Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire BELENOC au cheval et au temple

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1862628  par Bolkin

Bonjour

J’ai trouvé cette petite monnaie en argent dans un labour près de Coulommiers, je pense qu’elle est gauloise, après je préfère laisser les experts le confirmer.
Avez vous une idée de l’origine de cette monnaie ? La Tribu, région, l’époque ?
Elle mesure 1,5mm de diamètre, 1 mm d’épaisseur, pour le poids c’est difficile de savoir car je n’ai pas de balance de précision, enfin je pense qu’elle pèse dans les deux grammes…
Merci pour vos retours !
Kevin
Image
Image
Dernière modification par Bolkin le 10 mars 2025, 14:52, modifié 1 fois.
 #1862632  par piragol

Je n'ai jamais trouvé de denier gaulois, juste des deniers ou statères fourrés informes, alors là, je bave devant mon écran à provoquer un court circuit. :snif:
Merci de ce sublime partage ! :coeur:
 #1862639  par REP14

Bolkin a écrit : 09 mars 2025, 21:25 Pictons ou Eduens…
Voici ce que dit Déléstrée / Nouvel Atlas des Monnaies gauloises tome II :
Quinaire BELINOC au temple / N°2658. il existe un autre type dit à la " Corne d' abondance".
le quinaire au temple semble imiter un denier de la république romaine / C.PISO.L.F.FRVGI
avec arc et carquois.
Série trés romanisée de quinaire en argent, dont l'indice en argent s'établit autour de 1,75g
semble provenir d' une émission d'un peuple indéterminé du Centre Ouest.
On trouve ce type de quinaire en nombre important au nord de la Loire.
On retrouve aussi ces monnaies sur des camps tardifs d' auxiliaires de l'armée romaine.
 #1862651  par Bolkin

C’est pour trouver ce genre de monnaie incroyable qu’on fait de la détection, c’est utile et gratifiant !
Merci a tous pour vos commentaires !
 #1862738  par Stef56

rhooo ça pique les yeux :|