Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862495  par Slottys

Bonjour,

Voici un objet en cuivre trouvé au début de ma détection (2007)

Trouvé dans le Nord, il était complètement concrétionné d'oxydations ferreuses (des restes sont visibles au dos) et allait partir à la BAM

J'ai alors découvert l'électrolyse et j'ai découvert ceci !

J'avait à l'époque trouvé le motif sur d'autres objets qui semblait correspondre à une époque

Aujourd'hui impossible de remettre la fin sur mon identification et l'époque

J'ai ressorti cet objet car j'ai trouvé un fragment d'objet en étain ou tombac possédant ce motif

En cuivre
Diamètre : 25.85 mm
Longueur : 37.45 mm

Possède deux petits trous encombrés de restes de tiges ou clous ferreux ainsi qu'un rivet à la base de la tige

Image
Image

L'autre fragment :

Diamètre : 30 mm

Image
Image

Merci à vous !
 #1862499  par lgt

:hello: un élément de demi ceint mordant ou capsulae ?
Image
Image
Dernière modification par lgt le 08 mars 2025, 18:26, modifié 3 fois.
 #1862520  par Baillius

:hello:
le couvercle du fourneau de pipe me plaît bien :)
 #1862544  par Christophoros

Bonjour,

Je pense comme Igt que l'on pourrait s'orienter vers une sorte de capsulae (notamment à cause des 2 restes de rivets): il y avait un article sur ces objets sur le site des boucles malheureusement disparu:

viewtopic.php?f=3&t=157963
 #1862559  par lgt

:hello: Effectivement christophoros .
La dernière photo montre l’emboitement des 2 parties qui est visible sur ceux en ma possession sur leur autre face.
Sur les photos que j’ai rajouté ce sont les parties qui ne possèdent pas le crochet.
 #1862560  par Slottys

lgt a écrit : 08 mars 2025, 17:45 :hello: Effectivement christophoros .
La dernière photo montre l’emboitement des 2 parties qui est visible sur ceux en ma possession sur leur autre face.
Sur les photos que j’ai rajouté ce sont les parties qui ne possèdent pas le crochet.
Bonjour,

de qu'elle photo parles tu ?
 #1862561  par lgt

:hello: la dernière de ta série .
L’espace est pour le passage du crochet lorsque les 2 parties sont réunies.
 #1862609  par Slottys

Bonjour,

Comme quoi il n'y a pas de Hazard !

Trouvé ce matin dans le même champ que le deuxième objet , celui avec la tige ayant été trouvé ailleurs proche de Thérouanne il y a quelques années.

Même matière , Tombac ou étain
Longueur : 28.80 mm
Largeur : 23.40 mm
Poids : 8.85 gr

Image
Image

Dans le livre , l'histoire en boucle il se trouve des objets similaires avec les motifs se rapprochant donnés pour Capsulae diffuseur de parfum epoque XVI/XVI ème siècle
 #1862625  par lgt

:hello: joli !
On voit mieux l’arrière pour l’emboîtement et le passage pour le crochet.
 #1862762  par Slottys

Bonjour,

Si l'un de vous à des croquis ou photos permettant de comprendre le fonctionnement ?

La matière qui est l'étain m'interpelle car les Capsulaes qui je vois sont toutes en cuivre !
 #1862763  par lgt

C’est du bronze blanc à mon avis , comme je l’ai dit je pense davantage à un mordant de demi-ceint .
Ton premier objet trouvé en 2007 en cuivre est par contre à mon avis une capsulae.
 #1862764  par Slottys

Re

Merci pour ces précisions mais je ne comprend pas comment intervenait un mordant de demi-ceint !
 #1862766  par lgt

Le crochet du mordant s ' imbriquait sans doute dans un élément femelle d’un autre mordant.
Pour le mordant seul les 2 parties étaient emboîtés en insérant la ceinture et riveté .