Pour ton info, tout ce qui subit un bain acide ( vinaigre, jus de citron, etc..., ) doit être passé par la suite dans un bain encore plus long de neutralisant genre bicarbonate ... ou tu retrouveras ta boucle en poussière d'oxydation de cuivre
... :(
 #1862019  par Titiboucles

:hello:

La il faut juste la frotter léger au triple 0 :)
 #1862031  par chris01

tupimos a écrit : 27 févr. 2025, 16:35 bonjour , c est une boucle simple en ( D ) du XIV /XV eme :hello:

bonjour,
tout bon Pierrot
chris
 #1862054  par tupimos

chris01 a écrit : 27 févr. 2025, 19:53
tupimos a écrit : 27 févr. 2025, 16:35 bonjour , c est une boucle simple en ( D ) du XIV /XV eme :hello:

bonjour,
tout bon Pierrot
chris
salut Christian , merci d'être passé . :hello:
 #1862078  par Slottys

Bonjour,

J'adore !

Elle est superbe !

Je te comprends pour le nettoyage, mais des produits acides sont à proscrire !

L'électrolyse sur le ferreux ou sur des objets dans des états proches de la BAM en derniers recours (comme pour mon liard de France)